Editions Vendémiaire (02/03/2017)
3.67/5   3 notes
Au XVIIIe siècle, Saint-Domingue est le fleuron de l'empire colonial français. Dans cette société composite, les inégalités sont criantes. Attachés au maintien du système esclavagiste, les planteurs blancs souhaitent une plus grande autonomie de la colonie. Les « libres de couleur », fils d'esclaves affranchis, interdits d'égalité politique, investissent quant à eux les fonctions militaires, devenues une voie privilégiée d'ascension sociale. Les esclaves, enfin, son... >Voir plus
Que lire après La Révolution des esclaves : Haïti (1763-1803)Voir plus
Professeur agrégé d'histoire-géographie et maître de conférences honoraire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bernard Gainot a notamment publié L'Empire colonial français de Richelieu à Napoléon, 1630-1810 (2015) et Les Officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire, 1792-1815 (2007). Il vient d'écrire La Révolution des esclaves. Haïti, 1763-1803.

Récemment paru aux éditions Vendémiaire, l'ouvrage est intellectuellement très stimulant. Il y est question de l'empire colonial français au XVIIIe siècle et, plus spécialement, de Saint-Domingue. La société d'alors était extrêmement stratifiée : outre les esclaves, elle comptait alors les planteurs blancs, désireux d'une plus grande autonomie de la colonie. S'y ajoutaient les personnes libres de couleur, i.e. les fils d'esclaves affranchis. L'égalité politique leur était refusée. Seule la carrière militaire leur était ouverte. Il s'agissait là d'un moyen de connaître un sort social plus enviable. La Révolution française aura pour effet de révéler et de porter à leur paroxysme ces aspirations. le conflit ne manque pas de se répercuter dans l'île, les forces en présence s'acharnant à se détruire mutuellement. le chaos dure jusqu'à l'indépendance en 1804.

Cette période laissera une trace indélibile dans la culture et même l'identité d'Haïti. Très agréable à lire, et cela du début à la fin, l'ouvrage ouvre de fécondes perspectives de réflexion. A découvrir !
Lien : http://www.editions-vendemia..

La spécificité de la première abolition de l'esclavage, pendant les année 1794-1802, tient notamment au fait qu'elle se produit dans un pays en guerre et sur un territoire menacé par l'invasion étrangère.