Sans doute un des textes les plus accessibles de Neil Gaiman, un conte merveilleux, construit sur une base très classique: le jeune homme qui explore par curiosité un pays féerique et devient prince après de multiples péripéties. D'ailleurs Neil Gaiman joue beaucoup avec les standard

Pas aussi époustouflant et novateur que Neverwhere ou American Gods, mais une histoire tellement belle, féerique, merveilleuse, et ingénieuse qu'on passe un incroyable moment de détente. Et puis il y a de la créativité dans les nombreuses péripéties de l'histoire qui établissent petit à petit leur propre logique et créent un monde cohérent, avec sa logique, aussi étrange soit elle. le dépaysement est au rendez-vous.

Pour ceux qui ont vu le film, le livre est encore meilleur.

Le reste réside dans le génie de conteur.
J'ai du mal à écrire un avis quand il s'agit d'un livre que j'ai autant aimé.
C'est le premier livre de Neil Gaiman que je lis et je ne m'attendais pas à découvrir un univers aussi riche en si peu de pages. Lire une écriture aussi belle et envoûtante. Je ne m'attendais pas non plus à découvrir une histoire si touchante et poétique. Je n'avais pas envie de terminer ma lecture tellement je m'y sentais bien.
Résumé : Tous les neuf ans, dans le petit village de Wall, la Foire aux Fées permet au monde des hommes et à celui des fées de se rencontrer. C'est à cette occasion que le jeune Dunstan va rencontrer une belle sorcière dont il aura un enfant, Tristan. Et ce dernier va décider un jour, pour les yeux de la belle Victoria, de partir dans le pays des fées récupérer une étoile filante qui est tombée. C'est le début d'une merveilleuse aventure pleine de dangers.

Mon avis : Coup de coeur pour ce roman de Neil Gaiman, dont j'ai adoré les autres romans : « L'étrange vie de Nobody Owens » et « Coraline », superbement adapté en film d'animation.

On retrouve ici un univers fantastique, et même fantasmagorique et féérique, qui emmène le lecteur dans un monde envoûtant ! Je me suis laissée portée par cette histoire magique où l'on suit le parcours du jeune Tristan dans le monde des fées, à la recherche d'une étoile filante tombée, car il a fait la promesse de la ramener à sa belle. Mais son cheminement va le faire évoluer, tout comme les rencontres qu'il va faire….

Neil Gaiman a réussi à faire de ce roman un véritable enchantement, où l'on rencontre des étoiles tombées du ciel qui deviennent femme dans le monde des fées, mais un vulgaire morceau de métal dans celui des hommes, un lion, une licorne, des sorcières qui veulent rajeunir en volant un coeur palpitant, des humains transformés en animaux, des frères partant en quête du symbole de leur pouvoir…

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : plongez-vous dedans ! Vous en ressortirez des étoiles plein les yeux !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une mélange réussi de contes et d'imaginaire pour un roman plein d'aventures et d'inventivité. Merci Neil Gaiman
A Wall, il y a un vieux mur. Un vieux mur avec un passage devant lequel les habitants montent la garde à tour de rôle. Sauf une fois tous les neuf ans, à la Foire de Wall. Là, les gens peuvent franchir le passage et flâner parmi les étals des marchands de Faery.

Dunstan Thorn n'a qu'une envie : trouver l'Elue de son coeur. Et un étrange visiteur de la foire, pour le remercier de son hospitalité, va faire en sorte que son voeu se réalise.

Et quelques mois plus tard, alors que tous les événements de la dernière foire sont encore brumeux dans la mémoire de Dunstan et qu'il a épousé la jolie Daisy Hempstock, le passé va surgir sous la forme d'un berceau déposé à sa porte. Son fils. Né de l'étrange et fascinante esclave enchaînée d'une vieille sorcière d'Outre-mur : Tristan.

Quelques années plus tard, fort loin de Wall, dans le Fort des Tempêtes, le quatre-vingt-unième Maître de Stormhold est sur le point de mourir. Et il est bien embêté : sur ses sept fils, trois sont encore en vie. Or, il n'aurait dû en rester qu'un. Ces mauviettes n'ont pas réussi à tous s'entretuer à temps ! Alors, de rage, il lance loin par la fenêtre le Joyau qui détient son pouvoir : sera le quatre-vingt-deuxième Seigneur de Stormhold le premier des fils survivants qui s'en emparera !

A Wall, Tristan courtise la belle Victoria quand ils voient passer une étoile filante, qui descend dans le lointain au-delà du mur. Et Victoria, qui ne veut pas se laisser embrasser par Tristan,lui promet tout ce qu'il voudra s'il lui rapporte cette étoile filante.

Ni une, ni deux, voilà le jeune homme parti outre-mur, avec l'accord et l'appui de son père.

Mais le jeune homme n'est pas le seul à chercher l'étoile : tombée du ciel parce qu'elle a reçu le joyau de Stormhold sur la tête,les fils survivants du Seigneur la cherchent, et aussi Lilim, la Reine des sorcières qui compte sur cette aubaine pour retrouver un peu de sa jeunesse envolée...

Outre-mur, Tristan ira de surprise en surprise : alliés inattendus, demoiselle en détresse rétive, gentilhomme malchanceux, sorcières redoutables, le malheureux se retrouvera même changé en loir ! Et hélas pour lui, le retour au pays ne sera ni aussi glorieux, ni aussi réjouissant qu'il l'avait imaginé.

Oui, mais voilà, parfois, qui perd gagne, et malgré les apparences, le Destin sourit vraiment de toutes ses dents au jeune Tristan. Surtout la semaine des deux lundis, celle où la Lune a perdu sa fille...

