Depuis le temps que je voulais lire Stardust, enfin il me tombe entre les mains !
Au final, il remplit toutes mes attentes : du merveilleux, plusieurs niveaux de lecture, de belles images, de l'aventure... Tout ce qu'il faut pour faire un bel ovni par rapport à la fantasy actuelle.
A lire et à relire, l'histoire prenant de la profondeur avec l'âge du lecteur.
Neil Gaiman maitrise l'art du conte, pour toujours et à jamais. Malgré le manque d'originalité de ce roman, légèrement décevant pour un Gaiman, il reste extraordinaire pour tout ce qui relève de la compréhension des codes et des enjeux du genre. L'univers est parfait jusque dans les moindres détails, jusque dans la bouche vermeille de la Reine des Sorcières. A lire, pour découvrir le conte ou pour tout simplement profiter d'un sublime voyage au coeur de Féérie. Ne pas se préoccuper de la route, mais profiter du paysage.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
« Stardust » s'avère un livre jeunesse parfait pour que le jeune public fasse ses premiers pas en fantasy ; l'histoire est bien ficelée et les émerveillera. Bien qu'il séduira aussi le public adulte, on peut se faire piéger par une certaine lenteur et les personnages bien que sympathiques n'arriveront pas à décrocher notre coeur de manière irrémédiable.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/04..
Ce roman a marqué ma réconciliation avec Neil Gaiman: je n'avais pas du tout aimé Coralie et j'ai commencé ma lecture avec un mauvais a priori, craignant d'être déçue...au fur et à mesure des pages, j'ai plongé avec délice dans une histoire plus complexe qu'il n'y paraît: cela commence comme un conte de fée: "Il était une fois, un jeune homme qui part chercher une étoile pour les yeux de sa belle..." mais on se rend rapidement compte que le conte de fée est "perverti": Victoria, la belle de Tristan n'a rien d'une charmante princesse, Yvaine n'a rien d'une jeune fille douce, Tristan n'a rien d'un prince charmant (c'est un commis aimant les romans à deux, voire quatre sous) et qui aime rêver à des aventures extraordinaires.

D'ailleurs, c'est un des reproches que je formulerais à l'encontre du film (après avoir lu et aimé le roman): Tristan dans le film devient un vrai Prince alors que dans le roman, Tristan reste Tristan: un jeune homme plongé dans une aventure qui le dépasse quelque peu et qui se retrouve face à un destin qu'il ne soupçonnait pas.

Ensuite, le roman, contrairement au film, s'adresse davantage à un lectorat mature: la violence est palpable et je crois qu'il faut être un lecteur averti pour comprendre la réflexion sur l'Amour proposée par Gaiman: dans le film, l'histoire d'amour est présentée de façon idyllique, à l'image d'un parfait conte de fées alors que dans le roman, c'est un amour "imparfait", mélancolique..de plus, le personnage de Tristan montre que l'Amour n'est pas forcément éternel: les événements changent les êtres et leurs sentiments changent (comme l'amour de Tristan porté à Victoria...). L'Amour est également montré sous un jour peu favorable, en ce qui concerne certains personnages, je songe notamment à l'amour paternel et fraternel: Des frères qui s'assassinent pour conquérir le pouvoir, un père roi qui déteste ses enfants. L'amour peut également être "faux" comme celui de Victoria qui n'est guère sincère dans ses sentiments...

Enfin, je recommande ce roman à tous les grands enfants, bercés aux contes de fées et qui veulent lire un conte commençant par "Il était une fois" mais ne se terminant pas par le trop idyllique: "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."
Tristan Thorn est le fils naturel de Dunstan, né de l'éphémère rencontre avec une merveilleuse jeune fille de Ceux-d'Outre-Mur. Il existe, en effet, deux univers au sein d'une paisible forêt anglaise : d'un côté Wall, un petit village tranquille, de l'autre, le pays de Faërie, peuplé de créatures féériques, de sorcières, de licornes, de princes sanguinaires.

Tous les neuf ans, l'occasion est donnée aux habitants des deux mondes de se rencontrer, au cours d'une foire où le fantastique est proposé à l'achat : baumes et onguents, filtres, rêves en bouteille, draps de lavande, nappes de jacinthes, rideaux de roses, épées de richesse, manteaux de clair de lune, et même des yeux neufs pour les vieux !

