Akata (28/05/2020)
3.88/5   42 notes
Nami vient d’emménager avec sa mère dans un nouvel appartement. Abandonnée par son père, l’adolescente désabusée est en rupture avec les autres. Mais elle découvrira avec stupeur qu’un de ses professeurs habite désormais dans le même immeuble qu’elle. Ce dernier, divorcé, vit séparé de son ex-femme et de son fils, Kenta. Très vite, la collégienne se prend d’affection pour le petit garçon...

Laissez-vous émouvoir par Show Me Love, œuvre sensible qui me... >Voir plus
Que lire après Show me loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Depuis le début, j'aime beaucoup les oneshots que sortent Akata, alors forcément j'ai foncé sur ce nouveau titre à la couverture et au titre prometteurs avec cette ado au regard rebelle qui regarde vers nous genre "hé ho, je suis là !" sur un fond de ciel crépusculaire. Je ne suis donc pas surprise d'avoir été totalement séduite par lui.

C'est rare les titres où je me dis qu'il faut de suite que j'écrive sur eux, ici c'est pourtant le cas. Nous sommes en présence d'un récit brut, le premier d'une jeune mangaka : Ami Fushimi, qui semble en avoir bavé pour le sortir. Elle nous y fait le récit de vie de deux familles éclatées et dysfonctionnelles, celle d'une jeune collégienne et celle d'un petit garçon.

J'ai été touchée parce que malgré sa jeunesse dans le métier, l'autrice a réussi à écrire un récit de vie abrupt avec des personnages qui mettent du sel sur les plaies des autres et qui ont des confrontations rudes mais tout cela dans le but de faire bouger les choses et de sortir des situations pourries dans lesquelles ils se trouvent. C'est vraiment une très belle histoire, l'une de celle qui remue quelque chose à l'intérieur de nous.

Pourtant, je n'ai pas eu l'histoire que j'attendais. Je pensais plutôt à une sorte de remake japonais d'Hartley coeur à vif, l'une des séries de mon adolescence avec des ados à fleur de peau, mais avec le prof qui aide son élève. Ici, en fait on a plutôt eu l'inverse pendant une grande partie de l'histoire. On découvre un petit garçon dont les parents sont séparés et qui vit avec sa mère qui a trouvé un nouveau copain. Il aimerait voir plus souvent son papa mais c'est compliqué et ce sont tous les deux des taiseux ce qui n'aide pas. J'ai été très touchée par ce petit garçon, de même que par la voisine ado de son père qui va les aider à se rapprocher et qui a elle aussi une relation complexe avec sa mère.

La mangaka utilise la rencontre fortuite de ces deux enfants aux relations compliquées à la cellule familiale pour nous faire un récit poignant et âpre sur la parentalité et la famille. Elle dépeint des situations banales de familles éclatées pour x ou y raison mais où les enfants pâtissent de la situation dans pleins d'aspects de leur vie. C'est l'occasion de parler de plein de thèmes comme la confiance en soi, la pauvreté, la poursuite des études, la prostitution juvénile, la séparation des parents, la maltraitance, l'amour filial, l'expression des sentiments, etc. C'est très très riche pour un premier récit et en plus une histoire en un seul tome.

La narration est parfois un peu abrupte dans ses transitions mais elle reste très belle et parfois elle peut être très bien orchestrée à l'image du premier chapitre vraiment travaillé de ce côté-là pour apporter sa surprise finale. C'est vraiment une belle surprise pour le premier récit publié d'une jeune autrice.

Il en va de même pour les dessins. La mangaka a vraiment sa patte et ça j'adore ça. J'aime les auteurs qui ont leur propre univers graphique. Ici, c'est un trait simple en plein dans la veine josei du magazine où elle est publiée, mais avec une belle rondeur. Et si parfois les planches font très brouillons quand même, dans le sens où elles n'ont pas l'air d'avoir été retravaillées avec la publication, comme si c'était encore un document de travail, ça donne une force étrange mais supplémentaire au récit, comme s'il était capturé sur le vif. Ça ajoute à son âpreté.

Show me Love est une histoire courte, rapide, intense qui se suffit amplement à elle-même et qui offre de très belles réflexions, à lire pour tous ceux qui souhaitent voir plus de josei chez nous ou qui sont à la recherche de récits bien écrits et âpres sur le thème de la cellule familiale. Pour ma part, j'ai été conquise par la force du récit malgré sa simplicité parce que c'est une histoire de vie poignante et pleine d'espoir en même temps (et puis je suis fan des petits garçons comme Kenta >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nami vient d'emménager avec sa mère dans un nouvel appartement. Elle va rapidement découvrir que l'un de ses professeur vit dans le même immeuble qu'elle et qu'il a un jeune fils prénommé Kenta.

