La magie de l'écriture de Neil Gaiman, c'est nous faire plonger dans notre folklore, faire intervenir le fantastique dans notre monde avec une certaine aisance, et une plume toujours légèrement moqueuse. C'est un véritable conteur et ses récits font intervenir bon nombre de personnages légendaires connus de tous avec un superbe naturel. Dans Stardust, nous suivons Tristan Thorne dans sa quête, et plus précisément sa quête d'une étoile tombée du ciel qu'il a promis d'offrir à sa bien-aimée en gage d'amour. Mais sorcières, frères vengeurs, arbres parlants, licorne, lutins vont s'en mêler dans une ambiance électrique et pour notre plus grand bonheur. Comme d'habitude avec Neil Gaiman, humour et ironie ne sont jamais bien loin ! La fin de l'histoire de Tristan et Ygraine est magnifique, nostalgique et triste... avec un accent criant de réalité et de vérité.
Lorsque cette étoile filante tombe de l'autre côté du Mur, Tristan n'hésite pas une seconde: il ira la chercher et la ramènera à Victoria, l'élue de son coeur, qui ne manquera pas de l'épouser en remerciement. Ni une ni deux, le grand naïf se lance à l'aventure et entre en Faërie. Là, il fera de surprenantes découvertes, pour les beaux yeux de sa belle, qui n'est ni plus ni moins que la pimbêche du village.

Toujours est-il que Tristan tombe dans une situation un tant soit peu compliquée: l'étoile filante est cherchée par de nombreuses personnes, dont un redoutable trio de sorcières. Parallèlement, le roi de Stormhold, qui vient de décéder, a lancé ses fils à la recherche du collier qui leur donnera le pouvoir. Et, bien sûr, Tristan s'arrange pour se mettre au milieu de la mêlée -sinon, ce n'est pas drôle.
Tout l'univers des contes de fées est réuni dans cet opus: on croise au fil des pages un certain nombre de personnages féériques, et les ressorts du contes sont respectés (le roman commence d'ailleurs par le célèbre "Il était une fois...") ; tous ces stéréotypes nous permettent de nous replonger avec plaisir dans l'univers des contes de notre enfance.

Le style de Neil Gaiman nous embarque sans problèmes dans ce monde merveilleux créé de toute pièces. le récit initiatique mâtiné de rencontre amoureuse fonctionne bien: c'est tout mignon, et on a envie d'y croire. On regrettera cependant que certains événements arrivent trop vite, ou manquent de développements: Yvaine et Tristan semblent se résoudre à cette histoire d'amour, sans qu'on la voie vraiment se développer et la sorcière abandonne bien vite. Malgré tout, l'ensemble reste cohérent et l'univers assez dense (malgré un roman relativement court).

A noter que le roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique très réussie; l'histoire n'est pas tout à fait la même, mais les répliques savoureuses ne manqueront pas de ravir ceux qui ont apprécié l'univers romanesque.
Voilà donc un roman dont la lecture est très agréable, mais qui laisse un arrière-goût de trop peu une fois la dernière page tournée!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Je viens de refermer ce magnifique récit de Gaiman, et arès avoir autant apprécié ses nouvelles, je dois dire qu'ici l'auteur est tout aussi habile dans son rôle de romancier.

Stardust est une formidable quête pleine de magie et d'humour, une sorte de parodie des épopées du même genre, qui mêle avec justesse les grandes références à certains classiques tout en singeant les personnages qu'on peut y trouver. Sans jamais tomber dans l'excès, Neil Gaiman déploie tout son talent pour nous livrer une histoire merveilleuse qui débute comme un conte de fée et tombe progressivement dans l'absurde et le cocasse en parodiant les scénarios classiques du genre et en multipliant les références. Ainsi avec Gaiman, les méchantes sorcières ne connaissent pas de fin à la "Disney", les belles demoiselles tombent irrémédiablement amoureuses des plus laids, et les monarques en puissance choisissent d'errer de par le monde plutôt que de régner... L'auteur défie les règles du genre avec ce bijou drôle et cruel où les personnages ne sont pas en reste et où l'action se renouvelle sans cesse.

La quête dans laquelle se lance le jeune Tristan Thorne - dont la naissance est plus ou moins un mystère et pourrait bien avoir quelque chose à voir avec le pays des fées - est destinée à récupérer une étoile tombée du ciel de l'autre côté du mur qui sépare les mondes, et à la rapporter à la jeune fille dont il est follement épris. Mais parti sur les routes d'un pays inconnu avec toute la conviction et la naïveté de son âge, Tristan ne tarde pas à se heurter à toutes sortes de manifestations magiques et aux créatures surnaturelles du pays des fées. Sa quête le ramène auprès de l'étoile - une jeune fille pure au fort caractère qui est complètement désespérée depuis sa chute - et quoiqu'il soit déterminé à la ramener dans son village, il va néanmoins rencontrer bien des obstacles et apprendre, du même coup, beaucoup choses sur son propre compte. Passant de révélations en rencontres insolites, Tristan et Yvaine (l'étoile) entament un périple dangereux et initiatique où il sera question de sacrifice, de licorne, d'arbre magique, de princes assassins et de bien d'autres choses encore qui font osciller le lecteur entre le rire, la surprise et l'émerveillement.

