ReadMyBook (10/06/2016)
4.25/5   8 notes
Acheter "Match" :

"Achetez l'amour de votre vie !" Et si une application vous garantissait de trouver l'âme sœur ? Seriez-vous prêt à renoncer au destin ? À déléguer à un algorithme le choix de votre partenaire amoureux ?

"Danaé, elle, ne voulait pas qu'on décide à sa place, elle ne voulait pas être heureuse, elle voulait être libre."

Danaé vit à contre-courant d'un monde... >Voir plus
Que lire après MatchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une dystopie troublante et originale

Ne vous fiez pas à cette couverture peu attrayante, le contenu vaut largement le détour, et je sais combien vous attachez de l'importance à cette première impression !

Match est un livre de science-fiction, une dystopie même si je ne me trompe pas... Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire ce genre de récits, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! Pourtant il s'agit là d'une intrigue assez sombre laissant entrevoir un triste avenir pour l'Homme. Comme d'habitude, avant de me lancer dans cette lecture, je n'avais pas relu le résumé donc je ne savais vraiment plus à quoi m'attendre et tant mieux, sinon j'aurais peut-être moins apprécié ce roman en démarrant avec un a priori (étant donné que ce n'est pas mon style).
Bref, j'ai adoré l'histoire en elle-même.
L'intrigue se déroule donc dans un futur, futur où les Hommes sont assistés numériquement, ils vivent donc avec un double numérique qui leur est indispensable, à tel point qu'ils ne savent plus trouver l'amour seul. Un monde amoureux virtuel qui est bien moins reluisant que ce que la société Match aimerait faire croire.

Au début, j'ai eu du mal avec la protagoniste, sans doute car elle a un fort caractère, est forte, solitaire, et intransigeante, tout ce que je ne suis pas. Je ne me suis pas du tout reconnue dans son caractère mis à part pour son attachement à sa grand-mère.
Danaé, est donc une femme déterminée qui fait tout pour garder sa liberté (amoureuse, mais pas que), elle fait partie des invisibles, la petite minorité qui se cache pour vivre libre, mais par la force des choses et conserver ses ailes, elle va devoir collaborer avec l'entreprise qu'elle exècre. Mais rien ne va se passer comme prévu.

L' amour numérique

Le principe m'a donc beaucoup plu, il est original et bien mené. J'ai simplement trouvé dommage que certains passages soient longuets tandis que d'autres sont trop courts. L'auteure est souvent passée du coq à l'âne en insistant davantage sur les actions que sur les sentiments des personnages. Parfois, j'aurais aimé qu'elle s'attarde un peu plus sur les passages clés du roman.
Le style est plaisant à lire, je n'ai pas eu de difficultés à m'immerger dans cet univers impitoyable. Bien que j'ai parfois regretté la certaine distance qu'instaurait l'auteure entre ses protagonistes et son lecteur, qui dit peu de sentiments, dit peu d'attachements. Un lecteur a besoin de se sentir proche des personnages pour les aimer et donc aimer le livre. Heureusement au fur et à mesure, le lecteur comprend la froideur de Danaé et finalement des autres personnages qui l'entourent. C'est même tout à fait logique quand on y pense : dans ce monde, peu de place aux vrais sentiments, ce sont les applications qui décident plus ou moins des ressentis des personnes, quoi de plus normal que l'auteure ait choisi de laisser transparaitre cette atmosphère et ce sentiment entre Danaé et son lecteur ?

C'est un roman qui délivre plusieurs messages importants à mon avis, il dévoile les failles et risques des systèmes numériques de manière générale, il dénonce la quête de pouvoir et d'argent de celles et ceux qui se cachent derrière ces grandes entreprises et enfin il montre que souvent tout le monde a un intérêt personnel caché derrière chacune de ses actions.

Même si pour moi ce roman présente de petits défauts, je ne regrette pas de l'avoir lu, au contraire, ce fut une très agréable surprise et je vous le recommande.

En résumé,

Un bon livre que je vous conseille puisqu'il aura su me faire évader de notre monde pour me plonger dans celui-ci.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Dans le monde dans lequel évolue Danaé, l'héroïne de Match, la Révolution algorithmique a remplacé les religions monothéistes, les algorithmes sont désormais tout-puissants et chaque individu a, autour du cou, son pendentif et près de lui, son double numérique. Il est amoureux, beau, parfait. Bienvenus dans la vie amoureuse, bienvenus dans le temple de Cupidon!

