C'est "Coraline", pour les adultes! Un genre de conte fantastique sombre et mystérieux, un peu effrayant, sur l'enfance et le passage à l'âge à l'adulte.

C'est aussi un roman nostalgique sur la mémoire et l'évanescence des souvenirs. Un roman qui touche aux mythes qui sont enfouis en nous tous, aux peurs primordiales qui nous habitent. Un roman qui révèle les mystères qui sous-tendent l'univers, sans jamais vraiment rien expliquer.

C'est une histoire intriguante et captivante, qui se lit d'un trait. Un gros coup de coeur pour moi!
Un jeune homme retourne "chez lui" après des années d'absence. Il va sur les lieux de son enfance et de sa rencontre avec cette étrange gamine qui avait un océan dans son jardin...

Une nouvelle histoire de Neil Gaiman et encore un très beau récit. L'histoire est plaisante à lire car on découvre à nouveau tout un univers fantastique. Il n'y a pas d'explication à tout et c'est encore mieux ^^

Le personnage principal, un peu comme celui d'American gods, est une figure fugitive, juste une "ancre" pour faire découvrir au lecteur un monde remplis de "magie" et de cauchemars. C'est efficace, prenant et l' immersion est ainsi totale.

Bref, un très chouette moment de lecture que je recommande !
"Il y avait plus de sécurité dans les livres, qu'avec les gens de toute façon."

J'ai lu ce livre une première fois en 2018 et une seconde en 2020.
C'est de nouveau l'un de mes coups de coeur que je viens vous présenter.

De retour dans la maison où il a passé son enfance, revient le narrateur.
Le voilà qu'il se retrouve submergé par le souvenir d'événements étranges et tragiques qui ont marqué l'année de ses 7 ans.
Un homme est retrouvé décédé dans une voiture volée, entre autre.
C'est un petit garçon qui se réfugie dans la lecture, il est fan de l'univers de Narnia, et son père que vous détesterez, lui, voulait un garçon avec un ballon, pas avec un livre et encore moins avec cette fichue hypersensibilité.
Il rencontra à l'époque, Lettie Hempstock, sa voisine un peu plus âgée, il se rappelle qu'elle lui disait que l'étang au bout du chemin était un océan et elle lui parlait des monstres qui volaient dans la nuit noire.
Qu'est-il réellement arrivé quand il a eu sept ans?

C'est un roman où les éléments fantastiques sont générés par une déformation de la réalité par deux enfants à l'imagination pour seule maison, si nécessaire pour se construire et se réfugier. C'est aussi un conte initiatique empli de sagesse, qui est extrêmement émouvant et captivant. Un livre qui nous invite dans la psyché de l'enfance. Quand un enfant à la vie dure façonne la réalité, ça donne ça ! L'histoire de ce petit garçon et de Lettie est assez triste, mais pleine de magie. Je vous le conseille !
Mon premier Neil Gaiman ! J'avais essayé de lire "American Gods" il y a deux ans, mais je n'avais pas réussi à me motiver. J'ai voulu réessayer avec un récit un peu moins ambitieux dans sa complexité.
"L'océan au bout du chemin" est un roman fantastique comme j'en lis peu souvent, mais qui m'interpelle. J'ai beaucoup aimé l'univers déroulé à travers les pages, notamment pour l'imaginaire d'enfant sur lequel il repose. J'aurais adoré vivre ces aventures (quoique… c'était assez cauchemardesque) en tant qu'enfant ! J'ai particulièrement bien retrouvé cette ambiance où l'envie de savoir ce qui se passe peut prendre le dessus sur la peur ou la logique. le protagoniste a beau être un enfant, on l'accompagne sans mal dans cette campagne anglaise où d'autres univers semblent s'être installés. On est sur une ambiance "fantastique" au sens classique du terme, avec un début où les événements surnaturels sont remis en cause, sont dérangeants et invérifiables. À vrai dire, cette ambiance s'étend en partie jusqu'à la fin du livre et c'est ce qui fait son charme.
J'ai réussi à m'attacher au protagoniste, ce qui était pas forcément chose aisée au début du livre ! L'identification reste facile et permet d'accompagner avec plaisir, impatience et appréhension le protagoniste. Lettie est un personnage fascinant, tout comme sa famille. C'était plaisant d'avoir ces 3 personnages féminins qui vivent en indépendance et entre femmes uniquement.
L'écriture est très plaisante, simple et enivrante. Elle nous emmène sans mal dans d'autres mondes, dans la tête d'un enfant qui ne parle qu'aux livres. Ça m'a donné envie de lire plus de Gaiman !
Un livre fantastique dans tous les sens du terme. L'auteur (il ressemble à Tim Burton et a l'air de partager le même univers) nous conte le retour dans sa ville d'origine d'un homme et de ses retrouvailles avec une vieille mare près d'une ferme où habite une vieille dame. Les souvenirs remontent en contemplant la mare et celle d'une jeune fille de 11 ans, Lettie, de sa maman et de sa grand-mère. Lettie qui lui a expliqué que la mare est en fait un océan et lui fait découvrir un monde surprenant derrière la réalité ordinaire. Mais en sortant des sentiers battus, le jeune garçon va ramener avec lui, un monstre qui va vampiriser sa famille et avec Lettie et sa famille surprenante, il va se battre pour repousser celle qui a pris possession de son univers. Un très beau roman, mystérieux, un côté un peu gothique comme chez Bram Stocker ou Mary Shelley, les craintes d'un enfant un peu différent qui a du mal à vivre avec les autres. Sans être un roman d'horreur (Gailman fait référence à S. KING), c'est un livre inquiétant et beau, une grande réussite.
Ce livre est merveilleux. Dans le sens "magique et fabuleux" du terme, bien sûr. Et je suis heureuse de l'avoir abordé sans connaître l'histoire, même pas le résumé. Ce qui est plutôt rare entre nous. Il était dans ma wish list depuis longtemps, j'ai eu l'occasion de l'acheter et je l'ai lu sitôt reçu. Voilà. Et quelle surprise !

