Ayant adoré le film, j'avais peur que le livre me plaise moins. Finalement leur deux se valent. le livre insite plus sur certaines choses et vice versa.
Mais la grande force du livre c'est l'écriture. Je suis tombé sous le charme de cette plume travaillé, avec de l'humour et beaucoup de second degrés.
Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Second roman de Neil Gaiman que je découvre après Nobody Owens. S'il m'avait laissée mitigée, je reste toujours surprise par la plume poétique et l'imagination débordante de l'écrivain. Je comprends pourquoi certaines lectrices considèrent Stardust comme un livre doudou qu'il est bon de relire à certaines périodes de l'année. Il est si aisé de se laisser transporter et  de s'imprégner de la magie et de la féerie qui règnent entre ces pages. Il me rappelle les films des années 80/90 comme Willow, Legend ou Labyrinth qui, malgré une ambiance profondément ancrée dans le merveilleux peuvent être à la limite du sordide parfois. Dans Stardust, le monde est fait de magie et ce sont les lieux d'où elle est absente qui sont hors norme. La bourgade de Wall rentre dans cette catégorie. Il ne s'y passe pas grand chose hormis la grande foire annuelle. C'est là où commence l'histoire.
Impossible de ne pas lire le roman sans évoquer le film. Ce dernier était sympathique à regarder mais il y manque le petit plus qui le rendrait unique et qui est en revanche bien présent dans le livre. J'ai aimé ce conte rythmé et onirique, plein de rebondissements avec une atmosphère de campagne irlandaise. Je repartirais bien volontiers aux côtés de Tristan à la rencontre de fées, sorcières, magiciens, licorne et bien sûr, de la fameuse étoile.
J'ai vu le film Stardust quand il est sorti au cinéma et je me souviens que je l'avais beaucoup apprécié. Les années ont passé et, par hasard, je suis tombée sur ce livre. Je dois avouer que je ne savais absolument pas qu'il s'agissait d'une adaptation. J'ai aussitôt commencé ma lecture et j'ai tout simplement adoré.

Cette histoire est celle de Tristan Thorn. Bien qu'il l'ignore, il n'est pas totalement humain ; en effet, sa mère vient de Faerie, un monde fantastique séparé du nôtre par un mur. Ce mur donne d'ailleurs son nom au village de Tristan, Wall.
Mis au défi par la jeune fille qu'il aime, Victoria, Tristan se rend de l'autre côté du mur pour lui rapporter une étoile qu'ils ont vue tomber tous les deux. Mais il n'est pas le seul dans cette quête ; d'autres aussi la recherchent et l'étoile elle-même n'a guère envie d'être capturée par un humain…

Neil Gaiman a un véritable talent de conteur. Il nous transporte aisément dans cet autre monde en gardant ce ton typique des contes qui fascinent petits et grands. Honnêtement, j'ai dévoré ce livre d'une traite tout simplement parce que je n'arrivais pas à m'en détacher.
Il est vrai que les personnages ne sont pas toujours très développés mais c'est aussi le cas dans les contes de fées. D'ailleurs, n'est-ce pas un conte de fées qui nous est proposé ?
En lutte permanente contre cette PAL qui a la fâcheuse tendance à grossir plus vite qu'elle ne maigrit, sorte de supplice grec digne d'un Tantale ou d'un Prométhée (comparaison qui n'a lieu d'être que pour booster mon estime de soi), je me suis posé comme limite de lire ce "Stardust" avant la sortie imminente du nouveau Philip Pullman. Un livre pour un livre, histoire que pour une fois, une seule petite fois, ma PAL stagne au lieu d'augmenter.

"Stardust" est avant tout un achat basé sur sa jolie couverture toute rose, avec son style un peu ancien (d'ailleurs j'aime beaucoup le visuel des rééditions de J'ai Lu en ce qui concerne les titres de Neil Gaiman), car j'avais déjà vu le film et il est rare que j'entame une lecture après avoir visionné son adaptation.

"Stardust" est plus que tout l'histoire d'un jeune homme éperdument amoureux qui promet une étoile filante à celle qui habite ses pensées contre la promesse de celle-ci de répondre favorablement à une requête. Certain de réussir dans sa quête (en même temps, il a été suffisamment intelligent pour ne pas promettre la Lune…), il s'en va pour Faërie où nombre d'aventures l'attendent.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur "Stardust" mais mieux vaut laisser le plaisir de découvrir le reste aux futurs lecteurs. Car oui, "Stardust" est un livre plaisant à lire. Difficile de s'ennuyer devant ce monde magique que déploie Neil Gaiman. Un monde léger mais non dénué de noirceur comme c'était le cas avec "L'étrange vie de Nobody Owens". La seule différence est que cette fois je n'ai pas éprouvé de lassitude. le rythme se maintient du début à la fin sans que l'envie d'une pause ne se présente.

