Wall est un petit village à la frontière entre le monde réel et le pays de Faërie : les habitants sont chargés de surveiller le mur qui sépare ces deux mondes, et de ne laisser personne entrer. Il y a une petite exception à cette règle : tous les neuf ans, une foire a lieu près du mur, et tout le monde y est convié.

C'est à l'une de ces foires que Dunstan Thorn va se rendre pour trouver un présent à offrir à sa fiancée. Son choix se porte sur une fleur en cristal, ainsi que sur la jolie vendeuse qui tient l'échoppe. Neuf mois plus tard, cette dernière offre son cadeau de noce aux jeunes époux : un couffin contenant un bébé et une carte les informant qu'il se nomme Tristan Thorn.

Tristan grandit sans être informé de ses origines. Il tombe amoureux de la plus jolie fille du village, qui se moque gentiment de lui. Un soir où il lui promet de ramener tout ce qu'elle désire en échange d'un baiser, elle lui demande de lui apporter l'étoile filante qu'ils viennent d'apercevoir et qui est tombée de l'autre côté du mur. Tristan la prend au mot, et part le soir même vers le pays de Faërie.

Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'étoile : un roi se meurt et sur les sept fils qu'il a eus (Primus, Secondus, Tertius, Quartus, Quintus, Sextus, Septimus), trois survivent encore, contrairement à la tradition qui veut qu'ils s'entretuent tous jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul prétendant au trône. le vieux roi rassemble ses dernières forces pour lier par la magie le médaillon, insigne du pouvoir, à l'étoile : le premier de ses fils à s'en emparer deviendra roi à son tour.

Les Lilim, les sorcières les plus puissantes de Faërie, convoitent également l'étoile, pour une toute autre raison : le coeur des étoiles leur permette de regagner la jeunesse. Or, leur réserve est presque épuisée, et les trois femmes sont des vieillardes. Il est grand temps pour elles de reconstituer leur stock. L'une des trois consomme les dernières miettes de jeunesse qu'il reste pour regagner de la puissance, et se met en route.

Stardust est un conte pour adulte : Gaiman respecte tous les codes du genre, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle qui surprend, amuse ou interpelle. Une petite touche de nonsense anglais vient compléter agréablement le tableau. Seule entorse aux règles, la fin est beaucoup moins classique. Gaiman est décidément un auteur qui ne me déçoit jamais.
« Il était une fois » une quête des plus belles, celle d'une étoile filante tombée dans le Pays des fées en gage d'amour…
Stardust est un récit construit dans ce qui semblerait être la pure tradition des contes de fées, mais c'est sans compter que son auteur n'est autre que Neil Gaiman, maître conteur à l'imaginaire aussi étrange que vaste, aussi sombre que merveilleux.
Neil Gaiman nous offre ainsi une bien belle histoire à la douce et charmante cruauté, un bel hommage à la littérature du genre et un réel enchantement !
« Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son coeur ». Tristan Thorn, habitant de Wall, petit patelin d'Angleterre, part à la recherche de l'étoile filante tombée de l'autre côté du Mur, en Féérie, pour les beaux yeux de la belle Victoria Forester. Mais l'Etoile suscite bien des convoitises, et Tristan n'est pas le seul à partir à sa recherche : il aura maille à partir avec les Lords de Stormhold, pour qui elle est synonyme de royauté, et la Reine des Sorcières, qui souhaite retrouver jeunesse et beauté.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Certes, il est un peu long à démarrer, et il y a un certains nombres de personnages que l'on a du mal à situer au départ. Mais une fois l'intrigue mise en place, je suis tombée en pleine féerie. Stardust commence comme un conte de fées, et a de ceci de commun avec eux qu'il fait appel aux schémas de l'inconscient collectif. On en rencontre les grandes figures : la méchante sorcière (et la très méchante sorcière), le vieux sage, le « petit peuple facétieux », l'équivalent des bottes de sept lieues, les amis inattendus, les ennemis, les faux amis... On retrouve également, derrière cette quête de l'accessible étoile et de l'amour adolescent, le parcours initiatique de celui qui découvre qui il est, d'où il vient, connaissances qu'il paie au prix fort mais lui permettront de pouvoir multiplier ses choix de vie possibles.
J'ai adoré le mélange d'éléments fantastiques et pragmatiques, et surtout, surtout, toutes ces expressions prises au pied de la lettre par Gaiman : dans Stardust, quand les étoiles filantes ratent leur atterrissage, elles se cassent la jambe !
En lutte permanente contre cette PAL qui a la fâcheuse tendance à grossir plus vite qu'elle ne maigrit, sorte de supplice grec digne d'un Tantale ou d'un Prométhée (comparaison qui n'a lieu d'être que pour booster mon estime de soi), je me suis posé comme limite de lire ce "Stardust" avant la sortie imminente du nouveau Philip Pullman. Un livre pour un livre, histoire que pour une fois, une seule petite fois, ma PAL stagne au lieu d'augmenter.