L'océan au bout du chemin est un court récit d'un auteur que je ne cesse d'apprécier au fil des années : Stardust, Miroirs et Fumées, American Gods, de Bons Présages... Chacune des histoires de Neil Gaiman possède une texture particulière et une force d'évocation rarement égalée. Ce type est un génie de l'imaginaire, tout simplement. Ici, il laisse la parole à un homme revenu au pays qui remonte le temps pour courir après ses souvenirs et affronter les terreurs du passé. Cette ode à l'enfance, à sa magie et à sa cruauté, est tout aussi puissante que les légendes que l'auteur exploite habituellement.

Bienvenue dans un univers fait de magie ancienne, d'univers parallèles, de créatures étranges et mauvaises, de souvenirs incomparables et d'amitié plus forte que la mort. Bienvenue dans le monde de Neil Gaiman qui aborde l'enfance avec grand talent, qui met en avant son aspect le plus noir à travers une fable onirique remplie de cauchemars, de craintes, de doutes, de petites joies lumineuses et d'émotions dans lesquelles vous vous retrouverez forcément.

Gaiman, nostalgique, nous fait voyager de souvenirs uniques en parfums oubliés avec un vrai talent de conteur. le bruit de la pluie vient se mêler à la saveur du lait frais, des rayons de miel et des myrtilles. Les jeux ne s'exercent que dans les branches des arbres ou à l'ombre des buissons de rhododendrons, là où la végétation offre un refuge. Les livres font voyager mieux que la télévision et sont des portes ouvertes sur une terre d'aventures. Et l'amitié devient absolue et surpasse tous les maux.

C'est elle qui va lier un petit garçon à la plus étrange des petites filles, provoquant des répercussions terribles sur leur destin en les entraînant dans de bien cruelles péripéties.

Ouvrir ce livre, c'est évoluer dans un mélange de poésie nostalgique douce-amère. C'est aussi prolonger la route, se rendre jusqu'au bout du chemin et s'arrêter devant la mare / océan de Lettie sans savoir ce qu'elle dissimule. C'est faire une pause dans une étrange ferme isolée. Rencontrer les femmes Hempstock. Se laissez emporter par le pouvoir de la magie. C'est ne pas avoir peur de voir son monde se disloquer, se transformer, pour renaître sous une autre forme et révéler les merveilles qui sommeillent au-delà des murs de la réalité.

L'océan au bout du chemin est un formidable voyage fantastique que j'ai dévoré en une journée. À découvrir.
Quand la littérature dite "de l'imaginaire" donne ce qu'elle a de meilleure, on obtient ce roman de Neil Gaiman. On ne peut que se laisser envoûter et croire à la magie le temps d'un livre. Les forces de la nature et la puissance des sortilèges se conjuguent dans ce récit d'enfance âpre et merveilleuse.
Que j aime ce monsieur qui sait me garder en haleine de la premiere page a la toute fin,,, Tres bonne traduction.
Premier roman de Neil Gaiman que je lis, j'ai adoré sa main, un lecture très agréable. L'histoire est prenante et mystérieuse, j'ai beaucoup accroché
Premier livre de Neil Gaiman à passer dans mes mains ! Une première rencontre réussie, avec cette sorte de conte, de nouvelle, qui s'étend sur plus de 200 pages.

Un livre fantastique dans les règles de l'art : le bizarre et l'étrange s'invite dans le quotidien d'une petite famille lambda et n'est jamais entièrement expliqué. Ici, l'important n'est pas de comprendre, mais de vivre une expérience, d'être emporter dans une ambiance. L'important n'est pas de savoir, mais de voir.

Pour moi, c'est réussi. On traverse les souvenirs du narrateur – très attachant au passage ; un vrai travail à été fait pour lui donner corps et âme – dans une immersion totale. Ici, il s'agit de mystère, et de magie aussi crasseuse qu'ancestrale ; parfois bienfaisante, parfois égoïstement maléfique. Dans ces choses de l'autre-monde, rien n'est jamais, en réalité, foncièrement bon ou mauvais.

Une petite histoire dont j'ai d'abord détesté le premier chapitre (la forme, le fond, j'ai haussé haut les sourcils), et qui a sû m'embarquer dès le chapitre 2. Et heureusement, car j'aurais manqué un récit très bien maîtrisé, avec un épilogue qui nous laisse dans un drôle d'état doux-amer...