Neil Gaiman ne nous berce pas d'illusions avec ce conte mais réussi à nous enchanter du début à la fin. Même les plus cyniques pourront y trouver leur compte avec ce final doux-amer qui nous rappelle que le bonheur éternel promit par Disney depuis des générations n'est au final qu'une éternité bien relative.

Le jour J pour "La Belle Sauvage" est enfin arrivé et "Stardust" rejoint la pile des livres lus. Un livre pour un livre, bon d'accord… deux livres ! Mais ils auraient pu être quatre… Décidément, cette PAL me survivra. Mais bon, il parait que Sisyphe est heureux alors pourquoi pas moi, à la perspective de toutes ces lectures qui m'attendent.
Je suis complètement subjuguée par cette lecture magnifique, qui allie une écriture sublime, à un univers construit et développé par une imagination sans limites d'un auteur talentueux. Il nous permet de rencontrer des personnages attachants et évolutifs, en un court nombre de pages. Une lecture excellente !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Comme je l'ai dit par ailleurs, Neil Gaiman est un auteur génial, un des maîtres actuels du fantastique/fantaisy (Neverwhere, L'étrange vie de Nobody Owens), mais à qui il arrive parfois - vu sa production assez considérable (il est aussi scénariste de BD) - de mettre de côté son génie et de retomber sur Terre avec une oeuvre moins réussie.

Mais ici, rassurez-vous, Gaiman plane haut dans l'azur, parmi les étoiles (vous avez vu la fine allusion au titre !), Stardust est une de ses plus grandes réussites.

Vous ne devez surtout pas rater ce petit chef-d'oeuvre car, j'en suis persuadé, vous n'avez pas lu de conte de fées possédant une telle dose de magie depuis votre enfance ! J'exagère, porté par mon enthousiasme ? Que nenni !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Je connaissais le film, j'ai découvert le livre. Et il s'agit là d'une histoire similaire mais différentes sur de nombreux détails.
Une très belle aventure que j'ai pris très grand plaisir à suivre au fil des pages.
Neil Gaiman a vraiment un don d'écriture pour vous transporter dans un autre univers et nous faire voyager avec nos personnages.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Critique éclaire:

Le conte parfait, avec une ambiance chevaleresque à la Tolkien ou Game of Thrones, la magie, le voyage, les mauvaises rencontres, l'histoire d'amour, la poésie. Tout est enchanteur chez Neil Gaiman.

Critique constructive:

Encore une fois, je ne trouve quasiment aucun défaut dans un roman de Neil Gaiman. J'ai pris énormément de plaisir à lire cet auteur. Après "Coraline" et "Neverwhere", je suis à chaque fois emportée par l'histoire. Et comme par un enchantement, le verbe de Neil Gaiman est magnifique, tourbillonnant et étincelant. Il réussit à nous emmener dans des contrées fantastiques, féériques, il réussit à nous effrayer, à nous faire palpiter pour le coeur d'une étoile et ses héros sont toujours, toujours, très attachants.

Tristan n'échappe donc pas à la règle, on veut le voir partir à l'aventure, se battre et essuyer des échecs, se relever puis rebondir, dans les nuages...

(SUITE SUR LE BLOG-)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
​Un vrai coup de coeur pour ma part ! Stardust tient à la fois du conte et de l'humour grinçant ou absurde (selon les moments) et c'est un vrai bonheur. La panoplie de personnages est haute en couleurs, les situations chamarées, on ne s'ennuie absolument pas dans ce roman. Je n'ose en dire plus de peur d'en dévoiler trop car, à mon sens, il y a des pépites à chaque page.
J'ai beau connaître déjà l'histoire, c'est un plaisir de retrouver Tristan et son étoile ! Leur voyage est beau, plein de poésie, dans un univers riche et profond malgré la brièveté du récit ! On en voudrait tellement plus ! Gaiman dans toute sa splendeur...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/12/28/stardust-neil-gaiman-conte-de-fee-et-poussiere-detoile/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..