Une fois encore, c'est à la blogosphère que je dois cette belle rencontre avec l'univers de Neil Gaiman. Je connaissais déjà Coraline et Stardust pour avoir vu les films, mais j'ignorais complètement que les romans dont ils étaient tirés étaient de lui.

Le petit Nobody est encore un bébé lorsque sa famille se fait massacrer par un mystérieux tueur, le Jack. Nobody survit car il réussit à lui échapper en se réfugiant dans le cimetière de la ville.
Adopté par un couple de fantômes, protégé par son tuteur Silas, Nobody grandit parmi les spectres et les ombres. Pourtant, un jour, il lui faudra rejoindre le monde des vivants et affronter le Jack, bien décidé à en finir avec sa mission avortée...

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui sans être un coup de coeur m'a fait passer un très bon moment. C'est un conte onirique, très proche de l'univers de Tim Burton (que je verrais bien comme réalisateur s'il devait y avoir une adaptation de ce livre), une histoire d'apprentissage, où un enfant petit à petit s'approche de l'âge d'homme.

Certes, les chapitres semblent ne pas avoir de lien entre eux, mais chacun narre une aventure différente qui peu à peu guide Nobody sur le chemin de la maturité.
J'ai également apprécié que ce livre ne tombe jamais dans le macabre: il y a toujours une petite touche d'humour, de légèreté, qui contrebalance la gravité de certains passages.

Mon véritable coup de coeur dans ce livre, ce sont les illustrations. Je les ai trouvées très jolies, et représentatives des aventures que vivait Nobody. de plus, le graphisme en noir et blanc correspond bien à l'ambiance qui se dégage du récit.

Il y a un petit bémol selon moi: j'aurais aimé en savoir plus sur les activités de Silas, et sur les Jacks: qui sont-ils vraiment? de même, j'ai trouvé la fin un peu trop mélancolique: j'aurais aimé quelque chose d'un tout petit peu plus joyeux...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Je dois bien avouer que je ne suis pas une grande fan de Gaiman, auteur reconnu s'il en est. Quelque chose me gêne dans sa façon d'écrire. Pourtant, ici, avec Nobody Owens, j'ai bien plus accroché que dans les précédents livres que j'ai pu lire de lui. C'est celui que j'ai préféré :)

L'étrange vie de Nobody Owens est un roman un peu particulier, destiné à un public jeune mais suffisamment travaillé pour que les adultes y trouvent leur compte également. L'ensemble dégage une atmosphère gothico-macabre qui rappelle fortement l'univers de Tim Burton – sauf que je n'accroche pas du tout avec Tim Burton et que là, étrangement, j'ai vraiment bien aimé :) D'ailleurs, la couverture illustre superbement l'ambiance du récit, je la trouve très jolie et très réussie.

On va suivre l'histoire d'un jeune garçon dont la famille est assassinée lorsqu'il est bébé, et qui va être recueilli dans un cimetière, éduqué par les fantômes qui habitent là et par Silas, un être ni vivant ni mort. le récit est divisé en plusieurs chapitres assez longs et racontant chacun un épisode de la vie de Nobody – chaque chapitre est une petite histoire à part entière et le tout pourrait sembler décousu, ressembler à une suite de petites nouvelles, mais le fil conducteur est rappelé très souvent (Nobody est la cible du tueur qui a assassiné ses parents et il ne doit pas sortir du cimetière, car alors il ne serait plus sous la protection de ses habitants et serait vite en danger…).

Le cimetière est dépeint comme un lieu avec sa vie et ses codes, et c'est très amusant de les découvrir en même temps que Nobody. C'est très court, l'univers aurait pu être encore plus développé, mais la mythologie autour de la Mort, des fantômes, des goules et autres créatures est déjà assez fournie et très intéressante et originale :)

En bref, si j'ai toujours ressenti cette petite gêne par rapport à l'écriture de Gaiman, c'est son roman qui m'a le plus charmée :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
J'ai reçu ce livre à Noël, alors que j'en avais entendu parler depuis un moment : j'avais impatience de pouvoir m'en faire un avis. Résultat? S'il y a beaucoup de choses qui m'ont plue, d'autres m'ont en revanche déçue.

