Je ne vais pas être très originale après 187 critiques mais j'avais quand même envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice :-)
Si j'avais souffert avec American gods, ce n'est pas du tout le cas avec ce joli récit fantastique destiné de prime abord à la jeunesse, et qui a reçu le prix Hugo 2009 du meilleur roman.

Quand je dis « joli », c'est une façon de parler puisque cette curieuse histoire débute avec le massacre d'une famille dont réchappe seulement un bambin. L'enfant se réfugie dans le cimetière voisin où il va être littéralement adopté par les fantômes, et notamment le couple Owens.

Les premières pages m'ont immanquablement évoqué l'univers de Tim Burton, je trouve que la filiation entre Burton et Gaiman est évidente. Je m'étais déjà fait la réflexion avec Coraline. Mais les références de Gaiman sont aussi littéraires, c'est un hommage à peine déguisé à Dickens et Kipling. Cela devrait donner envie de relire ces piliers de la littérature anglaise.

Nobody, le bien nommé, va se recomposer une famille, se faire des amis (le personnage de Silas, ni vivant ni mort, est sans conteste l'un des plus intrigants) mais surtout, va devoir se garder du meurtrier des membres de sa famille, surnommé Jack, toujours à sa recherche.

Dans une ambiance macabre et poétique, le jeune Nobody Owens entraîne le lecteur dans son sillage, au cours de ses années d'apprentissage ponctuées d'aventures parfois dramatiques, souvent drôles et même touchantes. Les morts ont plus d'épaisseur que les vivants, qui sont d'une certaine manière, moins intéressants et « humains » que les trépassés. On s'attache sans peine à ces figures singulières, issues du folklore occidental.

Faut-il en déduire que le monde des vivants est bien plus dangereux, noir et cruel que le royaume des morts ? Possible. Mais le talent de Gaiman consiste aussi à brouiller les pistes et rendre poreuses les frontières entre ces deux extrêmes. Nobody Owens est pour le moins un héros tout à fait original, et je gage que vous regarderez désormais les vieux cimetières pleins de tombes moussues d'un autre oeil.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Encore une découverte d'un nouvel auteur et quelle découverte ! Un roman sombre et noir par moment, mais qui peut se révéler être d'une beauté et d'une poésie incroyable !

C'est l'histoire du jeune Nobody Owens, un tout petit bébé au début du roman poursuivi par un redoutable assassin qui a déjà tué toute sa famille. L'enfant trouve refuge dans un cimetière dont les habitants (des fantômes pour la plupart) acceptent de le garder et de le protéger tant qu'ils en auront la force. Bod, c'est son surnom, grandit donc sans presque jamais sortir de son cocon morbide.. Mais il ne sera pas toujours en sécurité...

Comme je le disais au début c'est le tout premier roman de Neil Gaiman que j'ai la chance de lire et je pense pouvoir vous dire que je serais aux anges (si je peux m'exprimer ainsi) si je pouvais en lire d'autres. J'ai en effet adoré l'écriture et le style de l'auteur, sans fioritures, doux et agréable, mais qui peut se faire selon les circonstances angoissant et étrange.

Les personnages de ce roman sont, eux aussi, haut en couleur. Tout d'abord, nous avons bien entendu Nobody, petit garçon curieux et plein de vie (encore une fois, sans mauvais jeux de mots) qui tente de comprendre le monde étrange dans lequel il est et se pose des questions par rapport au monde extérieur au cimetière : le monde des vivants, vers lequel il est irrémédiablement attiré ! Ensuite, le second personnage important (et mon préféré) est Silas, qui ni vraiment mort ni vraiment vivant, il est un entre-deux sans jamais pouvoir aller franchement d'un côté ou de l'autre. il est le tuteur de Bod et lui apprend ce qu'il sait du monde extérieur. Il va d'ailleurs un peu malgré lui s'attacher au jeune garçon et il jouera un rôle très important dans son histoire. Après il y a les parents de Bod, un couple de fantômes n'ayant pas eu d'enfants dans leur vrai vie et qui élève Bod comme l'un des leurs. Ils sont aimants et toujours là pour leur fils, mais ils savent également se faire respecter et obéir. Enfin, il a tout les autres habitants du cimetière qui sont tantôt drôles et charmants, têtus, indifférent, mais jamais méchants.

