Claude Gagnière (Directeur de publication)
Sélection du Reader's Digest (30/11/-1)
4/5   3 notes

En un seul ouvrage, le lecteur possède un trésor d'informations sur notre langue : origine des mots, expressions, citations et dictons.

Il dévoile également le secret de certains noms de famille, des noms de villages... et ainsi, nous parle de nos racines, de notre terroir et de son histoire.

ManonCC
  03 mai 2015
Ce dictionnaire, qui étudie l'origine et l'évolution de près de 1 200 noms communs et de 1 700 noms de famille, est aussi divertissant qu'éducatif. Il est agrémenté d'illustrations colorées, oeuvres de Jacqueline Caulet, Colman Cohen et Normand Cousineau.

ManonCCManonCC   03 mai 2015
Mais il faut savoir que nous utilisons à peine un millier de mots dans notre parler quotidien et qu’un adolescent, dans la vie courante, se satisfait fort bien de la moitié – dont une grande partie ne se trouve pas encore dans les dictionnaires ! (…) Racine, lui-même, n’a pas utilisé plus de 2 500 mots pour écrire ses tragédies, ce monument immortel de notre langue classique.
ManonCCManonCC   03 mai 2015
Qui ne serait pas surprise par une algarade, cette attaque verbale inattendue, bruyante, pour un motif très léger, et même sans motif du tout?