Dunstan, à la recherche qu'un colifichet pour Daisy, sa belle, s'arrête à l'étal d'une étrange fille aux prunelles violettes comme des améthystes et aux oreilles de chat. Elle vend des fleurs, de verre ou de cristal, tintinnabulantes comme de minuscules et lointaines clochettes. Dunstan tombe sous le charme de la merveilleuse marchande, amarrée à son stand par une fine chaîne d'argent : elle est l'esclave d'une sorcière qui l'a capturée lorsqu'elle était enfant. Elle ne retrouvera sa liberté que "le jour où la lune perdra sa fille, pour peu que cela soit durant la semaine des deux lundis". Elle offre au jeune homme, contre un baiser, un perce-neige. A la nuit tombée, les jeunes gens se retrouvent... quelques mois plus tard, alors que Dunstan est marié à Daisy (un peu à contre-coeur, il faut bien le dire) est déposé à l'entrée du village un panier contenant un bébé braillard. Sur la couverture qui le protège est épinglé un parchemin sur lequel est écrit : Tristan THORN.

Tristan va grandir, aux côtés de son père, de sa "belle-mère' et de sa soeur Louisa. Parvenu à l'âge des émois adolescents, il veut séduire Miss Victoria Forester ; pour obtenir d'elle un baiser - et peut-être davantage - il s'engage à lui rapporter une étoile filante qu'ils viennent de voir choir du ciel, de l'autre côté du mur qui sépare le village de Wall du pays de Faërie.

Comme dans Coraline, le lecteur retrouve dans ce conte de fées pour adultes, le mythe du franchissement de la frontière. Tristan, en partant pour sa quête, nous entraîne dans un récit initiatique où l'exil représente la coupure fondatrice de l'identité et du rapport de soi à autrui. Ses aventures au coeur du pays des enchantements vont l'amener à découvrir les mystères de l'amour, du pouvoir, de la cruauté aussi. Il devra combattre, aimer, ruser, séduire, secourir, protéger, travailler, souffrir... tout ce qui construit l'acte de grandir...

En s'appuyant sur l'écriture d'un conte fantastique, Neil Gaiman, traite de sujets graves et profonds. Je suis sortie totalement "charmée" par cette lecture, qui relève de la tradition orale.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu l'adaptation cinématographique de ce roman avant de le lire. Et je dois dire que le film (avec un Robert de Niro sensationnel !!) m'a particulièrement plu et a éveillé ma curiosité pour ce livre de Neil Gaiman.

Stardust est un roman de fantasy assez court qui va nous conter l'aventure épique de Tristan Thorn. Ce dernier va partir en quête d'une étoile filante pour conquérir le coeur de sa bien-aimée dans le Pays des Fées, un univers magique et merveilleux où règnent sorcières malfaisantes, princes cupides et pirates du ciel.

Le développement des personnages est intéressant, notamment pour les deux protagonistes principaux. Concernant Tristan, nous avons affaire à un personnage naïf et rêveur qui va évoluer au fil du roman pour devenir un héros courageux en découvrant sa propre force intérieure et sa capacité à surmonter les obstacles. Yvaine, quant à elle, est à la fois forte et vulnérable notamment lorsqu'elle fait l'expérience des émotions humaines telles que la douleur, la peur ou l'amour.

Concernant les personnages secondaires, il faut bien admettre qu'ils sont également mémorables, que ce soit le capitaine Shakespeare, les Lilim ou les Stormhold, tous nous laissent des souvenirs marquants !

Par ailleurs, Neil Gaiman est un maître conteur au style inimitable. Son écriture imagée, ses descriptions détaillées, son langage évocateur et ses dialogues percutants, contribuent grandement à créer une atmosphère immersive !

En petites notes négatives toutefois, je dirai que l'intrigue peut parfois être prévisible, sauf en ce qui concerne la romance entre Tristan et Yvaine, là pour le coup elle est bien moins évidente à capturer que dans le film. A noter également la rapidité du développement de certains personnages et des actions, en partie due au format court de ce roman.

Pour conclure, j'ai bien aimé cette lecture qui nous transporte dans un monde de rêve et d'aventure, même si j'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu rapide. En tout cas, force est de constater que le roman est plus complexe que le film, avec des personnages plus nuancés, notamment Victoria, et un happy end un peu moins hollywoodien !
Wall est un petit village tranquille, tout proche de la frontière féérique. Mais même là où on ne l'attend pas, l'imprévu peut arriver.

Tristan Thorne est amoureux d'une jeune fille belle comme le jour. Mais se jouant de lui, elle lui demande d'aller chercher en gage d'amour l'étoile filante qu'ils viennent de voir passer dans le ciel au-dessus de leur tête.

Commence pour le jeune homme une aventure à laquelle il n'aurait jamais cru. Car cette étoile filante est bien particulière…

Voilà un joli conte de fées bien particulier. J'en avais déjà entendu parler, mais n'avais jamais eu l'occasion de le découvrir par moi-même. Aussi, lorsque Netgalley l'a ajouté à son catalogue, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.