Forcément, le résumé est très accrocheur et n'est pas sans nous rappeler certains films de Tim Burton comme Les Noces Funèbres : un nourrisson qui se réfugie dans un cimetière après le meurtre de ses deux parents et de sa soeur et qui y est élevé par les fantômes qui logent en ces lieux. Cependant, plus Nobody alias Bod grandit et plus son envie de vivre en dehors du cimetière où l'assassin de sa famille le cherche toujours grandit.

L'univers de Neil Gaiman se révèle délicieusement morbide et très poétique. Les fantômes s'avèrent être les personnages les plus réussis : toutes les époques, de tous les âges, drôles ou touchants, ils forment une population hétéroclite finalement assez festive. J'aime particulièrement Liza la jeune sorcière, elle est l'exemple parfait du mélange entre humour et drame que l'on retrouve dans le roman.

Nobody est un personnage attachant, même s'il manque parfois de caractère selon moi. On visite le monde des défunts en même temps que lui et tout comme lui, on veut savoir qui a assassiné ses parents et pourquoi. Bref, on partage beaucoup de choses avec lui! J'ai été un peu surprise de la tournure que prenait ses relations avec la jeune Scarlett, mais après tout c'est mieux ainsi.

Chaque chapitre correspond à un épisode de la vie du héros, une aventure grâce à laquelle il apprend et évolue. Ainsi on voit Bod d'abord enfant grandir et mûrir pour arriver à un Bod adolescent de plus en plus attiré par le monde extérieur. J'ai regretté que la mort de sa famille soit finalement si peu évoquée, et que les circonstances en restent très floues. Pareil pour Silas et Miss Lupescu, j'aurais aimé en savoir plus sur eux et leur statut à part. J'ai tourné la dernière page alors que beaucoup de mes questions restaient sans réponses. Dommage.

L'édition que j'ai lu (Albin Miche, collection Wiz) est joliment illustrée et par conséquent très agréable. Quant à l'écriture de l'auteur, il reste très jeunesse même si elle n'est pas dénuée de style plaisante. Peut être même était elle un peu trop jeunesse et aurais je aimé ce roman davantage si je l'avais lu quelques années plus tôt. Quelques pages de plus auraient également été préférables.

La fin est très touchante et juste : Nobody doit choisir entre les vivants ou les morts, entre ses semblables et sa famille d'adoption. Quelle sera sa décision? A vous de le découvrir!
Une jolie petite histoire de fantômes

Deuxième livre lu après le tirage de la corbeille livresque. Contrairement au livre du mois dernier, qui était vraiment pourri, celui-ci est beaucoup plus agréable.

Une nuit, un homme s'introduit dans une maison et tue une fille et ses parents. Mais, le petit dernier, âgé alors de deux ans, parvient à s'enfuir. Il est retrouvé dans le cimetière par Dame Owens et son mari, un couple de fantômes. Alors que l'assassin essaye de forcer les grilles, la mère du garçonnet supplie les Owens de s'occuper de son enfant. Ceux-ci l'élèveront comme ils peuvent avec l'aide de Silas, le protecteur du cimetière.

J'aime beaucoup les illustrations au début et à la fin de chaque chapitre. Ils participent à l'ambiance générale du roman. Ce livre se lit tout seul, et en le terminant, on en demanderait encore plus. Neil Gaiman nous livre ici une intrigue très déroutante, en dehors des sentiers battus. Des fantômes qui assurent la survie d'un enfant ordinaire, c'est la première fois que je lis une telle histoire.

Silas est un personnage intrigant, très mystérieux. On ne sait pas trop ce qu'il est, peut être un vampire, peut être une autre créature de la nuit, qui n'est ni vivant, ni mort. Je suis tombé sous le charme de Liza Hempstock, une jeune fille brûlée vive pour sorcellerie. Elle est très spéciale et ne rechigne jamais à donner un coup de main à Bod. Par contre, j'aurais voulu découvrir plus amplement Scarlett. Bod la rencontre quand il a quatre ans, puis la retrouve dix ans plus tard. C'est la seule vraie amie vivante de Nobody.