La puissance évocatrice de Neil Gaiman est indéniable et quoique la trame du récit soit classique (l'épopée du jeune premier qui part sur les route en quête d'aventures) on est quand même loin d'un simple récit jeunesse. L'auteur fait preuve de subtilité dans les dialogues comme dans certaines situations, tout en maniant les éléments de l'univers fantastique avec beaucoup d'adresse.

C'est encore une fois une sacré belle réussite qui me donne envie de découvrir toute l'oeuvre de Gaiman, notamment les livres qui sont encore dans ma pal !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Une magnifique histoire aux allures de comte avec la plume maîtrisée de Neil Gaiman. J'ai connu Stardust par le film et c'est un vrai plaisir, plus de 10 ans après, de découvrir l'histoire originale. L'histoire nous prend, les personnages sont attachants et il est particulièrement difficile d'en sortir. Neil Gaiman mérite sa reconnaissance comme étant l'un des meilleurs écrivains de sa génération. Je le recommande vivement !
Neil Gaiman signe avec Stardust un magnifique conte. Si l'histoire est des plus simple, ce court roman n'en reste pas moins une réussite. Avec tous les ingrédients de la fantasy, Gaiman parvient à créer une oeuvre originale, merveilleuse et souvent très drôle. Un très beau voyage en Faerie.
Encore un livre dont je pense, le visionnage du film en amont a gâché la lecture.

L'adaptation n'est d'ailleurs que très peu fidèle dans le fond du roman si elle l'est un peu dans la forme.

Bref encore une fois ce problème mis à part je croit qu'il faut renoncer à quelque chose (ou posséder quelque chose) pour pouvoir adhérer pleinement à l'univers de Neil Gaiman, ce que je n'ai jamais réussi à faire pleinement.\

Alors certes l'intrigue reste intéressante et bien menée, mais je n'étais pas dedans.

Le final en particulier avec la sorcière est si différent de celui du film que j'ai été déçue alors même que je suis convaincue qu'il est meilleur et plus intelligent.

Je conseille donc au lecteur de NE PAS regarder le film avant. Et de garder un esprit très ouvert.

Alors peut-être saura t'il apprécier mieux que moi cet ouvrage.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui commence par "Il était une fois". Quel régal de se plonger dans l'univers de Neil Gaiman ! Car l'auteur nous offre ici un véritable conte, plein de magie, de péripéties et d'aventures en tous genre, dans un monde immense et passionnant.

Wall est un paisible village dans lequel vit Dunstan Thorn. Un village qui porte bien son nom, car il est bordé par un énorme mur, gardé jour et nuit par les habitants du village. Au-delà ce mur, c'est Féérie, une immense contrée peuplée de créatures magiques en tous genre, des fées, des gnomes, des sorcières, des nymphes... un endroit où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. Il est absolument interdit de se rendre en Féérie, excepté une fois tous les 9 ans, à l'occasion d'une grande foire permettant aux habitants des deux côtés du mur de faire commerce de leurs rares denrées. A l'occasion de cette foire, Dunstan proposera son toit à un voyageur, qui lui offre en échange l'Élue de son Coeur, à lui, à son premier né, et au premier né de son premier né. Dunstan ne comprend pas du tout ce que ça veut dire (nous non plus d'ailleurs...). Mais à la foire du lendemain, il tombe sous le charme (ou l'enchantement ?) d'une demoiselle de l'autre côté du mur, qu'il rejoindra la nuit pour faire des folies avant de la quitter à tout jamais. Quelques mois plus tard, un bébé sera déposé derrière le mur, à Wall, du nom de Tristran Thorn. Ainsi commence cette histoire...

Tristran grandit dans l'ignorance de ses origines, et tombe follement amoureux d'une belle jeune fille adulée de tout le village : Victoria. Il lui promet monts et merveilles si elle consent à lui donner un baiser, lorsqu'une étoile filante tombe du ciel. Victoria, dédaigneuse et totalement désintéressée par l'amour de Tristran, accepte alors de lui accorder tout ce qu'il souhaite, i compris sa main, s'il lui rapporte cette étoile tout juste tombée de l'autre côté du mur. Celle-ci et aucune autre... C'est ainsi que commence le périple de Tristran, qui va traverser les merveilles de Féérie, rencontrer des personnages plus magiques et étranges les uns que les autres, échapper à la reine des Sorcières, chevaucher une Licorne, kidnapper une pauvre Étoile blessée pour ensuite essayer de la sauver des dangers qui la menacent... Et tout ça pour l'Élue de son Coeur.