J'avoue avoir été intriguée par cette histoire. Les personnages sont très spéciaux, dotés de pouvoirs ou de caractères originaux. Une sorcière sanguinaire, une princesse disparue, des pouvoirs magiques impressionnants, une étoile filante lumineuse, et un demi-être féérique. Il y en a pour tous les goûts.

Bien que nous soyons sur le principe d'un voyage initiatique, je l'ai trouvé plutôt rapide. Nous ne sommes pas du tout sur du Tolkien, qui nous propose des voyages interminables. Ici, c'est plutôt le style Bottes de sept lieues.

N'empêche, c'est une jolie découverte que j'ai appréciée.

Lien : http://au-fil-des-pages.be/
« Stardust » est mon premier roman de Neil Gaiman ; je ne connaissais auparavant que des adaptations de ses oeuvres en film et en série. Cette aventure-ci ne fait pas exception, ayant adoré le film de 2007 de Mathieu Vaughn. le moins que l'on puisse dire d'ailleurs, c'est que cette lecture m'a donné très envie de le revoir ! L'ambiance « enchanteresse » du roman a été très bien retranscrite dans cette adaptation, j'en ai un souvenir très agréable et coloré.

Dans cette histoire, nous suivons Tristan Thorn, qui promet à sa bien-aimée de lui rapporter une étoile tombée du ciel. S'il parvient à réaliser ce souhait sans-queue-ni-tête, alors il pourra obtenir la main de celle qu'il aime. Seulement, au pays de Faerie, les étoiles prennent de multiples apparences... Et Tristan risque de se retrouver dans une quête plus complexe qu'il n'y paraît.

J'ai apprécié l'aspect conte du roman, le mélange des genres (la plume se fait conteuse, certes, mais aussi fantasque, parfois sombre, parfois satirique. L'auteur mélange intelligemment réalisme et imaginaire dans chacune des situations rencontrées.), ainsi que les personnages. L'histoire aurait mérité de faire un peu plus de 220 pages, car l'ouvrage est en effet très court ; il met du temps à démarrer, mais très peu à se terminer. Je pense que cela était voulu, le format et le ton semblent sciemment être légers, mais un peu plus de développement aurait probablement donné plus d'épaisseur à l'ensemble.

Cette remarque m'est venue à l'esprit notamment car je n'ai pas trouvé de véritable attraction dans la romance de l'histoire : Tristan et Yvaine ont très peu d'alchimie, et leur relation me paraît presque forcée. Elle démarre sur un kidnapping, et j'ai presque l'impression que leur amour est une situation « par défaut » pour Yvaine, dont le destin est finalement assez triste... Je n'ai pas été convaincue. Ce qui est dommage, car d'autres relations (notamment, dans le tout premier chapitre du roman, avec Dunstan) paraissent plus crédibles, et ce sans avoir un grand nombre de pages dédié.

« Stardust » reste un bon moment de lecture, et je pense qu'il s'agirait d'une très bonne suggestion pour de jeunes lecteurs souhaitant s'initier à la fantasy sans directement entamer avec un pavé. Il m'a rendu curieuse des autres travaux de Neil Gaiman, que je découvrirai avec plaisir.
Le petit village de Wall se trouve à la frontière de Faerie, et bien que le "mur" soit bien gardé et ne s'ouvre normalement que pour la foire, les interactions entre humains et fées existent bel et bien. C'est d'abord Durstan Thorn qui a une aventure avec une fée, puis son fils Tristan qui est sommé par celle qu'il aime (mais il n'a pas compris que ce n'est pas réciproque) d'aller retrouver une étoile tombée du ciel, de l'autre côté du mur. Il ne sait pas encore que d'autres convoitent cette étoile pour différentes raisons, et que quand on part au pays des fées, on n'en revient jamais le même. Aventures, drames et magie lui permettront de trouver plus que ce qu'il cherche, mais il y aura aussi un prix à payer et le plus lourd n'est pas forcément celui qu'on pense. Aussi à l'aise que s'il était lui-même un membre du peuple fée, Neil Gaiman mène encore avec une déconcertante facilité cette quête féérique.
Un roman tout doux, façon contes de fées, avec plein d'aventures, des êtres magiques, des ladys ensorcelées, des étoiles déchues, des frères ennemis en quête de pouvoir.
j'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans ce roman et dans son univers qui fait tout un tas de clins d'oeil à des contes ou des histoires déjà existantes et se posent donc dans la continuité des meilleurs contes ou récits de fantasy!