Un conte de fées magique où l'on côtoie l'aventure et le fantasy rempli d'émotions et de moments forts ce conte nous donne des moments merveilleux et de miracles forts subblimer par une écriture magique alors oui ce roman c'est de la poésie poétique
Pourquoi ce livre: J'ai beaucoup aimé "American gods" de cet auteur et j'ai souhaité découvrir d'autres de ses oeuvres en sortant de ma zone de confort (je lis peu de fantasy).

Mon avis:

Au départ j'ai trouvé le style assez exigeant, j'ai mis du temps à lire de façon fluide.

J'ai beaucoup aimé l'univers du récit: le monde des humains co-existe avec le monde féerique peuplé par plusieurs sortes d'êtres magiques et de sorcières.

L'histoire est une véritable quête pour Tristan Thorn le héros de l'histoire qui part à la recherche d'une étoile et fait de nombreuses rencontres sur son chemin, plus ou moins bienveillantes.

Le récit est dense et riches en péripéties, j'ai savouré ma lecture tout le long.

L'auteur est doté d'un réel don de conteur et je comprends bien la renommée de ses livres.

Je recommande vivement ce livre, surtout aux personnes peu adaptes de ce genre littéraire, qui je l'espère seront aussi conquises que moi par cette lecture.
J'ai longtemps hésité à me lancer dans la lecture de ce roman qui prenait la poussière dans ma bibliothèque. Un soir où je cherchais une lecture courte et sans prise de tête (car en parallèle je lisais une grosse brique bien complexe), j'ai osé me lancer.

Mes premières rencontres avec Neil Gaiman dans les romans de bons présages et Neverwhere n'avaient pas été concluantes. J'avais beaucoup de mal avec son style comico-absurde. D'où ma reluctance à continuer de lire ses romans qu'on m'a offert. Clairement, on reconnait toujours son style quand on ouvre un de ses romans (d'ailleurs pour la petite anecdote, en regardant le 1er épisode de Sandman sur Netflix, je me suis tout de suite dit « tiens ça me fait penser à du Neil Gaiman », et bingo ! ).

Dans ce roman, ce style particulier m'a paru moins lourd, et en parfait accord avec le thème du roman. On est typiquement dans du conte de fée, et on a bien l'opposition classique « monde normal » vs « pays des fées » avec notre personnage principal qui va un peu par hasard traverser la frontière dans une quête un peu folle pour obtenir l'amour d'une jeune femme.

Tout le bestiaire classique du conte de fée est présent (sorcière, foret maléfique, licorne, animaux ensorcelés, etc). Avec Tristan, notre personnage principal, on va traverser tout le pays des fées pour ramener une étoile filante, qui s'avère être une jeune femme pleine de caractère, à la fille de ses rêves. Il va bien évidement rencontrer pleins d'obstacles car il n'est pas le seul à convoiter cette étoile filante.

C'est un voyage littéraire tout mignon, qui nous rappelle les contes de notre enfance, avec une fin pleine de rebondissement comme on les aime dans ce type de roman. Si vous avez besoin de réconfort, ou juste de passer un moment agréable, ce roman est parfait !