Nous avons ici tous les éléments nécessaires à un magnifique conte, que j'imagine tout à fait raconté par un "ancien" au coin du feu le soir... de l'action, de l'amour, de la magie, du suspense... le tout dans l'univers toujours si passionnant de Neil Gaimann. Stardust est tout simplement une histoire à découvrir et à redécouvrir pour ravir notre âme d'enfant !
Sympa, mais pas complètement emballée. Je pense que ce n'était juste pas le bon moment pour moi pour cette histoire, je m'attendais à (et espérais) quelque chose de plus sombre, de plus complexe, de plus recherché peut-être. Enfin c'est plaisant, mais trop justement, c'est trop connoté light fantasy pour moi, et j'ai trouvé le tout un peu cliché et attendu.
L'histoire n'a ni queue ni tête, à commencer par la longue introduction sur la manière dont le personnage principal a été conçu et qui au final ne revêt pas d'importance capitale pour l'intrigue, puis par le dénouement et la conclusion que j'ai trouvés un peu sortis du chapeau…
C'est juste un conte divertissant au final, à lire ou écouter quand on cherche une histoire colorée et sans prise de tête. Je pense que j'aurais été beaucoup plus sensible à son charme si je n'avais pas été dans une période de préférences littéraires un peu dark, et c'est bien dommage qu'on ne se soit pas trouvées au bon moment, cette histoire et moi...
Sans doute un des textes les plus accessibles de Neil Gaiman, un conte merveilleux, construit sur une base très classique: le jeune homme qui explore par curiosité un pays féerique et devient prince après de multiples péripéties. D'ailleurs Neil Gaiman joue beaucoup avec les standard

Pas aussi époustouflant et novateur que Neverwhere ou American Gods, mais une histoire tellement belle, féerique, merveilleuse, et ingénieuse qu'on passe un incroyable moment de détente. Et puis il y a de la créativité dans les nombreuses péripéties de l'histoire qui établissent petit à petit leur propre logique et créent un monde cohérent, avec sa logique, aussi étrange soit elle. le dépaysement est au rendez-vous.

Pour ceux qui ont vu le film, le livre est encore meilleur.

Le reste réside dans le génie de conteur.
J'avais lu ce livre il y a de nombreuses années, après avoir vu le film dont je ne garde que très peu de souvenirs. Il faudrait d'ailleurs que je le revoie histoire de pouvoir comparer un peu mieux les 2 oeuvres. StarDust est l'occasion pour Neil Gaiman de s'attaquer à un nouveau genre, le conte, mais tout de même pas vraiment pour les enfants. On retrouve dans ce roman beaucoup des ingrédients du conte dont le fameux « il était une fois » pour commencer le récit. Cependant, les thèmes abordés ne sont pas vraiment pour les enfants puisqu'on trouve des meurtres et des trahisons.

Le roman est assez court et outre le traditionnel « il était une fois », il se rapproche du conte par d'autres aspects, comme les créatures qu'on y croise tout droit venues des mythes chers à Neil Gaiman : licorne, étoile, méchantes sorcières, fées…et prince charmant, enfin pas vraiment, mais un jeune homme amoureux. le roman commence par nous raconter la conception de ce jeune homme dans le petit village de Wall, un endroit un peu particulier. En effet, il est situé au coeur de la forêt anglaise, juste à côté d'un mur infranchissable le séparant du pays des fées. Tous les 9 ans, il est possible de franchir le mur pour la fête traditionnelle en l'honneur de féérie. C'est à cette occasion que le père de Tristan, un villageois, rencontre sa mère.

Le héros du roman, Tristan, promet par amour pour la belle Victoria de lui rapporter une étoile filante qu'ils ont vu tomber de l'autre côté du mur. Il va découvrir un monde inconnu et totalement dépaysant : le pays des Fées où il va bien entendu faire de drôles de rencontres. Comme dans tout conte de fées, il y a beaucoup de péripéties et de dangers à affronter. Un des principaux dangers est le clan des trois sorcières maléfiques assez puissantes qui cherchent elles aussi l'étoile. Les sorcières ressemblent assez à tout ce que l'on voit dans les contes, mais elles sont assez bien faites et on prend plaisir à lire les passages avec elles. Parmi les autres personnages du roman, on rencontre une famille plutôt cocasse dont les frères se disputent la succession du patriarche, mais la majorité des frères se trouve être des fantômes. C'est l'occasion pour Neil Gaiman d'apporter une touche d'humour bienvenue au roman.

L'univers développé par l'auteur correspond au conte de fées mais il fait preuve d'inventivité pour les réinventer et former un tout cohérent, mélange d'aventures et d'humour. Il parvient à créer un monde magique qui met de bonne humeur le lecteur en nous immergeant totalement au milieu de créatures uniques. le style de l'auteur fait à nouveau merveille et rend le roman très immersif.

La fin du roman est un peu rapide, notamment en ce qui concerne le changement de sentiment de Tristan envers l'étoile. On se doute bien de comment va évoluer l'histoire, cependant quelques éléments en plus auraient pu être agréables. le monde est tellement sympathique qu'on aurait également aimé y rester un peu plus, néanmoins cela n'enlève rien au plaisir de lecture.

Stardust est un livre qui met de bonne humeur et offre un merveilleux dépaysement dans un univers de conte de fée. Neil Gaiman y apporte sa touche personnelle en apportant de l'humour et des personnages décalés. le roman se lit très vite et se relit très bien. Stardust est une très bonne porte d'entrée sur l'univers de l'auteur et un très bon roman qui donne le sourire.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...