Mardaga (03/03/2022)
3.75/5   4 notes
Les causes de nos maux sont-elles forcément liées aux traumatismes de nos aïeux ? Passer en revue les vies de nos ancêtres peut-il nous soulager de nos pathologies actuelles ? C’est ce que prétend la psychogénéalogie, concept dont le succès ne se dément pas depuis près de cinquante ans. Pour les psychogénéalogistes, les traumas des générations passées nous hanteraient inconsciemment sous des formes variées que seul un travail transgénérationnel pourrait résoudre. Fa... >Voir plus
Que lire après Les illusions de la psychogénéalogieVoir plus
Un livre intéressant et utile sur une thérapie qui prend dangereusement de l'ampleur. Les liens qui sont tissés entre un individu et l'histoire de sa famille peuvent servir à différents types de manipulation. Il est important de souligner les différents risques liés à cette thérapie et de rappeler la fragilité de chaque être quand il est question de comprendre qui il est et la capacité de certains soi-disant spécialistes à en profiter, notamment en prétendant qu'il s'agit d'une science exacte. Ça ressemble plus à une science alternative, ça se rapproche de l'astrologie, ça peut faire du bien à certains mais ça peut aussi être dangereux (faux souvenirs et famille brisée).