Bilan en quelques mots

Les mots pour : style, humour, conte et merveilleux
Les mots contre : trop court ?

Au final

Voilà un livre qui me réconcilie avec cet auteur, que j'avais apprécié très modérément dans American God ! Certes, l'histoire est ici très enfantine, et prévisible, mais j'ai accroché à cette écriture, cette narration en demi-teinte, bourrée d'humour. Un bon petit roman fantasy.

Article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Le livre comme le film m'ont énormément plu (serait-ce un coup de coeur?) et je pense que ma découverte de Neil Gaiman ne fait que commencer, car dans ma PAL ce trouve déjà L'étrange vie de Nobody Owens. En tout cas, je conseille ce livre à tous ceux qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant et les personnes fleur-bleue (si c'est pas romantique de vouloir rapporter une étoile à sa dulcinée?) Et pour ma personne je pense que je verrais les étoiles autrement maintenant
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Neiml gaiman, je suis fan donc pas de d'esprit critique comme pour AFP.
Un conte avec tous les ingrédients classiques un jeune pas dégourdis mais aux origines magiques des méchants très méchants une sorcière à la fois très vieille et très belles et bien sûre très dangereuse, une licorne et une étoile qui tire la gueule râle et peste, j'adore
Je viens de refermer ce magnifique récit de Gaiman, et arès avoir autant apprécié ses nouvelles, je dois dire qu'ici l'auteur est tout aussi habile dans son rôle de romancier.

Stardust est une formidable quête pleine de magie et d'humour, une sorte de parodie des épopées du même genre, qui mêle avec justesse les grandes références à certains classiques tout en singeant les personnages qu'on peut y trouver. Sans jamais tomber dans l'excès, Neil Gaiman déploie tout son talent pour nous livrer une histoire merveilleuse qui débute comme un conte de fée et tombe progressivement dans l'absurde et le cocasse en parodiant les scénarios classiques du genre et en multipliant les références. Ainsi avec Gaiman, les méchantes sorcières ne connaissent pas de fin à la "Disney", les belles demoiselles tombent irrémédiablement amoureuses des plus laids, et les monarques en puissance choisissent d'errer de par le monde plutôt que de régner... L'auteur défie les règles du genre avec ce bijou drôle et cruel où les personnages ne sont pas en reste et où l'action se renouvelle sans cesse.

La quête dans laquelle se lance le jeune Tristan Thorne - dont la naissance est plus ou moins un mystère et pourrait bien avoir quelque chose à voir avec le pays des fées - est destinée à récupérer une étoile tombée du ciel de l'autre côté du mur qui sépare les mondes, et à la rapporter à la jeune fille dont il est follement épris. Mais parti sur les routes d'un pays inconnu avec toute la conviction et la naïveté de son âge, Tristan ne tarde pas à se heurter à toutes sortes de manifestations magiques et aux créatures surnaturelles du pays des fées. Sa quête le ramène auprès de l'étoile - une jeune fille pure au fort caractère qui est complètement désespérée depuis sa chute - et quoiqu'il soit déterminé à la ramener dans son village, il va néanmoins rencontrer bien des obstacles et apprendre, du même coup, beaucoup choses sur son propre compte. Passant de révélations en rencontres insolites, Tristan et Yvaine (l'étoile) entament un périple dangereux et initiatique où il sera question de sacrifice, de licorne, d'arbre magique, de princes assassins et de bien d'autres choses encore qui font osciller le lecteur entre le rire, la surprise et l'émerveillement.

La puissance évocatrice de Neil Gaiman est indéniable et quoique la trame du récit soit classique (l'épopée du jeune premier qui part sur les route en quête d'aventures) on est quand même loin d'un simple récit jeunesse. L'auteur fait preuve de subtilité dans les dialogues comme dans certaines situations, tout en maniant les éléments de l'univers fantastique avec beaucoup d'adresse.

C'est encore une fois une sacré belle réussite qui me donne envie de découvrir toute l'oeuvre de Gaiman, notamment les livres qui sont encore dans ma pal !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Stardust est à la base un roman écrit par Gaiman repris ici par les éditions Vertigo spécialisées dans les comics. Plus qu'un comic-book auquel on a à faire, c'est plutôt un roman graphique merveilleusement illustré par Vess.