En conclusion, Neil Gaiman a crée tout un monde fantomatique extrêmement attachant dont il nous est difficile de sortir sans au moins écraser une petite larme à la fin du roman. Bien que ce ne fusse pas un coup de coeur, j'ai énormément apprécier cette lecture douce-amère et je retenterais l'expérience Gaiman avec plaisir. J'ai d'ores et déjà Coraline en anglais dans ma PAL, d'autres suggestions ?
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Il est toujours intéressant de se plonger dans une oeuvre de Neil Gaiman tant l'auteur parvient à construire un univers cohérent, jouant très souvent avec les mythes populaires, littéraires... Ici sont ainsi convoqués notamment Jack Frost et les grandes figures du fantastique que sont le vampire, le loup-garou...
Gaiman parvient parfaitement à retranscrire cette mythologie pour en faire des histoires originales passionnantes.
Le héros de ce conte est parvenu à échapper au Jack, sorte de croque-mitaine, venu assassiner sa famille, en se réfugiant au sein du cimetière voisin de sa maison. Il sera recueilli par les fantômes du lieu et grandira en marge de la société, au sein du monde des morts.
Comme le remarque justement Radicale, chaque chapitre est un épisode de la vie de Nobody Owens, qui tient son nom des habitants du cimetière, et Neil Gaiman, dans sa postface, souligne la dette qu'il doit à Kipling et avant tout ici au "Livre de la jungle".
Un agréable moment passé auprès d'un personnage singulier, dans un univers proche de certains films de Tim Burton (je pense surtout à "Beetlejuice" ou à "L'étrange noël de Monsieur Jack").
Un livre qui m'a bien étonné de par son originalité! C'était l'histoire parfaite pour ce mois d'octobre pluvieux.

On suit donc les aventures de Nobody Owens, petit garçon qui vit dans un cimetière aux côtés des fantômes qui y habitent. Bien qu'il soit classé jeunesse, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas tellement pour les enfants mais plus pour adolescents. On y parle quand même de monstres et de morts tout du long.

J'ai vraiment adoré les personnages, qui sont tous assez particulier. L'atmosphère mystérieuse est envoûtante et nous donne envie de plonger dans cet endroit étrange.

J'ai vraiment beaucoup aimée ma lecture. Je recommande fortement ce livre pour halloween!
Dès sa sortie ce titre m'avait intrigué, mais j'avais déjà tellement de choses à lire que je l'avais mis dans ma wishlist pour l'y oublier. Heureusement, alors que je faisais un petit tour du CDI où je travaille pour trouver quelques titres jeunesse à l'heure pendant l'été, je suis tombé dessus et je l'ai pris sans hésitation.

Une très bonne idée puisque cela a été une de mes premières lectures de l'été et parmi les meilleures ! J'ai dévoré ce roman en quelques heures avec amusement et plaisir. En effet, avec ce titre Neil Gaiman dédramatise et relativise gaiement la mort et tous les mythes qui l'entourent. Finalement, le petit Nobody m'a semblé bien plus équilibré que les enfants de son âge qu'il rencontre tout au long du récit et c'est avec beaucoup de regret que je l'ai quitté à la dernière page.

L'univers créé par l'auteur est très riche et complet quand on pense que ce n'est finalement qu'un court roman jeunesse. Les illustrations qui accompagnent le titre sont d'ailleurs très en phase avec le texte et très agréable au regard. À vrai dire, j'ai même été un peu surprise que l'auteur n'ait pas écrit une suite à cette histoire qui aurait pu continuer à exploiter l'ambiance stupéfiante qu'il avait su créer avec ce roman.