"Stardust" est avant tout un achat basé sur sa jolie couverture toute rose, avec son style un peu ancien (d'ailleurs j'aime beaucoup le visuel des rééditions de J'ai Lu en ce qui concerne les titres de Neil Gaiman), car j'avais déjà vu le film et il est rare que j'entame une lecture après avoir visionné son adaptation.

"Stardust" est plus que tout l'histoire d'un jeune homme éperdument amoureux qui promet une étoile filante à celle qui habite ses pensées contre la promesse de celle-ci de répondre favorablement à une requête. Certain de réussir dans sa quête (en même temps, il a été suffisamment intelligent pour ne pas promettre la Lune…), il s'en va pour Faërie où nombre d'aventures l'attendent.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur "Stardust" mais mieux vaut laisser le plaisir de découvrir le reste aux futurs lecteurs. Car oui, "Stardust" est un livre plaisant à lire. Difficile de s'ennuyer devant ce monde magique que déploie Neil Gaiman. Un monde léger mais non dénué de noirceur comme c'était le cas avec "L'étrange vie de Nobody Owens". La seule différence est que cette fois je n'ai pas éprouvé de lassitude. le rythme se maintient du début à la fin sans que l'envie d'une pause ne se présente.

Neil Gaiman ne nous berce pas d'illusions avec ce conte mais réussi à nous enchanter du début à la fin. Même les plus cyniques pourront y trouver leur compte avec ce final doux-amer qui nous rappelle que le bonheur éternel promit par Disney depuis des générations n'est au final qu'une éternité bien relative.

Le jour J pour "La Belle Sauvage" est enfin arrivé et "Stardust" rejoint la pile des livres lus. Un livre pour un livre, bon d'accord… deux livres ! Mais ils auraient pu être quatre… Décidément, cette PAL me survivra. Mais bon, il parait que Sisyphe est heureux alors pourquoi pas moi, à la perspective de toutes ces lectures qui m'attendent.
C'est un conte merveilleux, un « fairy tale », mais destiné aux adultes, un peu comme La Fille du roi des Elfes de Lord Dunsany, pour citer un exemple que je connais. Neil Gaiman cite aussi Hope Mirrlees, C. S. Lewis et James Branch Cabell parmi ses influences.
Destiné aux adultes ? Cela signifie que le conte a une intrigue assez complexe, une longueur de l'ordre d'un roman, et qu'il est chargé de références littéraires et culturelles qui échapperaient dans doute à un enfant. Toutefois, il reste tout à fait abordable pour les jeunes lecteurs.
J'ai beaucoup aimé le livre. Il possède ce petit goût spécial du merveilleux – différents de celui du fantastique et de celui de la fantasy, genres modernes – qu'on trouve dans les anciens contes. Cela tient probablement aux symboles charriés dans ces contes, qui font qu'ils parlent au coeur plus qu'à l'intellect. Un bon conte de fées doit, évidemment, enchanter son lecteur, et Stardust y réussit complètement. En fait, j'ai pris soin de le lire assez lentement, pour qu'il dure plus longtemps !
A signaler, l'excellence de la traduction de Frédérique le Boucher, qui a enrichi le texte de quelques notes judicieuses expliquant certaines des références very british du texte, peu ou pas connues du lecteur francophone.
Roman merveilleux, conte facétieux, récit initiatique, Neil Gaiman avec Stardust fait passer un bon moment à ses lecteurs, addict de fantasy ou non.
Tristan, va devoir passer le fameux mur, la frontière, quitter son univers, pour aller chercher un étoile tombée du ciel, et la ramener à l'être aimé, la belle Victoria. Beaucoup de rencontres, de personnages de contes de fée, plutôt loufoques.
Ne pas se fier à la première de couverture...
J'ai vu le film Stardust quand il est sorti au cinéma et je me souviens que je l'avais beaucoup apprécié. Les années ont passé et, par hasard, je suis tombée sur ce livre. Je dois avouer que je ne savais absolument pas qu'il s'agissait d'une adaptation. J'ai aussitôt commencé ma lecture et j'ai tout simplement adoré.