Chaque chapitre traite d'une période clé de la vie de Nobody : le meurtre de sa famille, sa rencontre avec Scarlett, son excursion dans le monde des goules, sa tentative d'aller dans une école comme n'importe quel enfant…

C'est une écriture très poétique qui vous attend à la lecture de ce livre. Bien que le récit manque parfois de rythme, on ne peut s'empêcher de poursuivre la lecture. J'aurais préféré que l'histoire se termine autrement pour Scarlett. Une fin larmoyante clôture cet ouvrage.

En somme, c'est un livre très agréable à lire. Je pense que Neil Gaiman est un auteur à lire au moins une fois, juste pour toucher du doigt les univers plus originaux les uns que les autres qu'il crée.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Un livre que j'ai beacoup apprécié surtout en 2e partie. C'est assez mystérieux et l'intrigue m'a beaucoup plu. Je le conseille.
Cette fable ou récit initiatique nous conte l'histoire de Nobody Owens. Ses parents et sa soeur se font assassiner alors qu'il est encore un bébé. Pour le mettre à l'abri du danger, les habitants du cimetière acceptent la requête du fantôme de la défunte mère et décident de l'adopter. Dès lors, chaque chapitre constitue une étape dans l'évolution de Nobody et une leçon de vie.

Neil Gaiman remercie en fin d'ouvrage l'auteur du Livre de la jungle. Et c'est vrai qu'on perçoit bien la source de son inspiration. Par exemple, comme Mowgli, Nobody apprend et mûrit au contact d'un protecteur, ici son tuteur Silas, un personnage mystérieux et attachant, aidé épisodiquement de son acolyte Miss Lupescu.

L'univers fantastique du récit, à la fois doux et saisissant, effroyable et lumineux, m'a parfois fait penser au roman graphique de Daria Schmitt, lui-même inspiré de Lovecraft. Des touches d'humour égayent également le récit, avec certaines épitaphes et répliques.

Même si j'ai apprécié ma lecture, ce roman jeunesse peut effectivement s'adresser davantage aux ados sous certains aspects.
This is my second Gaiman re-reading of the year and I am once again very happy I picked up one of his books ! I love the story of The Graveyard Book.
It's a story about Bod growing up but also, as Gaiman said, of the graveyard succesfully taking care of him until he was independent enough to leave them. So yeah. Dead parents and their little living child, I love it ! I particularly liked the story about the witch and Silas remains my favorite character :)
The edition I have also includes Gaiman's acceptance speech for the award and I really like what that man writes ! Having a conversation with Neil Gaiman would be so cool. I realize I really miss Gaiman's magic and I'll probably re-read other books because it truly makes me feel better about the whole quarantine thing !
Ce n'était pas du tout la lecture à laquelle je m'attendais mais j'ai adoré. Un soir, le Jack assassine une famille complète, sauf le bébé qui réussit par hasard à s'enfuir, et il finit dans le cimetière, entouré de gens qui vont être décidé à le sauver, le protéger et l'élever. le couple Owens, fantômes, qui n'a jamais eu d'enfant, Silas qui ne vit que la nuit et seul à pouvoir quitter le cimetière se propose de devenir son tuteur. Et on trouve un nom à cet enfant. Nobody Owens. Bod.
On va suivre Bod et sa vie dans ce cimetière, son apprentissage, les liens qu'il va tisser, comment il grandit et aussi les bêtises qu'il va faire. Je pense qu'un de mes passage préféré est celui avec la sorcière que j'ai trouvé très beau.