En fin de compte, je m'en veux un peu d'avoir relégué si longtemps la lecture de ce livre et c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouverai l'auteur à l'occasion d'une nouvelle lecture. D'ailleurs si vous avez des titres à me conseiller, n'hésitez pas !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Je ne lis jamais de science fiction et je ne sais pas comment ce roman est arrivé dans mes mains ? Pour ses prix ? Pour en parler avec ma petite-fille ? Parce qu'un Babelionaute l'a aimé ? Bref, c'était super bien, niveau jeunesse, qu'on s'entende bien. Plus proche d'un conte de fée, que dis-je d'un livre de spectres et de sorcières. Tout y est, un peu d'horreur dans la vie, un cimetière à la Mabanckou, des détails historiques, de l'amour familial, de très très méchants et des gentils, un brin d'amourette pour clore le tout. Bizarrement ce fut rajeunissant sans être gnangnan.
Une jolie histoire racontant la vie de ce petit garçon qui bascule lorsque sa famille est assassinée et qu'il trouve refuge dans un cimetière où il va grandir auprès d'une communauté de fantôme. Mais l'appel de l'extérieur et du monde des vivants sera trop grand et il va devoir affronter la prophétie pour comprendre son destin, le reprendre en main et se faire un nom. Certains adieux seront déchirants et certains moments seront obscures mais des rencontres qu'il fera naitra aussi l'espoir d'un avenir heureux. L'auteur livre ici un conte rempli d'aventures, de tendresse et de magie.
La fête de la Toussaint approchant à grand pas, j'avais envie de me plonger dans un livre dans le thème "halloweenesque". J'ai opté pour "L'étrange vie de Nobody Owens" pour sa sublime couverture et son histoire se déroulant dans un cimetière plein de fantômes.

On s'attache très vite au petit garçon qu'est Nobody Owens qu'on appelera "Bod". Son histoire est tragique : une nuit, un tueur nommé "Le Jack", s'introduit dans une maison où il tue les deux parents ainsi que la grande soeur. Quand au jeune Bod, il a eu le temps d'échapper au tueur en sortant de la maison et en se faufilant entre les grilles du cimetière voisin. Il se fera recueillir par les fantômes du cimetière qui l'élèveront à leur façon. le tueur n'a jamais pu achever son travail mais il n'a pas renoncé à tuer le jeune garçon...

J'ai dévoré ce roman de Neil Gaiman. Plus jeune j'avais adoré Coraline et j'ai réussi à retrouver cette ambiance macabre, un peu dérangeante, mais à la fois tendre car on s'y sent bien dans ce cimetière. Les fantômes, qui d'habitude nous effraient, sont gentils et bienveillants envers Bod. Au fil des pages, on voit le jeune garçon devenir grand et prendre de l'assurance malgré son éducation un peu particulière. Tombeau, sorcière, esprit, j'ai une fois de plus été immergé par l'univers de Neil Gaiman. Certains chapitres sont plus intéressants que d'autres mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé cette histoire où l'on se sent comme dans un film de Tim Burton.
Un roman fantastique totalement enchanteur, répertorié jeunesse, il serait dommage de passer à côté .
Les illustrations en noir et blanc de Dave Mc Kean rajoutent une part sombre à l'atmosphère particulière du roman.
J'ai suivi avec intérêt les aventures de ce petit garçon qui vit dans un cimetière entouré des habitants du lieu.C'est un régal que j'ai quitté avec regrets.
Cette lecture fut une belle surprise, après la déception sur l'ouvrage De Maupassant.
L'auteur, avec son imagination débordante, nous plonge dans une atmosphère proche de celui de Tim Burton : nous voici dans un cimetière, entouré de fantômes plus ou moins sympathiques, de créatures ni vivantes ni mortes, de goules et de sorcières. Nous allons suivre les mésaventures et les anecdotes vécues par Bod dans et hors du cimetière : depuis son plus jeune âge, il y vit, adopté par les Owens, un couple de vieux fantômes probablement du XIXème siècle. Devenu citoyen du cimetière, il bénéficie de certains pouvoirs comme traverser les murs, voir les fantômes ou pratiquer « L'effacement » ou « La songerie ».
C'est un garçon attachant, sympathique et avec un bon coeur. J'avais presque envie de le serrer dans mes bras devant sa gentillesse et sa spontanéité, comme par exemple lorsqu'il voulait acheter une pierre tombale pour Liza.
Le style d'écriture est agréable, fluide et léger, parfait pour un adolescent aimant la lecture. Les dialogues sont dynamiques, les descriptions sont claires et rafraîchissantes. Ce n'est pas du tout terrifiant mais la fin est mélancolique. Je n'ai pas mis le 5ème coeur car je ne suis pas satisfaite par les explications sur la nature des Jacks ni le but de leur organisation.
Un livre que je conseille pour les adolescents et « les grands » !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..