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Neil Gaiman est un fabuleux conteur et ce livre Stardust : le mystère de l'étoile en est un merveilleux exemple.
Avant d'avoir lu ce conte, j'ai découvert d'abord le film que j'avais adoré en grande partie grâce à la performance de Michelle Pfeiffer en sorcière cruelle et sans âge, ainsi que et surtout celle de Robert de Niro en corsaire un peu "fofolle" qui m'avait fait rire à maintes reprises.
J'ai toujours eu envie de lire ce roman fantasy, une fois que j'ai su que c'était une adaptation.
Bien m'en a pris, car j'ai trouvé l'histoire du roman plus riche, plus adaptée à la lecture bien au chaud sous la couverture le soir avant de dormir.
Bien que la trame principale soit la même, il n'en reste pas moins que l'adaptation au cinéma a fait la part belle à l'action et à la course poursuite jusqu'à cette ville de Mur, frontière entre le monde réel et imaginaire.
Difficile de dire si j'ai préféré le film ou le livre au final.
J'ai par exemple trouvé que la fin du livre était plus douce amère (ce n'est pas une franche "happy end" par rapport au film), avec une certaine morale, mais avec moins de suspense que pour la version cinématographique. Tout dépend de ce que l'on aime ou pas.
Petit plus par rapport au livre, j'y ai lu le prologue écrit par l'auteur qui n'avait pas du tout l'intention de raconter l'histoire de Tristran Thorn et Yvaine au départ.
En conclusion, j'ai apprécié les deux - livre et film - tout autant, malgré et grâce à leurs différences. Et je vais continuer de découvrir les talents de Neil Gaiman dans un futur proche.
Je n'avais encore rien lu de cet auteur très connu et une fois de plus, j'ai pu combler cette lacune grâce à Netgalley et Audiolib. J'ai adoré ce roman lu par Marvin Schlick qui sait nous emmener bien loin de notre quotidien par sa voix chaleureuse. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Neil Gaiman.

Le village de Wall est à la frontière entre la Féerie et le monde réel, qui sont séparés par une brèche gardée en permanence par deux citoyens car il est interdit de la traverser, sauf lors de la foire des fées qui se déroule tous les neuf ans. Un jeune homme y fera une rencontre fabuleuse avec une vendeuse de fleurs de cristal retenue prisonnière par une méchante sorcière, neuf mois plus tard, un panier avec le petit Tristram est déposé devant la brèche. L'enfant est élevé au village sans rien connaître de ses origines. Dix-huit ans plus tard, il est devenu commis d'épicerie et tombé amoureux de la belle Victoria, la plus jolie fille du village qui ne le sait que trop bien, elle pense mériter mieux que Tristram. Il la raccompagne un soir et lui fait des promesses insensées : aller lui chercher des diamants en Afrique, un kangourou en Australie ou même l'étoile filante qui vient de tomber derrière la brèche. Désireuse de se débarrasser de cet importun, Victoria le prend au mot et promet de lui offrir ce qu'il désire s'il lui ramène cette étoile. Et voilà notre Roméo qui quitte la maison, passe la brèche grâce à son père et arrive au pays des Fées, bien décidé à retrouver son étoile pour obtenir la main de Victoria. Il y vivra de fabuleuses aventures et fera des rencontres plus qu'étonnantes.

Il s'agit d'un roman destiné aux adolescents et jeunes adultes, mais il enchantera tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant. Enchanter est bien le terme qui convient pour désigner ce voyage fantastique en Féerie où Tristram rencontra des sorcières, une licorne, des fées, des pirates dans leur bateau volant et bien d'autres personnages bien ou malveillants dans une quête qui le fera murir et le révèlera à lui-même. On trouve tous les ingrédients des contes, avec une écriture très poétique et une ambiance d'autrefois, l'histoire se passant durant la jeunesse de la reine Victoria. Ce long conte avec des personnages attachants est un coup de coeur pour moi et je ne manquerai pas de découvrir d'autres livres de cet auteur.

#Stardustlemystèredelétoile #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce récit nous mène d'abord dans le village de Wall. Celui-ci pourrait être tout à fait ordinaire s'il n'était pas voisin d'un monde féérique gardé par un mur qui ne s'ouvre qu'une fois tous les neuf ans, à l'occasion de la foire des fées. Mais Tristan Thorn fait office d'exception. Aux origines déjà étranges, lorsqu'une étoile traverse le ciel et qu'il promet de la ramener à Victoria, qu'il semble aimer plus que tout, il se lance seul vers ce monde merveilleux mais plein de dangers. Entre des frères se disputant le pouvoir jusqu'à la mort, et des sorcières en quête de jeunesse éternelle, Tristan doit naviguer pour trouver son étoile et la protéger jusqu'à son retour à Wall. Evidemment, cela ne se fera pas sans quelques mésaventures…

