Himizu tome 3 sur 4
Akata (27/02/2020)
3.86/5   7 notes
Sumida, depuis qu'il a commis l'irréparable, sombre dans une dangereuse spirale de tourmente psychologique. Avec son jugement brouillé, il jette son dévolu sur une nouvelle proie. Mais son manque de discernement le laissera face à de nouveaux dilemmes... Dans de telles circonstances, combien de temps pourra-t-il entretenir un semblant de quotidien ?
Que lire après Himizu, tome 3Voir plus
Sumida se remet difficilement d'un acte qu'il a commis. Maintenant, il veux devenir justicier. Mais ce n'est point chose aisée de plus, la misère me sert à la gorge, il meurt de faim et souffre de la solitude. Il trouve un petit boulot en faisant croire qu'il a dix-huit ans. Il rencontre de nouveaux collègues. Il sèche l'école, il n'y va plus du tout. Son amie Chawaza s'accroche. Elle est sans doute amoureuse de lui, même si elle ne lui avoue pas directement. Elle aimerait l'aider et le revoir fréquenter l'école. Elle n'arrive pas à convaincre l'adolescent de se remettre sue les rails. Il passe ses journée à chercher des salées types pour leur faire la peau avec un couteau. Il s'est fixé un objectif, s'en sortir, nettoyer la ville des pervers et des salauds, se nourrir. Il d'est fixé un délai d'un an et s'il échoue, se suicidera avec son couteau, l'arme qu'il voudrait justicière. Il est persuadé que la poisse, la misère, la médiocrité, devenir une ordure, sont des tares génétiques. Désoeuvré, il fait ce qu'il peut mais de plus en pus souvent, se replie sur lui-même. Il rencontre un clochard qu'il prend sous son aile. le bonhomme semble gentil, humaniste et très intelligent. Sumida lui propose de tenir la boutique e ses parents, la location de barque. le sans-abris accepte bien volontiers et met su coeur à l'ouvrage. Sumida, qui passe ses journée à coincer des sales types, le croit profondément bon. Un jour, la jolie Chawaza vient voir son ami et rencontre le clochard qui tient la boutique. Elle repart déçue de ne pas rencontrer Sumida. Elle revient quelques jours plus tard. Elle perçoit la vrai personnalité du nouveau tenancier. Ce dernier disparaît le lendemain. Sumida se émanée pourquoi, son nouvel ami lui manque mais malheureusement pour Chawaza, elle connaît la vérité sur le pourquoi le clochard a disparu…

Ce mangaka, au style particulier, nous prouve sans cesse que l'art ne cherche pas à être beau. Il ne cherche qu'à être un déclencheur d'émotions, qu'elle soient positives ou négatives. Il aime les désappointés, les laissés pour compte, les paumés, les médiocres, ceux qui sont des victimes de la société qui j'admire que les meilleurs, ceux qui brillent, même si c'est artificiel. Ce manga est n véritable gilet jaune à lui tout seul. Il nous prouve que les faux coupables sont ceux qui revendiquent un peu plus de dignités, de reconnaissances, de vies moins médiocres, de ne plus souffrir d'être l'exploité, le petit qu'on « spotche » (écrase, suivant une expression belge). Il cultive les antihéros, ceux qui en fait, ont la rue pour domicile fixe. Pas par choix mais à cause des circonstances, à cause de leur héritage familial, à cause de la faute à pas de chance. Mis même là, il y a malheureusement un lot de pervers, de sales types, de petits mecs qui veulent trouver des moins bien lotis qu'eux pour à leur tour les écraser. Comme je le dit à chaque fois que je découvre un manga de cet auteur génial, atypique, déjanté, son oeuvre ne souffre pas de la concession. Soit on l'aime, soit on la déteste. Mais peu importe l'option, elle se veut dérangeante. Elle met le doigt là où sa fait mal, elle appuie bien fort, sans ménagement. le résultat est fort. Nous n'avons dans le glauque, l'horreur sans monstre, l'être humain l'étant assez pour en inventer d'autre. C'est une série géniale, vraiment. Elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Non pas qu'elle est explicite ou pornographique mais qu'elle touche tellement au réalisme qu'elle en devient crue. le langage aussi ne fait pas de concession à la gentillesses. Bref, plus on avance, plus on sombre vers les ténèbres les plus noires Celles que peut engendrer le genre humain. Lu comme à mon habitude, en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Sumida : lycéen qui se veut intègre. Sans doute le personnage principal. Lycéen renfrogné, il essaye de passer inaperçu pour ne pas subir de contraintes de la part des autres car lui-même évite d'en infliger. Il est livré à lui-même quand se mère l'abandonne en partant avec son compagnon.

Shôzô Yoruno : Lycéen, ami de Sumida. C'est l'opposé de son copain. Il rêve de devenir riche sans trop faire d'effort. Il est un petit escroc, rackette quand il peu et est aussi un habile pickpocket. Malgré cela, il peut avoir un grand coeur.

Chawaza : lycéenne. Elle est amoureuse de Sumida. C'est le genre a avoir un très mauvais caractère. Elle n'est pas spécialement pudique. Elle essaye d'être gentil avec le pauvre Sumida qui vit désormais seul et abandonné.

Akada : lycéen qui rêve de devenir mangaka pour s'enrichir et atteindre la célébrité. C'est le ringard pur jus qui n'a aucun talent et qui est une tête de Turc pour ces camarades.

Kii : Adolescent, dessinateur de talent. Par gentillesse, il donne des cours de dessins à Akada et à Shôzô. donne des cours de dessin.

Takahashi : jeune lycéenne très laide qui rêve de devenir actrice.

Tehuriko Îjima : pickpocket. Il approche Shôzô qu'il trouve très doué. Il lui offre sa copine pour ô-que l'adolescent perde son pucelage et tente de l'entraîner dans un gros coup pour s'enrichir rapidement en faisant un braquage.

Je pense que le concept de dieu a atteint ses limites… il ne fait que déclencher des guerres. La race humaine devrait s’émancipé de dieu, c’est vers là qu’on doit aller.

Lire un extrait
Videos de Minoru Furuya (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Minoru Furuya
Parce que les préjugés sur les mangas ont la peau dure, cette semaine la librairie Point Virgule vous propose une petite sélection de Seinen (comprenez par là des mangas essentiellement destinés à un public de jeunes adultes). Les cinq séries mentionnées ne sont pas très longues et apportent chacune un éclairage bien particulier sur des faits de société qui nous sont contemporains.
- My Broken MarikoWaka Hirako, Ki-oon, 9,95€ - Bathtub Brothers, Toshifumi Sakurai, série en cours de 4 tomes, Akata, 8,05€ - Pluto, Naoki Urasawa, 8 tomes, Kana, 7,45€ - Saltiness, Minoru Furuya, 4 tomes, Akata, 8,30€ - Old Boy, Nobuaki Minegishi & Garon Tsuchiya, 4 tomes, Naban, 12€
Bande-annonce de My Broken Mariko en intégralité : https://youtu.be/0uJydXabDNw​
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.