Quand il était bébé, un petit garçon échappe au massacre de toute sa famille et se réfugie dans le cimetière voisin. Afin de le protéger (car le meurtrier de sa famille le recherche), les habitants du cimetière décident de le recueillir comme citoyen libre et il grandit à l'abri des tombes, élevé par une famille de fantômes et un être mi-vivant, mi-mort qui lui sert de tuteur. Nobody Owens, devenu adolescent, découvre l'histoire de sa famille et s'aperçoit que sa vie est encore en danger...

Une histoire toute "gaimanienne", remplies de créatures et de mondes fantastiques mais sans jamais tomber dans le sombre. Beaucoup d'humour, merveilleusement bien écrite, une histoire à découvrir absolument!
Ce roman illustré pour adolescent est des plus délicieux. Il parle d'un bébé qui aurait échappé au massacre de sa famille et se serait réfugié dans un cimetière. Là, il sera élevé par des morts et par un homme étrange, ni vivant, ni mort, nommé Silas. Il ne peut pas quitter le cimetière, c'est un peu le cocon qui le protège de ses meurtriers qui le recherchent, mais aussi du monde extérieur, si étranger à Nobody...
Les illustrations sont l'oeuvre de David McKean et sont tout aussi étranges que ce conte sombre et attachant.
Je vous le recommande également. Comme Coraline, Neil Gaiman n'écrit pas seulement une histoire pour enfant, mais bien un conte qui distille ce côté dérangeant qui caractérise l'univers de l'auteur. Il est vrai que l'histoire d'un gamin élevé par des morts pour le protéger de la sienne est loin de sembler merveilleux et pourtant il s'agit bien là de la principale qualité de tout conte, le "dérangeant", qui nous transporte dans cet autre réel si loin et si proche, où les loups invite les petites filles dans leur lit, où les princesses se réveillent dans les douleurs de l'accouchement et où les lapins blancs sont en retard...
Un petit garçon dont la famille est assassinée par un homme étrange trouve refuge dans un cimetière.
Il est adopté par un couple de fantômes, baptisé Nobody et accepté par tous les étranges résidents du macabre lieu.
Protégé tant qu'il reste dans le cimetière, à l'extérieur le meurtrier attend son heure...
Neil Gaiman, après Coraline, nous livre ici à nouveau un conte jeunesse un peu sombre.
Mais à la manière d'un Étrange noël de M.Jack, d'une Mécanique du coeur ou des Noces Funèbres, l'univers macabre se prête parfaitement au conte sans pour autant chercher à effrayer.

Le petit Nobody grandit donc dans un univers étrange mais confiné. En dehors du cimetière, il reste traqué par le mystérieux meurtrier. Mais sa curiosité et sa soif de connaissance grandissent avec lui...
Il s'avèrera finalement que le monde véritablement dangereux, effrayant et peuplé de monstres est celui en dehors de l'enceinte du vieux cimetière et Nobody aura bien besoin de tous ses amis pour affronter les dangers qui le guettent.

Gardiens du royaume des morts, fantômes, vouivre, loup-garou, sorcière et autres goules peuplent ce conte aux saveurs désuètes où le merveilleux prend un sens différent mais reste enchanteur à sa manière.

Alors certes, entre Burton et Malzieu on pourrait croire au déjà-vu et pourtant non. L'atmosphère devient vite familière mais l'histoire elle, est originale sans courir après sa fin. Gaiman prend le temps de nous faire découvrir ce monde étrange au côté du petit garçon qui grandit, découvre, s'interroge.

Un conte fantastique réussi, toute en poésie à l'image de sa splendide couverture et des superbes illustrations en noir et blanc qui l'accompagnent.
Un objet livre comme je les aime
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Au début de ce livre, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je ne sais pas si c'était la plume de Gaiman ou la traduction, mais je trouvais que les phrases étaient lourdes, ponctuées de répétitions désagréables.

Cependant, une fois les premières pages passées et l'histoire mise en place, je me suis laissé bercer par ce récit que j'ai trouvé très doux et agréable.

J'ai découvert l'ambiance de cette petite-ville qu'est le cimetière au sommet de la colline, les personnages issus de différentes époques, la curiosité en éveil du petit Nobody, dit "Bod", qui grandit au fur et à mesure du roman et de ses chapitres.

Ce roman est court, il se termine très vite, les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive. Je suis arrivé à la fin en un claquement de doigt.

Ce livre est un voyage agréable à suivre pour se vider la tête, se détendre. Je le conseille entre deux plus grosses lectures pour passer un bon moment avec cette histoire aux allures de conte.
Je poursuis ma lecture des romans de Neil Gaiman que je n'ai pas encore lu avec ce roman classé dans la catégorie adolescent. Ce roman est vraiment un livre que j'aurai aimé lire adolescente. le titre orignal du roman est The Graveyard Book. Dans les remerciements, Neil Gaiman parle de l'hommage qu'il a voulu rendre avec ce roman au Livre de la jungle De Rudyard Kipling appelé en anglais The Jungle Book. le parallèle entre les deux romans est d'ailleurs assez évident et il est dommage que la traduction française lui ait préféré une traduction faisant certainement référence à L'étrange noël de Monsieur Jack, même si certains aspects du livre sont proches de l'univers de Tim Burton.

