Tertium (18/09/2017)
3.88/5   4 notes
Dans un pays lointain vit un tsar entouré de ses trois fils : Dimitri, Vassili et Ivan.
Ce royaume possède un jardin extraordinaire. Il y pousse toutes sortes de fleurs et d’arbres rares.
Au milieu, trône un pommier. Tous les jours quand le tsar se lève, il se précipite pour l’admirer. Mais un matin… une pomme d’or a disparu !
Que lire après L'oiseau de feuVoir plus
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et Tertium Editions qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Parlons d'abord du livre objet, on a ici un véritable bijou ! le format original contribue à donner du style à l'ouvrage, le papier glacé est superbe et épais, la couverture cartonnée est éblouissante non seulement grâce à la superbe illustration de Aliocha Gouverneur mais également parce que visiblement un soin tout particulier a été apporté à restituer la vivacité des couleurs...

Les illustrations et la mise en page à l'intérieur servent le conte et enchantent le lecteur, c'est une véritable invitation à redevenir un enfant et à rêver. Je ne connaissais pas l'illustrateur mais assurément, à présent, je vais le suivre, il a un talent fou, ses illustrations sont magiques, riches en couleurs et dynamiques, elles recèlent une profondeur et une richesse inouie...

Le conte en lui-même est sympathique. Il peut paraître simple d'emblée mais, pour les amateurs de symboliques cachées, il y a quelques petits trésors à trouver dans cette histoire.

La seule chose que j'y déplore, c'est la femme-objet docile et peureuse, mais ce conte étant inspiré de vieux conte russes on ne peut que comprendre en remettant en contexte, reste que si j'apprécie de conserver le bagage culturel d'un pays, je regrette que ces stéréotypes se propagent encore au risque de marquer de jeunes esprits... On ne peut que compter sur les parents pour enrichir les lectures des plus jeunes et leur expliquer.

En dehors de ce bémol, voilà un conte qui permet d'aborder des notions importantes comme la mort, la morale, etc. de plus, le langage est riche, très poétique et permettra de faire découvrir des expressions et des mots pour enrichir le vocabulaire des enfants.

Pour conclure, un bien bel ouvrage, un livre-bijou aux illustrations plus sublimes les unes que les autres, une mise en page soignée... Un joli cadeau à faire. On ne peut que saluer le travail de la maison d'édition Tertium pour le soin et le beau travail réalisé sur cet ouvrage.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Il est temps pour moi de faire ma critique de cet objet-livre que j'ai lu il y a plusieurs jours. Quand je l'ai refermé, mon avis n'était pas bien étoffé : waouh ! Avec un peu de recul, je ne sais pas si j'ai plus de mots.

Pour commencer, je remercie bien évidemment Babelio ainsi que les éditions Tertium. On peut d'ors et déjà se mettre d'accord sur la beauté de l'ouvrage. Il est d'une qualité visuelle qui match parfaitement avec mes goûts. D'autre part, le conte qui est dépeint au fil des pages m'a beaucoup rappelé le style des Mille et une nuits (que j'ai adoré) avec ses créatures fantastiques et ses quêtes semées d'embuches ; un vrai régal pour la passionnée de légendes que je suis. C'est court, expéditif même, mais c'est vraiment très bon.
Je suis tombée sous le charme des illustrations qui siéent à merveille à la plume fluide et poétique. Forcément, je recommande !
J'aimerais voir plus de livres d'une telle qualité, pour les enfants en particulier. Quand on voit les dessins complètement abstraits et géométriques qui parsèment les livres d'histoire pour enfants, et ne parlons pas des histoires elles-mêmes qui sont souvent très légères et bêtes. Alors que toutes les traditions culturelles regorgent d'histoires magnifiques et que les représentations qu'on en fait sont souvent très riches et détaillées, à l'instar de ce livre. Un très beau cadeau à faire à des jeunes enfants (et même à des adultes).

N’oubliez jamais, jamais ce conte mes tendres,
Et racontez-le à qui veut bien l’entendre,
Car rien n’est plus beau,
Que de passer le flambeau.