EAN : 9782020915854
Seuil (17/04/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les personnages habitent ces cités nouvelles qui entourent le cœur de Tokyo et où perdurent des coutumes étranges. Leur histoire s'ouvre sur une série de veillées funèbres, elle se superpose aux événements de la mémoire collective. Une fatigue, un effroi, un humour culminent ici dans l'éclatement de la bulle économique, la guerre du Golfe et les prémices de la vieillesse, hospitalisations ou décès de proches. Ils sont quatre à se croiser comme par hasard en des lieu... >Voir plus
Que lire après Les cheveux blancsVoir plus
J'ai lu ailleurs, après lecture et en cherchant quelques avis sur cet auteur japonais:" Furui Yoshikichi est un écrivain "exigeant"."
Voui.Beaucoup trop pour moi, surtout au moment où j'ai lu ce livre. Car je l'ai lu..le problème est que je n'ai pas compris grand chose. Trois personnages et le narrateur se rencontrent de temps en temps , évoquent des souvenirs, et le fond du problème évoqué est le temps. le narrateur qui vient de subir une intervention chirurgicale a l'impression que ce temps a éclaté, qu'il ne parvient pas à en rassembler les traces:
"Mais oublier valait mieux que de n'en avoir rien su, me rassurai-je selon une logique qui m'échappait à moi-même".

Oui. Peut être . Enfin, ça se discute, parce que plus il est perdu, plus il reprend à zéro , il lui faut de l'ordre dans le temps. Et c'est très difficile car les souvenirs sont peu fiables.
Et page après page, il recommence..
Je parle quand même de cette lecture parce que il me semble que c'est un roman brillant dans lequel je ne suis absolument pas entrée..Et que j'aimerais qu'un amateur de littérature japonaise m'en dise un peu plus.

J'ai trouvé une critique sur Remue net qui dit ceci:
"Dans ce roman les événements sont des impressions, des traits, des pensées très précis et très fugitifs, rapprochés par la mémoire et par la rêverie - un homme regarde un micocoulier, un adolescent regarde un gingko - la phrase est sans cesse entre l'intuition au présent et la réflexion après coup. le narrateur ne lâche rien, pas la moindre sensation, il veut tout comprendre, tenir ensemble, son enquête ne s'arrête jamais et nous sommes emmenés par cette énergie tout au long des 350 pages.
 C'est d'une beauté qui tient à rien. On est submergé d'émotion par surprise. On ne sait même pas ce qu'on a compris."

Allons bon. Ca ne m'a guère avancée..

Je n'ai pas été submergée d'émotion , et je sais que je n'ai rien compris..
Mais???

Lien : http://remue.net/spip.php?ar..

Et il me dit alors cette chose étrange :
- Oui, et si je reste trop longtemps sans t'appeler, tu te diras : pas possible ! ce type est mort. Oui, c'est une bonne idée. On n'y est pas encore mais pas loin, vois-tu, petit à petit, on y arrive.
(...)
C'est bien comme ça. Tu te diras : voilà, ce type est peut-être mort. Mais tu n'iras pas pour autant prendre au fond du tiroir ma carte de visite et téléphoner à mon travail pour t'en assurer. Mort ou vif, tu serais bien embarrassé pour répondre. Et alors, petit à petit, ça devient pour toi comme si tu fréquentais un mort.