Cette histoire aux allures de conte confirme ce que je commençais à voir dans les oeuvres que je connais de Neil Gaiman : il utilise beaucoup de références aux contes ou autres histoires très connues et se les approprie à travers ses textes de manière à les faire complètement siens avec un style très marqué. Cela donne quelque chose de très coloré mais pas surchargé pour autant. Dans cette quête initiatique, Tristan est confronté à de nombreux personnages et de nombreuses situations qui s'enchaînent les unes après les autres, offrant ainsi un rythme très dynamique, sans pour autant nous perdre. Plusieurs histoires se mêlent, guidées par une quête commune invitant à la confrontation et la violence inouïe dont seules les fées semblent capables, et créent une aventure débordante d'énergie, avec des situations drôles comme des situations émouvantes.

Plusieurs fois, le récit m'a donné l'impression de former une boucle, un cycle continu qui rappelle le phénomène de la foire tous les neuf ans. Tout commence, continue et se termine là, comme un phare attirant inexorablement ce récit, et ce récit-là spécifiquement, car la boucle finit par se boucler. Or c'est un format qui, à mon sens, sied bien aux contes et à ce genre d'histoire avec des allusions au passé, au présent et au futur tout le long de la narration, et une fin qui trouvent ses réponses dans le début.

Pour finir, un mot sur la voix qui porte la narration et les personnages : j'ai trouvé que l'interprétation était très réussie. D'un côté, le ton est posé et doux, et de l'autre, il parvient à insuffler vie et émotion aux personnages par les évolutions de ce ton dans la lecture. le tout retranscrit bien cette énergie de l'aventure. C'est aussi cela, sans doute, qui a permis à ce livre audio de m'emporter aussi bien qu'une édition papier.

Aussi, j'ai beaucoup aimé cette expérience. J'ai trouvé un bon compromis dans le fait d'écouter un livre pendant une séance de crochet. En effet, être focalisé dessus me laisse la place d'écouter l'histoire sans être distrait par d'autres choses.
Je recommande vivement !
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..

Si j'ai déjà eu l'occasion de voir des oeuvres adaptées des romans de Neil Gaiman comme American Gods ou Sandman, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire - enfin d'écouter pour le coup - un de ses romans. Je me suis donc lancée avec celui-ci, à destination d'un public plus jeune, mais qui ne manque pas d'intensité pour ravir les lecteurs de tous âges !

On se trouve donc au village de Wall, un village à la frontière avec le monde de Fairy. Aucun des habitants n'a le droit de franchir la brèche du mur à l'exception des jours de foire qui ont lieu tous les 9 ans. C'est lors d'un de ses regroupements qu'un jeune villageois va voir sa vie changer du tout au tout. Il vivra une unique nuit d'amour avec une jeune femme prisonnière d'une sorcière. Nuit d'amour qui lui donnera un fils qu'elle déposera devant le mur 9 mois plus tard : Tristran.

L'histoire principale se déroule des années plus tard quand le jeune Tristran, pour obtenir l'amour d'une fille, s'engage à lui ramener une étoile tombée du ciel. Aidé par son père, il va franchir la brèche et partir vivre tout un tas d'aventures dans le monde magique. Il va s'y faire des alliés, mais pas que ! En effet, il n'est pas le seul à chercher l'étoile. Une sorcière à la poursuite de la jeunesse éternelle souhaite s'emparer de son coeur tandis que des chevaliers veulent récupérer un objet en sa possession pour accéder au trône. Autant de dangers à déjouer sans compter que l'étoile en question à un sacré tempérament et que Tristran est très maladroit pour s'exprimer correctement.

Licorne, lions, enfants transformés en bouc, carriole devenue auberge, bougie magique, fleurs de verre, loir, oiseau et arbres parsèment ce récit, apportant leur touche surnaturelle à cette épopée. Les destins des uns et des autres se croisent sur les sentiers, entremêlant les fils des divers destins de nos personnages.