Danaé, elle, ne croit pas aux vertus de ce pendentif; ni à Match, le plus grand ennemi de l'amour. Elle croit en sa bonne étoile, en son libre-arbitre, au hasard, elle ne porte pas de pendentif, n'a pas de double numérique, c'est une jeune femme libre et seule qui rêve. Elle a grandi sans dépendance à l'assistance numérique, elle vit en marge, c'est un invisible…Son port d'attache : sa grand-mère à la santé fragile.

Un jour, l'organisation Match lui propose un contrat juteux, cela tombe bien, elle a besoin de fric. Elle accepte malgré ses convictions. Sa mission : transférer ses rêves. En effet, elle possède une capacité à rêver sans assistance, une denrée rare dans un monde où les humains ne rêvent plus. C'est son gagne-pain, c'est une fournisseuse de rêves. Danaé va intégrer Match qui s'apprête à fêter la fin de la solitude universelle et le renouveau de l'amour.

Un premier roman de science-fiction intéressant, bien mené, avec des explications techniques bien détaillées sur les mystères du cerveau humain, bonne description aussi de cette société futuriste froide, où l'humain n'est plus humain et où la machine agit et décide à sa place, le vidant de sa substance, une machine qui le dénature… de nombreux personnages plutôt froids, sans âme, idem pour l'héroïne. Puis, une intrigue qui s'accélère dans les dernières pages et qui laisse présager une suite future… Pour conclure, un roman qui se lit avec plaisir et dont on a du mal à se défaire, donc je l'ai lu d'une traite.
Dans Match, nous entrons dans un futur virtuel. En effet, dans ce monde, les hommes sont assistés en permanence par leur double numérique qui leur dit comment réagir, ce qui est bon pour eux et quoi décider. Dans ce monde il n'y a pas de hasard, tout est calculé, jusqu'à l'amour. En effet, l'entreprise Match, a développé une application qui permet à tout un chacun de trouver l'âme soeur.
Dans cette réalité virtuelle, nous allons faire connaissance de Danaé, jeune femme rebelle qui refuse que sa vie soit contrôlée. Elle fait partie des "invisibles", une poignée de gens encore libres. Malheureusement pour elle, elle va être contrainte de collaborer avec Match, pour préserver sa liberté et pour protéger sa grand-mère, la personne la plus importante à ses yeux. En travaillant pour Match, elle va alors découvrir cette réalité virtuelle. Si au départ, elle semble réfractaire à tout cela, elle va finir par s'y habituer, comme les autres. Cependant, une série d'évènements et de découvertes vont alors venir bouleverser son quotidien. Peut-on réellement trouver l'amour avec Match ? Est-il plus simple de laisser son double numérique décider pour soi ? Autant de questions qui trouveront des réponses, mais qui viendront également perturber les croyances de Danaé.

Je m'arrête là pour l'histoire. Quel est mon avis sur ce livre ? On peut dire que j'ai été très agréablement surprise. En effet, je suis tombée sous le charme de la plume de Suzanne Galéa dès les premières pages. Son écriture est fluide et épurée, mais également sensible et poétique. J'avais peur de tomber sur une histoire qui ne parlerait que d'amour, mais pas du tout ! Et puis Danaé ! Déjà le prénom m'a conquise ! Je ne l'avais jusqu'à présent jamais entendu, mais j'ai adoré. Danaé est une jeune femme forte, qui a foi en ses croyances. Elle est tellement attendrissante, et on s'y attache assez rapidement. On comprend sa froideur du départ. Mais petit à petit, au fil des pages, elle va se révéler vraiment pour laisser place à une femme passionnée. Les autres personnages sont tous aussi bien travaillés, notamment la grande patronne de Match, femme d'affaire froide mais qui cache au fond d'elle un terrible secret.

Ceci dit, l'univers du livre fait froid dans le dos. Cette réalité virtuelle qui choisit pour nous, jusqu'à qui aimer, fait peur. C'est une dystopie vraiment réussie que nous propose Suzanne Galéa. Elle a su m'entraîner dans son univers et ce, jusqu'au mot FIN. Les dernières pages du roman sont d'ailleurs particulièrement addictives à souhait et le rythme soutenu de l'intrigue à ce moment là nous tient en haleine jusqu'au dénouement final, et quel dénouement !!

Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce livre, qui se lit vraiment bien. J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Danaé et des autres personnages.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Le résumé est sympathique, et c'est ce qui m'avait poussée à découvrir ce texte. Je trouve dommage qu'il en dise un peu trop, mais il a rempli son office. J'ai donc commencé ma lecture avec un plaisir non dissimulé, afin de prendre connaissance de cette nouvelle dystopie.

Il en existe tellement que l'on se demande si l'on ne va pas revivre une histoire déjà vécue, ou copiée-collée. Mais pas ici. J'ai été ravie de me plonger dans une intrigue complètement inédite et traitée de manière très différente des dystopies que j'ai lues jusqu'à présent.

L'ambiance, notamment, en est assez éloignée. On se retrouve dans un monde étrange, auprès de Danaë, qui est invisible car son double numérique n'est plus connecté, et qui décide de travailler pour le Match, cette société qui permet d'appareiller les couples en fonction de leurs degrés de compatibilité. Tout est mystérieux et assez trouble, et l'on apprend plus petit à petit, mais tout en restant dans un certain flou qui nous permet de toujours nous interroger.

L'univers présenté est cohérent, et s'il n'est pas apocalyptique, il en est toutefois aussi effrayant, car les personnages n'existent plus que par leur froideur et leur naïveté. le hasard et l'amour n'ont plus de sens dans cet univers algorithmique où tout est prévu à l'avance. D'ailleurs, il est difficile de savoir qui seront les alliés de Danaë, et qui seront ses ennemis.

Je ne citerai pas de nom, pour ne pas vous spoiler, mais j'ai très vite aperçu qui serait en mesure de briser la carapace de la jeune fille. Simplement, je ne m'attendais pas à ce final, qui m'a vraiment étonnée. Cette fin est juste parfaite, car elle ne résout pas tout (comment une personne à elle seule le pourrait, de toute façon) et reste donc tout à fait concrète, mais nous offre une conclusion pleine d'espoir.

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce titre, qui m'a permis de voyager dans un univers qui pourrait devenir le nôtre, auprès de Danaë et du hasard qui rythme sa vie... ou peut-être pas !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Match est une dystopie originale et atypique qui mérite d'être lue!

La belle écriture de l'auteur nous plonge dans une ambiance fantomatique aux côtés de Danaé, un des rares êtres humains encore capable de rêver. On découvre le fonctionnement de ce monde où les gens sont dépendants de leur double numérique, au point qu'ils en ont perdu la capacité de rêver.

On comprend peu à peu (difficilement au début) ce qu'est le match et on est pris dans une histoire qui paraît simple mais qui est finalement beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait.

Le rythme est lent, presque hypnotique, et comme Danaé, on se sent "englué" par le quotidien dans l'Oeuf. On est donc très loin des dystopies politiques, où l'action prédomine, où l'héroïne est à la fois belle, forte, révoltée. Car c'est finalement le hasard qui semble mener l'histoire, qui promène le lecteur jusqu'au moment où tout s'accélère.

Une belle découverte qui happe le lecteur dès les premières lignes mais dans laquelle il est parfois difficile de revenir, surtout dans la première partie. C'est un roman qu'il faudrait pouvoir lire en deux ou trois fois pour s'y plonger totalement et ne pas avoir cette sensation de "ne plus rien comprendre" en reprenant la lecture. Mais finalement, une fois passée cette sensation, on ne peut qu'apprécier! Un roman passionnant, intelligent, qui fait réfléchir...

A partir de 14 ans et pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

« Le doute. Le plus grand ennemi de l’amour est le doute (…) Comment être sûr de son choix ? En confiant la validation de son partenaire à une entité aux capacités d’analyse mille fois supérieures à nous ! La confiance dans la pertinence de son choix devient totale. Le Match a levé l’obstacle contemporain de l’amour. Il a supprimé le doute. Merci Cupidon ».
Peu importait le passé, peu importait notre histoire, la nature de notre cerveau, le quotient intellectuel. Ce qui importait, c'était les actes. On se définissait moment après moment, par ce que l'on accomplissait.
C'était étrange, cette faculté qu'avait le quotidien de reléguer des pans entiers d'une vie au second plan, de les effacer d'un simple revers de main.
L'amour était l'arme la plus redoutable qui soit.