Stardust est un roman de fantasy qui nous plonge au plein coeur de Féerie un monde magique qui se trouve à la lisière du hameau de Wall. On va suivre dans ce roman les quêtes de plusieurs personnages. Tout d'abord, Tristan Thorn est en quête de l'étoile filante qui l'a vu tomber et qu'il a promis de rapporter à l'élue de son coeur afin d'obtenir sa main. Victoria Forester. On a également une vieille sorcière qui est en quête du coeur de l'étoile afin de pouvoir retrouver sa jeunesse. Pour finir, les fils du roi de Stormhold se livrent une guerre acharnée pour être le premier à récupérer le pendentif de Stormhold. Dans ce roman j'ai bien aimé la quête des différents personnages qui vont voir leurs chemins se croiser. Je me suis surtout beaucoup attachée au personnage de Yvaine l'étoile qui est loin d'être le stéréotype de la gentille princesse qu'il faut sauver. le personnage de Tristan Thorn est aussi savoureux et bien travaillé. Neil Gaiman ne tombe pas dans les stéréotypes et cela fait vraiment du bien ! de plus, cet auteur a une plume magnifique et nous donne un récit plein de mystère, de suspens et d'humour que l'on dévore d'une traite. J'ai beaucoup aimé l'univers magique de Féerie où les animaux, les plantes sont souvent des personnes victimes de sortilèges qui viennent aider Trsitan. Je ne peux que conseiller ce livre qui est vraiment savoureux à lire.
Lien : http://latanierelitterairede..
C'est un conte merveilleux, un « fairy tale », mais destiné aux adultes, un peu comme La Fille du roi des Elfes de Lord Dunsany, pour citer un exemple que je connais. Neil Gaiman cite aussi Hope Mirrlees, C. S. Lewis et James Branch Cabell parmi ses influences.
Destiné aux adultes ? Cela signifie que le conte a une intrigue assez complexe, une longueur de l'ordre d'un roman, et qu'il est chargé de références littéraires et culturelles qui échapperaient dans doute à un enfant. Toutefois, il reste tout à fait abordable pour les jeunes lecteurs.
J'ai beaucoup aimé le livre. Il possède ce petit goût spécial du merveilleux – différents de celui du fantastique et de celui de la fantasy, genres modernes – qu'on trouve dans les anciens contes. Cela tient probablement aux symboles charriés dans ces contes, qui font qu'ils parlent au coeur plus qu'à l'intellect. Un bon conte de fées doit, évidemment, enchanter son lecteur, et Stardust y réussit complètement. En fait, j'ai pris soin de le lire assez lentement, pour qu'il dure plus longtemps !
A signaler, l'excellence de la traduction de Frédérique le Boucher, qui a enrichi le texte de quelques notes judicieuses expliquant certaines des références very british du texte, peu ou pas connues du lecteur francophone.
J'aime beaucoup les oeuvre littéraires fantastique et celle-ci n'est pas une exception. L'univers créé par l'auteur est très riche en imagination et est tout à fait étonnant. Les personnages ont un caractère bien trempé et certains sont tout à fait farfelus. Dans ce monde merveilleux, les règles et les esprits sont parfaitement différents du notre ce qui rend certains passages hilarant et comiques de part la situation.

Les éléments du récit sortaient vraiment de l'ordinaire et j'ai beaucoup apprécié la narration qui nous fait découvrir les péripéties de plusieurs personnages en quête du même but.
Cependant, le passage d'un point de vue à un autre sans transition était parfois désarçonnant. Certains passages devenaient si étranges qu'il était parfois difficile de tout suivre.

Les personnages du monde fantastique sont complètement fous; ce qui renforce leur lien avec le lecteur puisque ce dernier ne se lasse pas de rire. J'ai senti une nuance prononcée entre eux et les personnages qui habitent à Wall. Ces derniers sont nettement plus hostiles et inintéressants mais ce détail est selon moi volontaire de la part de l'auteur.