Cette histoire est celle de Tristan Thorn. Bien qu'il l'ignore, il n'est pas totalement humain ; en effet, sa mère vient de Faerie, un monde fantastique séparé du nôtre par un mur. Ce mur donne d'ailleurs son nom au village de Tristan, Wall.
Mis au défi par la jeune fille qu'il aime, Victoria, Tristan se rend de l'autre côté du mur pour lui rapporter une étoile qu'ils ont vue tomber tous les deux. Mais il n'est pas le seul dans cette quête ; d'autres aussi la recherchent et l'étoile elle-même n'a guère envie d'être capturée par un humain…

Neil Gaiman a un véritable talent de conteur. Il nous transporte aisément dans cet autre monde en gardant ce ton typique des contes qui fascinent petits et grands. Honnêtement, j'ai dévoré ce livre d'une traite tout simplement parce que je n'arrivais pas à m'en détacher.
Il est vrai que les personnages ne sont pas toujours très développés mais c'est aussi le cas dans les contes de fées. D'ailleurs, n'est-ce pas un conte de fées qui nous est proposé ?
Je suis toujours surprise par le hasard de mes lectures, elles sont parfois déconcertantes.
Passer de Que sur toi se lamente le tigre d'Emilienne Malfatto à Stardust de Neil Gaiman est assez déstabilisant. Comme si mon esprit avait souhaité se réparer du premier en entrant dans le monde féerique du second.
J'ai beaucoup aimé Stardust, j'adore le monde de la magie, des fées et des sorcières. C'est un plaisir de lire ce roman avec ses multiples personnages fantastiques et des rebondissements, en veux-tu en voilà. C'est un joli plaisir de lecture, un bonbon coloré, le tout saupoudré de beaucoup d'humour. Je ne lui en demandais pas plus.
L'écriture de Gaïman est d'une pureté et d'une poésie rares. Des touches d'humour, tout à fait britannique, viennent pimenter cette histoire par moment un peu "plate". le conte en lui même est très joli mais sans vraiment de surprise.
Je lirai volontiers d'autres ouvrages du complice de Terry Pratchett (De Bons Présages). Lorsque la fantaisie, la poésie et l'absurde (Pratchett) se rencontrent et s'allient, cela fait un cocktail détonnant que je préfère.
Une oeuvre à faire découvrir aux jeunes générations, habituées à l'écriture "texto" avant d'aborder Racine ou Molière.
Bravo pour la traduction qui est excellente.
Critique éclaire:

Le conte parfait, avec une ambiance chevaleresque à la Tolkien ou Game of Thrones, la magie, le voyage, les mauvaises rencontres, l'histoire d'amour, la poésie. Tout est enchanteur chez Neil Gaiman.

Critique constructive:

Encore une fois, je ne trouve quasiment aucun défaut dans un roman de Neil Gaiman. J'ai pris énormément de plaisir à lire cet auteur. Après "Coraline" et "Neverwhere", je suis à chaque fois emportée par l'histoire. Et comme par un enchantement, le verbe de Neil Gaiman est magnifique, tourbillonnant et étincelant. Il réussit à nous emmener dans des contrées fantastiques, féériques, il réussit à nous effrayer, à nous faire palpiter pour le coeur d'une étoile et ses héros sont toujours, toujours, très attachants.

Tristan n'échappe donc pas à la règle, on veut le voir partir à l'aventure, se battre et essuyer des échecs, se relever puis rebondir, dans les nuages...

(SUITE SUR LE BLOG-)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..