Comme Mowgli, le petit garçon du roman de Neil Gaiman va être élevé loin de sa famille et dans des circonstances extraordinaires. Les deux enfants vont mener des enfances heureuses loin des hommes. La vie de Nobody bascule alors qu'il n'est qu'un tout jeune enfant quand sa famille est décimée par un implacable tueur alors que lui par miracle en réchappe. Il trouve alors refuge dans un grand cimetière proche de la maison. Un cimetière pas tout à fait comme les autres où il sera élevé par un couple de fantômes, les Owens et protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort.

Le roman raconte l'enfance et l'adolescence de Nobody, chaque chapitre étant espacé de plusieurs années. Des illustrations sont présentes à chaque début de chapitres, faisant un bref aperçu de la situation de Nobody. Elles s'intègrent parfaitement au roman au niveau du ton, et au niveau du texte.

Les thématiques du roman sont assez classiques des romans pour adolescent: l' évolution de l'enfance vers l'adolescence avec tous les problèmes relationnels que cela peut poser, les problèmes de harcèlement scolaire et d'intégration aux autres à l'école, de la différence. Elles sont très bien traitées et le statut particulier de Nobody est bien intégré dans ses thématiques. On trouve aussi le rôle du modèle, du tuteur avec Silas, personnage mystérieux et intéressant.

L'univers décrit par Neil Gaiman est à la fois triste et drôle. Il est également original, poétique. Il nous offre une galerie de fantômes très variés et touchants pour qui on ressent de la tendresse et de l'empathie. Certains fantômes sont attachants comme les parents adoptifs de Nobody ou la sorcière Liza, d'autres plus drôle comme le poète. Ce mélange de caractères très différents fonctionne à merveille. Enfin, Nobody est un personnage qu'on prend plaisir à suivre et à voir grandir dans un monde complètement à part.

L'écriture de l'auteur est fluide et très imagée. On entre très vite dans le récit et le roman est immersif. Il n'y aucun temps mort, et le fait de séparer chaque chapitre de plusieurs années et vraiment une excellente idée. L'aspect historique est également important dans le récit, on trouve des fantômes de différentes époques.

Neil Gaiman nous offre à nouveau un très beau roman porté par une belle écriture et un univers particulier drôle et touchant à la fois. L'étrange vie de Nobody Owens est destiné à un public adolescent et est parfait pour cet âge. Il est peut être moins intéressant pour les adultes qui devineront assez facilement les ficelles de l'histoire. Cependant, Neil Gaiman nous prouve à nouveau avec ce roman qu'il est un grand écrivain, arrivant à produire des romans destinés à différents publics en intégrant des thèmes propres à chaque âge de la vie.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
J'adore la plume de Neil Gaiman ! Poétique tout en restant très accessible, cet auteur a le don de vous embarquer pour des aventures fantastiques mais toujours avec un sentiment d'intimité. Il invente des péripéties, des incidents à échelle humaine et ses personnages deviennent de vrais héros sans quitter leur propre quartier. J'avais déjà eu ce sentiment pour The Ocean at the End of the Lane que j'avais adoré et c'est quelque chose qu'on retrouve dans Coraline aussi.

Je dois avouer que The Graveyard Book n'a pas détrôné The Ocean… dans mon petit coeur. Les personnages sont intéressants, le développement est cohérent et pertinent dans le fait que Gaiman, partant du principe que nous sommes des êtres doués d'intelligence et capable de lier entre eux des événements de façon intuitive (Merci Neil ;)), ne nous explique pas tout. Il en résulte une subtilité dans l'écriture et, sans nous faire enrager de frustration, la préservation du mystère qui entoure son univers. L'histoire reste toute fois très simple alors que j'avais trouvé The Ocean… plus profond et peut-être plus sombre.

Malgré cela cette lecture fut très agréable et douce et j'ai très envie de lire d'autres romans de Gaiman.

La version anglaise convient à des lecteurs plutôt à l'aise en VO mais je crains que la VF cible un peu trop les enfants, non ? J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui l'ont lu en français!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Nous suivons dans ce livre l'éducation et l'évolution d'un enfant qui ne grandira pas comme les autres, un enfant orphelin de ses deux parents et de sa grande soeur, assassinés par un Jack, pour une raison assez bateau dévoilée à la fin du récit.

