Cambourakis (07/11/2012)
2.75/5   4 notes
Cet impressionnant roman graphique en noir et blanc entrelace six histoires distinctes, sans lien objectif évident. Ce qui unit néanmoins ces récits est le sentiment de vide existentiel et de solitude auquel chacun des personnages se trouvent à leur manière confrontés. D’une très grande virtuosité dans sa construction, le livre est ponctué de scènes qui se font écho, de fantasmes et d’obsessions qui circulent et tournoient comme dans un cauchemar, de motifs allégori... >Voir plus
Que lire après CachalotVoir plus
Cinq destins s'entremêlent dans les 288 planches de cette bande-dessinée, cinq histoires, cinq vies saisies à un moment précis par les auteurs ; ces histoires sont chacune indépendantes les unes des autres, leurs héros se ressemblent mais ne se croisent jamais. Mises bout à bout, ces histoires nous dressent un portrait de la société brésilienne dans sa diversité et témoignent des vies de plusieurs personnages à un moment précis de leur vie. Un sculpteur ne distingue plus le rêve de la réalité, un acteur chinois est soupçonné d'avoir tué son collègue et rival, un jeune homme ne sait pas comment aimer une femme trop fragile pour lui, un autre débarque en Europe seul et perdu, une femme divorcée de la classe moyenne tente de reconstruire sa vie...
Ce sont autant de vies saisies à un instant t, des moments décisifs dont on sent inconsciemment toute l'intensité et toute la force car on sent ces personnages capables de basculer à tout moment. L'histoire du sculpteur et celle du jeune homme qui aime attacher les femmes m'ont particulièrement touchées, j'ai aimé l'ambition des auteurs d'aller chercher de la beauté et de la sensibilité là où on ne l'attend pas, et j'ai trouvé les sujets abordés dans ces histoires fascinants et terriblement poignants. le travail graphique est assez incroyable, inattendu selon les planches, les traits fins angoissants nous rappellent que la raison ne tient qu'à un fil, les étendues noires ou blanches nous renvoient quant à elles notre solitude en pleine face. Ces vies ne sont pas seulement celles de personnages de papier, ce sont les nôtres, et elles nous touchent parce que comme ces personnages, on sait que la frontière entre la raison et la folie n'est pas toujours là où on l'attend.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
En noir et blanc, séquences de vie d'une poignée d'hommes et de femmes traversant une période difficile de leur vie, plongée, parfois sous drogue, dans les eaux sombres du Brésil. Sur le point de perdre les pédales, ces êtres humains esseulés constituent une galerie vivante d'une société qui dérive mais continue de se chercher... La suite de ma chronique à découvrir ici :
Lien : https://notesvagabondes.word..

Video de Daniel Galera (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Galera
Avec Joss, libraire à Vannes (56), découvrez désormais une semaine sur deux un nouvel ouvrage. Romans, polars, beaux livres, littérature jeunesse : tout y passera !
Cette semaine, en écho au dernier Salon du Livre de Paris, le Brésil est à l'honneur ! On parle de la Barbe Ensanglantée de Daniel Galera (Gallimard) : un roman sensible et intimiste qui fait la part belle à la contemplation, par le biais d'une quête philosophique entre océan et Amazonie.