Chaque chapitre nous raconte une étape de la vie de Nobody, et j'ai tellement aimé les liens qui se tissent, les personnages aussi, je me suis énormément attachée à Silas et à sa relation avec Nobody. J'ai aimé le mystère qui planait du début à la fin, le côté fantastique, l'envie d'en savoir plus sur Nobody et sur le Jack, celui qui a tué sa famille quand il était bébé. Bien sûr, j'ai adoré Bod lui-même, son attachement pour le cimetière, sa soif d'apprendre, ses bêtises. J'ai eu peur pour lui, plus d'une fois.

C'était certes un peu lent, descriptif, mais la part de mystère, la découverte de la vie du cimetière, l'évolution de Nobody, ont fait que j'ai vraiment aimé ma lecture et envie de la continuer. La fin est plus mouvementée et le livre devient difficile à lâcher. Les dernières pages m'ont tiré les larmes, c'était très touchant, très émouvant. Une belle lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Celui-ci m'a principalement marqué car c'est le premier roman que je lisais entièrement en Anglais. Nobody est un bébé qui a échappé au massacre de sa famille et a trouvé refuge dans un cimetière. Depuis, il a été adopté par toute une communauté de morts en tout genre qui le tienne éloigné du dangereux monde des vivants. Bien que le meurtrier coure toujours, Nobody veut connaitre le monde au-delà des tombes. Tiraillé entre ses deux univers, il faudra faire un choix et échapper aux dangers. C'est une histoire à la fois touchante et poétique, mâtinée de fantastique qui plaira à tous les amateurs, ados et adultes, du genre.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
un livre dont le héros pourrait être le frère d'un autre des romans jeunesse de Gaiman, et qui d'ailleurs partage avec lui une syllabe de son prénom: Odd. Nobody n'a pas une vie si étrange, quand on pense que finalement il est élevé par deux parents, et un tuteur, ce dernier étant certes peu démonstratif.
Le livre pourrait se découper en deux parties: l'histoire avec le Jack, et la vie du cimetière. L'intrigue principale commence au début avec le sauvetage, puis s'éteint quasi totalement, avec parfois des petits rappels ( lorsque Bod s'aventure pour la première fois dehors afin de chercher une pierre tombale pour une amie), et revient pour le combat final. La vie que Bod a connue au cimetière (les goules, le tertre de la vouivre, l'aide de Liza, etc.) lui fournira la matière pour se défendre contre le Jack.
La raison du massacre de ses parents sera bien donnée à la fin, mais a un petit goût décevant de déjà-vu, utilisée récemment dans une célèbre saga jeunesse en 7 tomes, ou moins récemment dans un mythe grec.... Evidemment on peut penser à un autre mythe grec avec le nom de Nobody, "personne" , qu'un célèbre héros voyageur et poursuivi par la vindicte d'un dieu marin a adopté pour tromper des monstres... On peut faire confiance à Neil Gaiman pour s'appuyer sur une immense culture et la ressortir en un ensemble cohérent et plaisant à lire...
Cependant la fin est telle qu'on s'attend à une suite.

J'ai jeté un coup d'oeil à la BD qui en a été tirée, la multiplicité des dessinateurs, le physique donné au Jack ainsi qu'à Silas, nuisent un peu selon moi à l'unité et au mystère du roman. Il faut dire aussi que les illustrations de Dave Mc Keen , le complice de toujours de Neil Gaiman, qui parsèment l'édition Albin Michel, mettent la barre très haut.

une excellente lecture; qui donne parfois un peu l'impression de ne pas suivre l'intrigue principale, mais les petites aventures de Bod sont intéressantes, et, comme je l'ai déjà dit, certaines sont utilisées à bon escient pour la fin: c'est toujours agréable de lire quelqu'un qui sait où il va, sans créer un deus ex machina, pouf pouf, pour arranger les choses. Je pense qu'il est toutefois préférable d'être ado pour lire le livre, j'ai l'impression qu'être adulte et avoir lu déjà pas mal de trucs avant, spoile certaines péripéties et personnages. Ca gâche peut-être un peu le plaisir... Mais je le répète, une lecture qui n'en reste pas moins un excellent moment, qui se dévore d'une traite.