Dès les premières phrases, je me suis senti envoûté par la qualité d'écriture. C'était mon premier Neil Gaiman et j'ai été conquis par cette qualité. Des phrases fluides, bien tournées, poétiques... La plume de Gaiman est un régal faisant de cette histoire un conte superbement bien écrit que l'on déguste avec plaisir.
Le texte est découpé de sorte que chaque partie, chaque chapitre, soit une période de la vie de Nobody que l'on peut lire comme on regarde un épisode d'une série, chaque épisode ayant un thème sous-jacent propre et une aventure offrant un nouveau visage au cimetière. En somme, une sorte de petit recueil de nouvelles formant un tout globalement soutenu par le meurtre des parents biologiques de Bod.

Ce récit n'est pas parfait mais il est enchanteur, et c'est là le plus important. Pour agrémenter l'enchantement produit par le texte, des illustrations d'une très bonne qualité, un brin torturées sont disséminées entre les pages, donnant au livre un petit air de « graphic novel ». Ça peut perturber un peu au départ, les dessins étant très proches du texte, mais on arrive presque à les voir s'animer sous nos yeux après un court moment pour s'habituer.

Petite parenthèse pour dire qu'à plusieurs reprises, surtout entre le début et le milieu du récit, j'ai ressenti une petite ressemblance avec le Pinocchio de Disney, car Bod se laisse embarquer dans des situations étranges, comme lors de sa rencontre avec les goules. le rapprochement atteint son paroxysme à ce moment-là. C'était un petit clin d'oeil marrant et sympathique.

Malgré le fait que ce soit court, on a l'impression d'avoir vécu au sein de cette communauté fantastique ; on se sent bien dans ce cimetière, parmi tous ces personnages hauts en couleur et attachants, contrastant avec l'ambiance grise et terne du lieu. Ce cimetière devient, le temps de 250 pages, notre refuge où l'on partage le quotidien (découpé et tourmenté) de Bod.

Le livre maintenant terminé, je peux dire que l'ambiance me manque, ainsi que les personnages. Une petite larme pour la fin quand même. Mon avis est purement subjectif, mais la magie qui se dégage du texte, le style d'écriture plutôt poétique et l'enchantement qu'il produit chez le lecteur font que je le relirai certainement. Je le conseille chaudement à qui désire être envoûté par cet univers sombre et brumeux, cet entre-deux mondes que propose le livre de Neil Gaiman, que vous soyez adulte, ado ou pré-ado.

Un conte rempli de poésie pour lequel on ne peut que s'attacher au protagoniste qui, malgré son Effacement, ne se fera pas oublier facilement.

Hiroyuko.
Je viens de terminer ce livre et ce fut un moment de lecture enchanteur.
Le mois dernier, j'avais lu "Coraline" qui ne m'avait pas transcendé plus que ça, à l'inverse de "L'étrange vie de Nobody Owens".

J'ai aimé le découpage du livre.
Chaque chapitre est un moment de la vie de Nobody que l'on surnomme Bod.
J'ai aimé le voir évoluer dans le cimetière et y découvrir les habitants.

Tous les personnages de ce livre sont très attachants que ça soit les "parents" de Bod, Silas ou bien toutes les rencontres qu'il fait dans les différents chapitres.

De plus, l'ambiance Tim Burton me fait littéralement craquer !
Un bon petit plaisir littéraire pour ce tout début mois de décembre !

La seule petite chose que j'aurais à redire, c'est que la fin est un peu expéditive à mon gout. J'aurais voulu qu'elle soit un peu plus développée.

Je reste un peu sur ma faim. Mais sans doute parce que je ne voulais pas que le livre se termine si vite :)

Cela m'a vraiment donné envie de lire davantage de Neil Gaiman.
Lu dans le cadre du club de lecture du mois de Janvier (2014) je dois remercier la personne qui l'a proposé (et toutes celles qui ont voté pour lui) car ce roman est une petite merveille à ne surtout pas réserver aux jeunes. En effet il est tellement passionnant et agréable à lire qu'il serait dommage de passer à coté et de se priver d'un si bon moment.

J'ajoute que c'est ma première lecture classée fantastique et qu'elle m'aura également permis de changer le regard que j'avais sur ce style.
Une très belle découverte de Neil Gaiman qui va d'ores et déjà m'inciter à découvrir ses autres oeuvres.

J'aime les ambiances gothiques, un peu sombre et mélancolique. Point de déprime et d'incitation à la morosité ici mais plutôt une sensation de calme réfléchi, une sorte de "zénitude" qui fait du bien. L'auteur nous offre une parenthèse dans ce monde où tout doit toujours aller plus vite, où on ne prend plus le temps de rien. Destiné à un public jeune, ce livre se laisse lire par toutes les tranches d'âge, on ressent au style qu'il n'est pas destiné à la base aux adultes mais cela ne gâche en rien la lecture.

Petit bémol pour la fin: j'aurais tellement préféré que Nobody ne quitte pas le monde qui l'a fait grandir!