J'ai adoré ce roman de Neil Gaiman. Fantasy adulte, cette fois-ci, j'apprécie toujours autant de voir que tout, absolument TOUT ce qui arrive au héros a un sens et lui est indispensable dans l'accomplissement de sa quête. Et puis c'est drôle, et frais, et bigrement inattendu !

À la fin de ma toute première lecture de Stardust, j'ai tout bonnement eu l'impression d'avoir lu un livre qualifiable de conte de fées pour adulte. Pari réussi pour Gaiman qui semblait avoir cette idée derrière la tête durant l'écriture de son roman.

Au fil du récit, on retrouve tout ce qui a été évoqué dans le résumé. Tristan Thorn franchit le mur, levant ainsi le mystère de sa naissance et rencontre de multiples créatures tout au long de son chemin jusqu'à l'étoile, qui est peut-être plus qu'un simple rocher.
Dans sa quête de l'astre, Tristan devra se remettre en question, chose peu aisée pour un jeune homme de dix-sept ans parti à l'aventure pour la première fois et en plus sur un élan de romantisme. Plusieurs créatures lui viendront en aide, ce qui ne lui éviterait néanmoins pas tous les dangers ni toutes les déconvenues. En effet, sorcières et Princes sanguinaires sont bien au rendez-vous, même plus nombreux que ce que les personnages eux-mêmes voudraient croire, et sont prêts à tout pour en tirer profit.
La fantasy est belle et bien présente dès les premières lignes et nous berce jusqu'à la fin. Mystère, des sortilèges et enchantements sont là pour accompagner le lecteur et offrir des rebondissements, ce qui entretient une curiosité nous poussant à tourner les pages.
Cependant, tout n'est pas entièrement rose dans Stardust. Certains personnages sont sombres et sont prêts à tout, tant pour conquérir un royaume que pour reconquérir leur jeunesse. Mais on peut tout de même finir par s'attacher à eux, d'une certaine façon.

Une chose que j'aime tout particulièrement dans les romans de Gaiman (et qui justifie très certainement le fait que j'aime cet auteur tout court), c'est sa plume. On y devine presque une nouvelle idée d'écrit dernière chacune des phrases. Elle sait aussi être raffinée, délicate, avec une touche de poésie et elle parvient toujours à son but. Et, surtout, elle dévoile souvent un humour à l'anglaise délectable, avec une petite touche d'autodérision, de sarcasme et d'irone.

Un petit bémol serait que j'ai deviné certains retournements de situations -pas tous, heureusement !- assez vite. Néanmoins, ils restaient bien amenés et, grâce aux indices tout au long de l'histoire, je n'ai en aucun cas eu l'impression que cela était illogique ou bien tombait du ciel sans raison.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Ce qui m'a complètement envoûtée, c'est la poésie de ce monde imaginaire qui reprend, sous beaucoup d'aspects, des codes des contes et univers de fantasy classiques mais avec une touche de modernité et une dose d'humour savamment dosées. En effet, si le schéma est plutôt classique, à savoir une quête d'une jeune homme amoureux à la recherche d'un trésor pour prouver son amour, qui va devoir affronter de nombreux obstacles et menaces et faire aussi de belles rencontres salvatrices, l'histoire est pourtant surprenante par son ton un brin décalé. de la même manière, le procédé se retrouve dans [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Coup de coeur !
J'étais déjà amoureuse de l'univers grâce au film, et dés que j'ai appris qu'il était adapté d'un livre de Neil Gaiman, je n'ai pas hésité... et je ne regrette pas !

Pour faire court sans en dévoiler trop, Stardust raconte l'histoire de Tristan Thorn, qui pour conquérir le coeur de la belle Victoria décide de passer le mur de Wall pour lui rapporter l'étoile qui est tombée du ciel...
Magique, unique et poétique, ce roman saura enchanter tous ses lecteurs !

La plume de l'auteur m'avait beaucoup manquée. C'est mon 3ème Neil Gaiman et sûrement celui que j'ai le plus aimé. C'est addictif mais très lent, on savoure chaque phrase et on parcourt sans difficultés les plus de deux-cents pages que fait ce livre. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps !
Plusieurs intrigues se mêlent, et j'ai adoré changer à chaque fois de personnage. Il y a un bon rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas, et l'histoire est très originale.

Tristan et l'étoile... j'ai tellement aimé ces personnages ! Tous les obstacles qu'il rencontrent sur leur route nous laissent bouche-bée.
Et la fin est d'autant plus belle et poétique, j'en ai bien évidemment lâché une petite larme. Bon ok, y en avait plusieurs !

Je conseille ce petit livre à tous ceux qui veulent se retrouver plongés dans un voyage magique et ensorcelant qui fera battre votre petit coeur ♥

Bonne lecture !
Lou
Superbe récit que nous conte Neil Gaïman. C'est prenant du début à la fin et on ressort de cette lecture enchanté avec des étoiles plein les yeux ;-)
Mais quel extraordinaire voyage que je viens de faire avec cette lecture !!! Quel livre !!! Fantaisie, aventures, romance, magie, sorcières... autant d'ingrédients qui font de ce livre le meilleur que j'ai pu livre de Gaiman jusqu'à maintenant.. Je n'ai qu'une envie, c'est d'en voir l'adaptation cinématographique, question de voir si tout ce que je me suis imaginée à lecture colle avec la vision que s'en est fait quelqu'un d'autre... Lu d'une traite, parce que je n'arrivais pas à me sortir de cet univers fantastique... Je le recommande très chaudement à n'importe qui voulant faire un voyage extraordinaire...