D'abord, l'histoire est magique avec une pointe d'humour et une ambiance onirique. le texte est empreint de poésie et de tendresse. le personnage principal, un brin désuet et dans la lune n'est pourtant pas un archétype de conte de fées. On se rend vite compte de sa ténacité, sa loyauté et sa générosité. Pour une fois, la créature mise en avant dans ce doux conte de fées n'est pas un Elfe, une Fée ou un Lutin, mais une brillante étoile tombée sur terre. Tout au long de l'intrigue plane sur elle un danger: lorsque Tristan la rapportera à sa bien-aimée à Wall, l'étoile deviendra un vulgaire caillou. Fille de la Lune, émerveillée par le ciel et amoureuse de la nature, celle qui se fait appeler Yvaine suit bien malgré elle le jeune homme.

Certains passages sont étonnants de par leur cruauté. Il y a quelques durs moments notamment avec la licorne qui ne me semble pas avoir été repris dans le film éponyme... Comme tout conte de fées, à la base, tout n'est pas toujours rose sur la route empruntée par le héros.

Les aventures vécues par Tristan sont loin de ressembler à ce qu'on a l'habitude de lire. Plus qu'une intrigue fantastique, c'est une aventure intérieure; une découverte de soi et du monde; l'évolution d'un garçon pour devenir un adulte responsable et bienveillant.

Chaque chapitre est annoncé par une belle lettrine type enluminure avec un titre à rallonge assez accrocheur et drôle.

Le travail de Charles Vess est comme à l'accoutumée superbe. On se retrouve dans un univers féerique, sensible et coloré. Les illustrations fourmillent de détails et l'ensemble est si finement travaillé qu'après avoir lu une page, on pourrait passer des heures à observer chaque dessin.

CONCLUSION
Stardust est un ouvrage que je conseille vivement et sous cette forme-là si possible, car le travail de Vess donne une autre dimension à l'écriture de Gaiman. La complémentarité de l'auteur et de l'illustrateur forme une oeuvre majestueuse. Un chef-d'oeuvre !
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui commence par "Il était une fois". Quel régal de se plonger dans l'univers de Neil Gaiman ! Car l'auteur nous offre ici un véritable conte, plein de magie, de péripéties et d'aventures en tous genre, dans un monde immense et passionnant.

Wall est un paisible village dans lequel vit Dunstan Thorn. Un village qui porte bien son nom, car il est bordé par un énorme mur, gardé jour et nuit par les habitants du village. Au-delà ce mur, c'est Féérie, une immense contrée peuplée de créatures magiques en tous genre, des fées, des gnomes, des sorcières, des nymphes... un endroit où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. Il est absolument interdit de se rendre en Féérie, excepté une fois tous les 9 ans, à l'occasion d'une grande foire permettant aux habitants des deux côtés du mur de faire commerce de leurs rares denrées. A l'occasion de cette foire, Dunstan proposera son toit à un voyageur, qui lui offre en échange l'Élue de son Coeur, à lui, à son premier né, et au premier né de son premier né. Dunstan ne comprend pas du tout ce que ça veut dire (nous non plus d'ailleurs...). Mais à la foire du lendemain, il tombe sous le charme (ou l'enchantement ?) d'une demoiselle de l'autre côté du mur, qu'il rejoindra la nuit pour faire des folies avant de la quitter à tout jamais. Quelques mois plus tard, un bébé sera déposé derrière le mur, à Wall, du nom de Tristran Thorn. Ainsi commence cette histoire...

Tristran grandit dans l'ignorance de ses origines, et tombe follement amoureux d'une belle jeune fille adulée de tout le village : Victoria. Il lui promet monts et merveilles si elle consent à lui donner un baiser, lorsqu'une étoile filante tombe du ciel. Victoria, dédaigneuse et totalement désintéressée par l'amour de Tristran, accepte alors de lui accorder tout ce qu'il souhaite, i compris sa main, s'il lui rapporte cette étoile tout juste tombée de l'autre côté du mur. Celle-ci et aucune autre... C'est ainsi que commence le périple de Tristran, qui va traverser les merveilles de Féérie, rencontrer des personnages plus magiques et étranges les uns que les autres, échapper à la reine des Sorcières, chevaucher une Licorne, kidnapper une pauvre Étoile blessée pour ensuite essayer de la sauver des dangers qui la menacent... Et tout ça pour l'Élue de son Coeur.

