AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363582591
300 pages
Editions Vendémiaire (02/03/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Au XVIIIe siècle, Saint-Domingue est le fleuron de l'empire colonial français. Dans cette société composite, les inégalités sont criantes. Attachés au maintien du système esclavagiste, les planteurs blancs souhaitent une plus grande autonomie de la colonie. Les « libres de couleur », fils d'esclaves affranchis, interdits d'égalité politique, investissent quant à eux les fonctions militaires, devenues une voie privilégiée d'ascension sociale. Les esclaves, enfin, son... >Voir plus
Que lire après La Révolution des esclaves : Haïti (1763-1803)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Professeur agrégé d'histoire-géographie et maître de conférences honoraire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bernard Gainot a notamment publié L'Empire colonial français de Richelieu à Napoléon, 1630-1810 (2015) et Les Officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire, 1792-1815 (2007). Il vient d'écrire La Révolution des esclaves. Haïti, 1763-1803.

Récemment paru aux éditions Vendémiaire, l'ouvrage est intellectuellement très stimulant. Il y est question de l'empire colonial français au XVIIIe siècle et, plus spécialement, de Saint-Domingue. La société d'alors était extrêmement stratifiée : outre les esclaves, elle comptait alors les planteurs blancs, désireux d'une plus grande autonomie de la colonie. S'y ajoutaient les personnes libres de couleur, i.e. les fils d'esclaves affranchis. L'égalité politique leur était refusée. Seule la carrière militaire leur était ouverte. Il s'agissait là d'un moyen de connaître un sort social plus enviable. La Révolution française aura pour effet de révéler et de porter à leur paroxysme ces aspirations. le conflit ne manque pas de se répercuter dans l'île, les forces en présence s'acharnant à se détruire mutuellement. le chaos dure jusqu'à l'indépendance en 1804.

Cette période laissera une trace indélibile dans la culture et même l'identité d'Haïti. Très agréable à lire, et cela du début à la fin, l'ouvrage ouvre de fécondes perspectives de réflexion. A découvrir !
Lien : http://www.editions-vendemia..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La spécificité de la première abolition de l'esclavage, pendant les année 1794-1802, tient notamment au fait qu'elle se produit dans un pays en guerre et sur un territoire menacé par l'invasion étrangère.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Bernard Gainot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Gainot
Bernard Gainot, Marcel Dorigny et Claudine Clabots interviewés par Patricia Martin à propos de leurs ouvrages sur le Premier Empire, lors de la 22ème Fête du Livre à AUTUN en 2019.
autres livres classés : haïtiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}