AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Fassin (Autre)
EAN : 9791091772501
250 pages
Monde Envers (07/04/2023)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Raconter le quotidien de celles et ceux qui arrivent : le périple, l'espoir, les souvenirs douloureux, l'attente, la maladie aussi. Raconter le quotidien de celles et ceux qui accompagnent : l'engagement, les doutes, l'épuisement aussi. Et pour tous, des moments de joie, de brusques orages, le sentiment d'urgence et les rencontres.

Idrissa vient d'arriver en France, Sarah fait ses premiers pas en tant que médecin. Au fil des pages de ce roman, leurs ... >Voir plus
Que lire après Des vies orageusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai assisté à une présentation du livre « Des vies orageuses » il y a quelques semaines, une présentation à deux voix que j'ai particulièrement appréciée.
Dans ce roman, préfacé par Didier Fassin, Mathilde Gal et le collectif tcholeiy réussissent un joli montage alliant le réel et la fiction. L'ouvrage raconte les premiers pas d'Idrissa en France en tant que demandeur d'asile et de Sarah, jeune médecin fraichement sortie des études, exerçant dans un centre de dépistage. Au détour de l'histoire et de la découverte de ces personnages centraux, d'autres apparaissent par bribes de récits de passages, de diagnostics médicaux, de conditions de vie en France qui viennent témoigner qu'à la traversée du désert succède l'aridité des politiques migratoires.
Une lecture vivante, accessible, prenante et émouvante qui donne à voir l'accueil réservé aux migrants.
Commenter  J’apprécie          40
Des Vies orageuses raconte les histoires croisées d'Idrissa, jeune Guinéen exilé en France, et de Sarah, toute aussi jeune médecin qui découvre le militantisme autour des questions d'exil et d'accueil. C'est un roman au processus de création très particulier, puisque Mathilde Gal l'a coécrit avec le collectif Tcholeiy, composé d'une dizaine de personnes concernées ou non par l'exil.

Par « personnes exilées », je précise que nous faisons référence à des demandeurs et demandeuses d'asile, mais également aux personnes sans papiers.

C'est un récit à la fois doux et percutant, qui m'a permis de me familiariser avec les questions d'exil et d'accueil tout en appréciant de lire un bon roman aux personnages attachants.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : MigrationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}