EAN : 9782738209146
Editions de la Seine (16/04/1996)
3.91/5   32 notes
La jeunesse de Gervaise Lamoureux n'est pas rose.
Après avoir vu, à l'âge de trois ans, sa tante mourir de tuberculose, elle est blessée et reste boiteuse. Sa mère devient folle, son frère quitte la ferme familiale et son père s'endette pour lui payer des soins. Gervaise se retrouve alors pensionnaire dans la famille Lamont où elle s'entend bien avec la petite Julie et Juliette sa mère, mais le père bat sa femme et Gervaise s'enfuit. Elle est recueillie par u... >Voir plus
Que lire après La BoiteuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La boiteuse" de Marthe Gagnon-Thibaudeau aux éditions France Loisirs.

Québec. Gervaise Lamoureux a trois ans lorsqu'elle voit sa tante mourir de la tuberculose. Sa mère lui ayant interdit d'aller dans cette chambre, Gervaise s'y est rendue en catimini mais sa mère la surprenant dans son élan, lui file une raclée monumentale qui laissera Gervaise boiteuse toute sa vie.

Suite à cet accident, elle se retrouve en famille d'accueil chez une dame et sa fille, dont le père boit jusqu'à plus soif et tape sa fille et sa femme. Gervaise, terrorisée, fuit cette famille. Elle est recueillie par un curé qui la confie à une dame de la haute, Anita Labrèche, vieille fille de surcroit, avec qui elle aura une très bonne éducation.

A la mort d'Anita, Gervaise se retrouve en couvent où elle subira la méchanceté de la mère supérieure. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Télésphore Langevin, veuf avec sept enfants, qui fera d'elle son épouse. C'est une nouvelle partie de sa vie qui va la rendre heureuse, elle va connaitre enfin le bonheur d'être aimée.

Très bon roman, j'ai bien aimé lire cette aventure d'une vie. La petite Gervaise a du bien supporter des malheurs, à commencer par la maltraitance qui va finalement forger son caractère et lui apprendre la patience et la bonté. Cette boiteuse va donner une leçon de vie à tous ceux qu'elle va croiser dans sa vie. Elle saura charmer son monde, elle est intelligente, elle est toujours en train d'apprendre, et surtout elle croit enfin au bonheur avec Télésphore.

Un parcours de vie aux multiples épreuves qui peut être cité en exemple tant Gervaise s'est battue pour avoir droit à tous ce qu'elle mérite. La ferme, la prière, le respect du travail et la solidarité autour de sa famille, toutes ces valeurs sont mises en avant et font partie intégrante de son quotidien. Je me suis prise de sentiments pour cette femme, sa trempe, sa manière de braver les tempêtes, de franchir les obstacles sans faillir et de sortir grandie de manière courageuse et brave.

Gervaise est un personnage fort qui saura marquer vos esprits. Je suis admirative de sa bravoure. Elle a reussi à faire de son handicap une force qui ne la gênera nullement durant toute sa vie et là, je dis respect, madame.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on se prend de passion pour La petite Gervaise, dite '' la boiteuse '' à la suite de maltraitance de sa mère. Son parcours incroyable nous fait prendre conscience des vraies valeurs de la vie. L'amour,le respect de la terre, la solidarité, la croyance, la prière. Un roman que l'on referme avec une autre perception de la vie. Beaucoup d'émotion au travers du parcours d'une fillette qui va se forger un caractère juste et bon pour ceux qui l'entourent. On en ressort '' grandit ''
Gervaise marque les esprits. on ne peut qu'admirer sa force et son courage...
Dans une langue simple et pleine de poésie, l'auteure nous entraîne dans les péripéties de la vie d'une jeune femme intègre et courageuse. Ce personnage m'a habitée longtemps après la lecture du livre. Heureusement, il y avait une suite à cette histoire...
Mon premier livre ''d'adulte''
C'est une madeleine de Proust pour moi. Bien que lu il y a presque 30 ans, j'en garde un doux souvenir.
On y suit la vie de Gervaise atteinte de léger handicap. Elle va principalement découvrir la vie de couple et du travail. Il existe une suite que j'ai lue mais moins appréciée, probablement parce que j'avais grandi et changé de type de lecture.
Un jour, je relirai cet ouvrage
J'adoré ce livre, un des meilleurs que l'ai lu récemment.

Joie, tristesse, amour, pleins de rebondissements.

Tellement bien que j'ai commandé la suite sur Amazon.

" Papa, murmura-t-elle avec douceur, Papa..."
Elle posa sa main sur son front, le regarda intensément puis passa ses doigts sur le bois blond et lisse de la bière, ce bois qu'il avait poli après avoir abattu l'arbre, un érable qui peut être, voisinait celui qui lui avait coûté la vie.
Raymond avait plié et replié une feuille de papier, en avait fait un aéroplane qu'il tenait au bout de son bras. Il imitait le son d'un avion. Du haut de l'escalier, il lança l'appareil qui voltigea un instant avant d'aller choir dans quelque recoin de la cuisine.
La supérieure déposa son crayon, s'adossa, puis enfin daigna regarder Gervaise.
" - Vous m'avez fait honte hier. Vous n'êtes pas ici en pension privée libre de vos allées et venues selon votre bon gré. Vous êtes une pauvre fille, une pauvre fille qui doit besogner pour payer gite et couvert.
Baissez les yeux, effrontée et sortez !
Gervaise se leva et s'adressant à sa maîtresse, elle déclara : " oui, je suis infirme mais je sais mes chiffres et mes lettres. Et elle se rassit. Le ton était sans amertume.
- Bravo fillette, quel est ton nom ?
- Gervaise Lamoureux.