Editions Decoopman (24/04/2015)
Henri PITOT (1695-1771)
Du "tube de Pitot" à l'aqueduc de Montpellier...
Qui n'a pas entendu parler du" tube de Pitot" ou "sonde de Pitot" qui équipe maintenant tous les avions ? Son supposé mauvais fonctionnement a été évoqué pour tenter d'expliquer la catastrophe aérienne du Rio-Paris en juin 2009.
Ce que l'on sait moins, c'est que cet appareil a été inventé par Henri Pitot en 1732.
Mais qui était donc cet homme né en 1695 à Aramon, ent... >Voir plus
Que lire après Henri Pitot. Un académicien et constructeur languedocien au coeur du siècle des LumièresVoir plus
"Henri PITOT, chevalier de l'ordre du Roi, pensionnaire vétéran de l'Académie Royale des Sciences, de la Société Royale de Londres, de celles de Lyon et de Montpellier, censeur royal et ancien directeur du canal de jonction des deux mers," directeur des travaux publics des États du Languedoc.
Ce scientifique, quasi autodidacte, ne fut pas un génie des Mathématiques ou de la Physique, mais une sommité des sciences appliquées. Il eut le talent d'apporter des solutions simples, pouvant être mises en œuvre par quiconque possédait les bases, à des problèmes complexes qui n'avaient pas encore été résolus ou n'avaient reçu que des solutions théoriques accessibles uniquement à des scientifiques de haut niveau.
Ce grand commis de l'État a réalisé des ouvrages architecturaux essentiels à la vie de ses contemporains en ayant toujours le souci des deniers publics. Ses réalisations demeurent encore de nos jours : Pont accolé au Pont-du-Gard, aqueducs de Montpellier, de Carcassonne, etc.. Sans parler de son fameux" tube" utilisé sur tous les avions de monde.
Cette biographie exhaustive écrite par Louis GABARD sera pour longtemps la référence pour quiconque voudra aborder la vie d'Henri PITOT .