Un roman entre aventures et conte qui saura enchanter toute la famille.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Neil Gaiman, dont j'ai à de multiples reprises salué le talent de conteur, nous propose ici un véritable conte avec une promesse donnée à l'être aimé, une étoile tombée du ciel à récupérer, des princes héritiers sans scrupules, une sorcière à la jeunesse illusoire et un monde parallèle empli de créatures magiques et de bois menaçants.

Cette quête initiée par amour (par ce qu'un jeune coeur croit être l'amour) est donc marquée par la magie et l'étrangeté et nous transporte dans le monde merveilleux de Féérie. L'occasion de renouer avec la poésie de l'auteur et des ambiances envoûtantes (du marché magique organisé tous les neuf ans au bois malveillant en passant par le bateau volant). Mais comme tout conte qui se respecte (d'autant plus écrit par Neil Gaiman), l'histoire est parfois sombre, à base des meurtres, d'un trio de sorcières terrifiantes et de projets malveillants. Une atmosphère menaçante qui ne pouvait que me plaire, d'autant que celle-ci est judicieusement équilibrée de touches d'humour, ironie et petites piques plutôt réjouissantes. C'était donc un plaisir de découvrir la plume de Gaiman en anglais, un anglais travaillé et soutenu, qui a su faire naître de belles images dans mon esprit.

Si la plume est ce qui m'a le plus séduite, j'ai apprécié cette intrigue rondement menée qui donne envie d'enchaîner les chapitres. Les personnages sont quant à eux assez simples et, à l'image des personnages de contes, souvent marqués par un trait de caractère principal, mais plaisants à suivre. Même s'il ne faut pas s'attendre à une psychologie aux mille nuances, ils ne sont jamais fades pour autant. Et puis, entre des personnalités surprenantes et des métamorphoses, il ne faut pas se fier aux apparences dans cette histoire… Aurais-je aimé une plus grande présence des antagonistes ? Peut-être, mais leurs apparitions mesurées étaient peut-être ce qui leur conféraient le plus d'attrait, de mystère et de potentiel inquiétant.

Certes, ce n'est pas le meilleur roman de Neil Gaiman, pas le plus original, mais c'était néanmoins une lecture très plaisante. En outre, le fait de retrouver des choses déjà vues a sans doute aidé à l'immersion et à ne pas être freinée par ma lecture en anglais (l'une des raisons pour laquelle j'ai mis tant de temps à le lire tenant sans doute dans la crainte de rater des éléments importants et propres à un univers de fantasy nouveau).

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce voyage dans les terres de Féérie. C'est un petit roman qui n'a pas la richesse de Sandman ou American Gods, mais c'est finalement un bien joli conte.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un coup de coeur pour ce roman fascinant de l'auteur.

Le seul reproche que je peux faire a ce roman, c'est le peu d'informations qu'on a sur les personnages secondaires.

Mais a part ça, c'était génial ! J'ai adoré l'histoire, le déroulement et tous ces destins liés.

Yvaine l'étoile est loin du cliché de la princesse à sauver. Elle a un caractère bien trempé, avec une repartie à toute épreuve. La plume de Neil Gaiman est remplie d'humour, savoureuse, poétique et imagée.

Dans Stardust il ne faut pas se fier aux apparences, et il en est ainsi jusqu'au tout dernier chapitre qui nous réservent beaucoup de surprises.

Un vrai voyage fantastique et léger mais avec son lot de noirceur. J'ai adoré et je compte bien lire les autres romans de cet auteur.
Une magnifique histoire aux allures de comte avec la plume maîtrisée de Neil Gaiman. J'ai connu Stardust par le film et c'est un vrai plaisir, plus de 10 ans après, de découvrir l'histoire originale. L'histoire nous prend, les personnages sont attachants et il est particulièrement difficile d'en sortir. Neil Gaiman mérite sa reconnaissance comme étant l'un des meilleurs écrivains de sa génération. Je le recommande vivement !