Cette oeuvre est particulièrement originale et comporte des allusions souvent très poétiques.
Un beau jour, Babelio organisa une de ses Masse critique coutumières et, à mon grand plaisir, je me vis attribuer Stardust de Neil Gaiman édité par Au Diable Vauvert, un roman Youg Adult, je leur adresse un grand merci car cette lecture m'a comblée.
Donc, il était une fois, dans un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, un villageois qui vécut une passion le seul jour de l'année qui était celui de la foire annuelle où les villageois pouvaient franchir le mur qui les séparait du monde de Féerie. Tristan est le fruit de cet amour d'un jour, poupon déposé au pied des gardiens du mur. Tristan ignore tout de ses origines, son père ayant épousé une villageoise dont il se croit le fils utérin. Tristan devenu jeune homme amouraché d'une belle villageoise lui promet de revenir avec l'étoile filante qu'ils ont vu tomber. Il passe le mur, avec la bénédiction de son père, et les aventures commencent ... et si vous voulez être délivré de l'incertitude de ce qu'il advint de Tristan, une seule solution : lire ce magnifique conte dont je garde un peu de poussières d'étoile dans un coin de ma mémoire.
J'en suis venue à lire ce livre dont est tirée l'adaptation cinématographique dont je suis une grande fan, surtout du rôle de de Niro.

Eh bien, ce second Gaiman ne déroge pas au premier, j'ai vraiment adoré cet univers fantasque et bucolique, ces personnages nuancés et aux fortes personnalités et les scènes complémentaires qui n'ont pas été reprises dans l'adaptation, notamment le rôle pregnant de la licorne et la fin beaucoup plus ambiguë.

Un petit bémol néanmoins : beaucoup de personnages secondaires et peu de place pour que chacun se développe à son aise, en 215 pages c'est vrai que c'est délicat.

Les chapitres titrés m'ont évoqué une aventure à la Candide. le duo principal est moins péchu que je ne l'avais imaginé, le style plus doux effleure les scènes en laissant beaucoup de place à l'imagination. Les Lilim, les Stormhold et les habitants de Wall sont très ambivalents et apportent chacun leur lot de surprises. Les paysages sont assez grandioses et nous embarquent complètement.

Du très bon Gaiman, même si j'ai préféré Neverwhere, je suis pas prête de me lasser cet auteur. Vivement le prochain.
Un conte de fées pour des adultes. J'ai adoré.
« Il était une fois » une quête des plus belles, celle d'une étoile filante tombée dans le Pays des fées en gage d'amour…
Stardust est un récit construit dans ce qui semblerait être la pure tradition des contes de fées, mais c'est sans compter que son auteur n'est autre que Neil Gaiman, maître conteur à l'imaginaire aussi étrange que vaste, aussi sombre que merveilleux.
Neil Gaiman nous offre ainsi une bien belle histoire à la douce et charmante cruauté, un bel hommage à la littérature du genre et un réel enchantement !
C'est bien dommage que ce petit roman ne soit pas très connu du grand public car on passe un agréable moment en sa compagnie. Je ne le classerai pas vraiment en fantasy, il s'agit plutôt d'un conte. C'est sûr, l'auteur utilise les codes traditionnels de la fantasy et du fantastique avec les sorcières, les pirates, la magie mais que d'inventivité! Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter. le film éponyme est également très réussi mais un peu différent du roman.
Depuis le temps que je voulais lire Stardust, enfin il me tombe entre les mains !
Au final, il remplit toutes mes attentes : du merveilleux, plusieurs niveaux de lecture, de belles images, de l'aventure... Tout ce qu'il faut pour faire un bel ovni par rapport à la fantasy actuelle.
A lire et à relire, l'histoire prenant de la profondeur avec l'âge du lecteur.
Je suis convaincue que c'est un excellent roman. l'erreur que j'ai fait,et on ne m'y reprendra plus,c est regarder le film avant d'avoir lu le livre. Il m'est alors totalement impossible de rentrer pleinement dans le livre étant donné que j'ai les images du film qui me viennent sans cesse à l'esprit ainsi que des comparaisons.
Ceci dit, Gaiman ,fidèle à lui même a réussit à créer un univers fabuleux encore une fois.L'histoire est bien ficelée,les personnages sont chouettes,originaux pour certains et on se rêverait presque à vivre dans les livres de Gaiman! Je trouve cependant que le vocabulaire est assez élaboré et je ne sais pas trop si sa place est réellement en jeunesse,mais ca,ca n'engage que moi!
Bref,c est un classique à lire bien entendu,et ce même si on a dejà vu le film car ils sont cependant assez différents.