Nous avons ici tous les éléments nécessaires à un magnifique conte, que j'imagine tout à fait raconté par un "ancien" au coin du feu le soir... de l'action, de l'amour, de la magie, du suspense... le tout dans l'univers toujours si passionnant de Neil Gaimann. Stardust est tout simplement une histoire à découvrir et à redécouvrir pour ravir notre âme d'enfant !
Ma critique va sûrement paraître un peu courte mais elle retranscrit bien ce qu'est ce livre :

Un très beau conte.
Tristan Thorn est le fils naturel de Dunstan, né de l'éphémère rencontre avec une merveilleuse jeune fille de Ceux-d'Outre-Mur. Il existe, en effet, deux univers au sein d'une paisible forêt anglaise : d'un côté Wall, un petit village tranquille, de l'autre, le pays de Faërie, peuplé de créatures féériques, de sorcières, de licornes, de princes sanguinaires.

Tous les neuf ans, l'occasion est donnée aux habitants des deux mondes de se rencontrer, au cours d'une foire où le fantastique est proposé à l'achat : baumes et onguents, filtres, rêves en bouteille, draps de lavande, nappes de jacinthes, rideaux de roses, épées de richesse, manteaux de clair de lune, et même des yeux neufs pour les vieux !

Dunstan, à la recherche qu'un colifichet pour Daisy, sa belle, s'arrête à l'étal d'une étrange fille aux prunelles violettes comme des améthystes et aux oreilles de chat. Elle vend des fleurs, de verre ou de cristal, tintinnabulantes comme de minuscules et lointaines clochettes. Dunstan tombe sous le charme de la merveilleuse marchande, amarrée à son stand par une fine chaîne d'argent : elle est l'esclave d'une sorcière qui l'a capturée lorsqu'elle était enfant. Elle ne retrouvera sa liberté que "le jour où la lune perdra sa fille, pour peu que cela soit durant la semaine des deux lundis". Elle offre au jeune homme, contre un baiser, un perce-neige. A la nuit tombée, les jeunes gens se retrouvent... quelques mois plus tard, alors que Dunstan est marié à Daisy (un peu à contre-coeur, il faut bien le dire) est déposé à l'entrée du village un panier contenant un bébé braillard. Sur la couverture qui le protège est épinglé un parchemin sur lequel est écrit : Tristan THORN.

Tristan va grandir, aux côtés de son père, de sa "belle-mère' et de sa soeur Louisa. Parvenu à l'âge des émois adolescents, il veut séduire Miss Victoria Forester ; pour obtenir d'elle un baiser - et peut-être davantage - il s'engage à lui rapporter une étoile filante qu'ils viennent de voir choir du ciel, de l'autre côté du mur qui sépare le village de Wall du pays de Faërie.

Comme dans Coraline, le lecteur retrouve dans ce conte de fées pour adultes, le mythe du franchissement de la frontière. Tristan, en partant pour sa quête, nous entraîne dans un récit initiatique où l'exil représente la coupure fondatrice de l'identité et du rapport de soi à autrui. Ses aventures au coeur du pays des enchantements vont l'amener à découvrir les mystères de l'amour, du pouvoir, de la cruauté aussi. Il devra combattre, aimer, ruser, séduire, secourir, protéger, travailler, souffrir... tout ce qui construit l'acte de grandir...

En s'appuyant sur l'écriture d'un conte fantastique, Neil Gaiman, traite de sujets graves et profonds. Je suis sortie totalement "charmée" par cette lecture, qui relève de la tradition orale.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
J'ai comme l'impression que cette année 2010 sera sous le signe de Neil Gaiman, car "Stardust" est mon deuxième de l'année avec "Neverwhere" et c'est encore une très belle découverte. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...