Nouveau one shot pour les éditions Akata et pour une fois j'ai été déçue que justement ce ne soit pas une saga. "Show me love" évoque des thématiques fortes et des sujets sensibles. On y aborde le rôle du père dans la société sous toutes ses formes : le père absent, le père violent, le père qui ne sait pas montrer son amour... On y voit aussi l'amour que portent les enfants à leur parents, ce qu'ils ressentent selon les différentes situations et les décisions auxquelles ils font face alors qu'ils ne devraient pas gérer ce genre de situations.
On suit principalement 3 personnages, un enfant, une ado et un adulte et on peu à travers eux voir une perception différente de l'amour et du devoir à travers les âges.
Malheureusement rien n'est vraiment approfondi et certaines choses pourtant très importantes sont survolées ou juste suggérées.
J'aurais aimé avoir une saga courte de 3 ou 4 tomes pour pouvoir mieux cerner les sentiments et ressentis des personnages et voir un développement un peu plus fourni de leur histoire.
Ça reste tout de même une excellente lecture tranche de vie qui prend une fois de plus partie de mettre les pieds dans le plat pour aborder des sujets encore trop tabous et qui joue la carte de la sensibilité et de l'émotion.
Gros plus pour la couverture que je trouve sublime
Toujours agréablement surprise par les nouveaux one-shots d'Akata, je me suis laissée tenter par celui-ci avec ses traits si différents comparés aux autres classiques shojo. L'auteure a tapé fort dans ce one-shot pour y intégrer beaucoup de thématiques sociétales et familiales.

Nami est grande gueule et dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. La rencontre avec son nouveau voisin qui s'avère être son professeur ainsi qu'avec son fils va être explosive. On sent la hâte de l'auteure à nous faire rentrer dans le sujet (ça reste un one-shot). J'ai beaucoup aimé le petit Kenta qui s'ouvre petit à petit comme une jolie fleur grâce à Nami et son franc parler.

Il y a des points positifs à ce condensé d'événements mais j'ai trouvé que tout était trop précipité. A la fin de l'histoire, j'ai eu une sensation de trop peu (agrémenté d'un petit voyage TGV Shinkansen). Un chouia décevant pour un beau potentiel.
☆ Un manga one shot adorable, vraiment agréable à lire.
🍃
☆ On découvre Nami qui viens d'aménager avec sa mère dans un nouvel appartement. Abandonné par son père l'adolescente désabusée est en rupture avec les autres.
🍃
☆ J'ai tout apprécier dans ce manga, les dessins, l'histoire, le message qu'il nous délivre.

On n'a trois personnages sensible, abîmé par la vie qui au contact des les uns des autres, apprenne à refaire confiance.

Nami se prend d'affection pour un petit garçon adorable, gentil et attendrissant.

C'est une belle histoire, remplie de sensibilité et d'amour.

Les dessins sont très agréables à suivre.

J'ai bien accrocher avec ce manga même si je ne pense pas que ce sera le plus marquant de cette année.
Si il vous tente je vous le conseil, pour passer un moment de lecture agréable, il est top.
🍃
Pour moi ce one shot est plutôt réussi même si ce n'est pas celui que je préfère.
Il y a beaucoup de sujets intéressants qui sont abordés en seulement quelques pages. J'ai apprécié lire toutes ces thématiques mais j'aurais aimé un tome supplémentaire pour approfondir tout ça. Je trouve qu'il se passe trop de choses avec peu de pages, pour moi c'est le point négatif de ce manga.
En dehors de ça je peux quand même dire que l'auteur mène bien cette histoire malgré le manque de pages.
J'ai adoré suivre ces personnages attachants et voir l'influence qu'ils ont les uns sur les autres, on se rends compte qu'il suffit parfois d'une rencontre pour tout changer. On sait qu'ils vivent des choses difficiles, c'est beau de les voir se soutenir et s'entraider sans vraiment se connaître.
Concernant la fin pour moi elle clôture bien cette histoire, je ne l'ai pas trouvé trop brusque. Elle ne m'a pas laissé sur ma faim.
Au final ça reste un one shot que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque, je vais sûrement le relire.

On se ressemble, tous les deux. Moi aussi, j’ai un côté taciturne.
Ça veut dire ... parler uniquement lorsque c’est nécessaire.
Ne pas agir, c’est se condamner à perdre.
Dans ce cas je vais t’aider à t’affirmer un peu plus et pas seulement pour éviter qu’on t’emmerde. Aujourd’hui il s’agit de te défendre mais qui sait un jour tu pourrais avoir besoin de protéger quelqu’un.
- Vous n'avez rien en commun c'est clair ?!

-Vraiment ?
Lui avez-vous dit, ne serait-ce qu'une fois, que vous l'aimez ?
Est-ce que Kenta .. l'a déjà entendu de votre bouche ?
Endurer sans sourciller... C'est parfois plus "simple".