Éditions Hurtubise (14/05/2013)
3.75/5   18 notes
Montréal, 1886. Pierre Moreau sait maintenant qui il est vraiment : Joseph-Bernard-Mathieu Leclair, dernier descendant de la lignée qui garde la clé menant à l’Argumentum. Cette clé, il l’a récupérée dans le cercueil d’une religieuse, dans la crypte du couvent des Sœurs Grises. Elle prend la forme d’un médaillon portant une scène et des inscriptions. Elle lui a coûté son cousin Adrien, avec lequel il a grandi. Mais il ignore toujours la nature de l’Argumentum – la p... >Voir plus
Que lire après Vengeance, tome 2 : le Grand OeuvreVoir plus
Et voilà c'est fini ...

Au terme d'une quête aux allures d'Indiana Jones aux reflets plus sanglants, Pierre, du moins il le pense à mis la main sur l'Argumentum.

Il aura également pu voir qui étaient ses amis entre ceux qui l'ont aidé dans ses recherches ( sans arrière pensée ? ) certains y aillant meme laisse leur vie et ces trois ordres de l'opus magnum en passant par le gladius dei pour finir dans la boutique des Justes ....
Des illuminés, des adorateurs de Satan ou des motivations sincères ?

La fin selon moi de l'Argumentum est un peu convenue tout comme la dernière partie du roman avec des rebondissements un peu poussifs.

L'ensemble est très bon cependant même si je reste sur ma "FIN"

Je me fiche de l’équilibre et de l’art! Ta réputation, tu étais bien aise de la vendre comme une putain voilà pas si longtemps! Tu es payé pour peindre ce qu’on te demande, pas pour penser!

Lire un extrait
Videos de Hervé Gagnon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la musique dans la lit­téra­ture. Quand des auteur·rice·s men­tion­nent des titres musi­caux ou ajoutent des paroles dans leurs pages, cela ampli­fie notre com­préhen­sion de l'univers du livre et nous amène sou­vent vers la nos­tal­gie. Pour dis­cuter de musique dans la lit­téra­ture québé­coise, le Salon a invité Hervé Gagnon (Cross­roads: la dernière chan­son de Robert John­son), Richard Ste-Marie (Stig­mates) et Marie Hélène Poitras (La désidéra­ta) à des entre­tiens express. Ani­ma­tion: Valérie Roberts.
Avec: Hervé Gagnon, Auteur·rice Marie Hélène Poitras, Auteur·rice Richard Ste-Marie, Auteur·rice Valérie Roberts, Animateurrice
Livres: Désidérata (La). Stigmates Crossroads
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021