Véritable enchantement, magnifique invitation au voyage. Un roman qui se lit d'une traite, sur les pas de son héroïne, un plan à la main, les images de la Sérénissime sous les yeux.

Elle part à Venise passer l'hiver, seule, pour ne pas sombrer. Dans sa pension, ancien palais des Bragadins, elle partage la vie d'un prince russe de sang bleu, qui l'initie à la dégustation du vin français, à l'opéra, et à la littérature. Rencontre pudique où chacun se dévoile peu à peu et aide l'autre à se reconstruire doucement.

Au hasard des balades, elle découvrira une librairie atypique où les livres respirent. Elle croisera le peintre slovène Zoran Music au passé encore douloureux.

St Pétersbourg, Salamanque, Berlin ... Duras, Tolstoï, Sepulveda... La Callas... Et bien d'autres évocations attendent le voyageur lecteur.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Soigner un chagrin d'amour à Venise, plutôt original, particulièrement en hiver quand la brume enveloppe la Sérénisssime. Des rencontres pour cette femme esseulée, toutes enrichissantes pour elle, un prince russe, une danseuse et surtout une librairie. Tout cela dans l'atmosphère magique de Venise, sans touriste, merveilleuse cité, écrin et surtout pas ville.
Une rupture qui laisse vide et fragilisée. Vide de toute envie, fragile face au monde. C'est alors qu'elle décide de tout plaquer et de partir à Venise. Sans vraiment de but, sauf peut-être celui de faire taire quelque peu la solitude qui la ronge. Arrivée sous la grisaille hivernale, elle prend ses quartiers dans une pension étonnante où logent un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse ainsi que son amant. Et cette découverte d'une fameuse librairie de livres anciens et son libraire élégant, amoureux des mots – qui fera son effet. de nouvelles rencontres, des personnes vivantes, peut-être l'occasion de renaître…

Ce n'est que le deuxième roman que je lis de Claudie Gallay et je sais déjà que cela ne s'arrêtera pas là. Elle réussit à créer une ambiance teintée de douce mélancolie. Celle qui s'empare de moi les jours gris, lorsque les saisons se font plus ternes. Les dimanches sous la pluie, ceux qui donnent une bonne excuse pour rester au chaud avec un bon bouquin. Il y a de la tristesse dans ce livre mais tout en luminosité. Lorsque l'on se rend compte qu'un jour le soleil reviendra dans notre coeur même si pour le moment, une douleur nous terrasse.

Partir pour sentir à nouveau que l'on existe.
A Venise ou ailleurs, mais continuer à avancer.
J'ai bien aimé ce roman qui est très agréable à lire. L'auteure arrive à nous faire voyager à Venise. C'est le deuxième livre de Claudie Gallay que je lis et j'aime toujours autant les atmosphères qu'elle y décrit.

Une rencontre avec l'auteur dans une médiathèque locale, une première lecture avec le célèbre Les déferlantes et me voici dans mon univers préféré : Venise. J'aurais volontiers squeezé l'histoire d'amour mais que serait cette ville sans amour... L'auteur, le personnage ou les deux louent une chambre dans une pension du Castello, quartier à l'est de Venise. Là où je descends quand je m'y rends. J'évoque quelques souvenirs avec Claudie Gallay sur le quartier que nous faisons revivre quelques instants. La forme est étrange pur ce roman. Des courts chapitres et des retours à la ligne constants. C'est du moins l'impression qu'il m'en reste. Avec aussi des personnages hauts en couleur, comme un véritable prince russe, une danseuse qui ne sait pas ce qu'elle aime le plus, la danse ou son homme. Un libraire mystérieux. Il revient beaucoup de choses en mémoire et je me voyais déambuler dans les calle, comme j'aime à le faire ... Encore une fois dommage d'avoir pimenté le tout avec une histoire d'amour ratée et une autre qui commence. A Venise, l'histoire d'amour a lieu avec la ville d'abord.
J'ai découvert Claudie Gallay par ce roman qui m'a transporté.
J'ai pris le train, navigué, déambulé dans les rues vénitiennes, rêvé dans la fabuleuse librairie, dans cet hôtel atypique, bavardé avec les voisins de chambrés attachants et atypiques. L'auteur a su mettre en place une ambiance de mélancolie heureuse (de saudade dirait on si l'action se passait au Portugal) sous sa plume.
La rupture, le deuil de l'autre, le souvenir du bonheur traversent le récit pour aller vers la lumière et la renaissance.
Un très beau moment de lecture
Le personnage central du livre, la narratrice, vient d'être quittée par son compagnon.
Pour faire le vide , elle part à Venise dans un train de rêve et parcourt les rues, les quartiers de cette belle ville qu'elle enveloppe d'une ambiance mystérieuse, brumeuse,humide, en hiver.
Elle loge dans une pension où elle rencontre un prince russe en chaise roulante , un couple d'amoureux ainsi que, j'allais l'oublier, le tenancier, Luigi qui la guide oralement dans ses premiers pas dans la ville.
Pour découvrir Venise, elle s'y perd et rentre dans une librairie où le libraire lui transmet l'attrait pour les livres et lui dévoile des faces inconnues de la cité .
Toutes les atmosphères sont ressenties à la lecture ainsi que la mélancolie nécessaire à sa renaissance, comme une transition, un deuil.
C'est un très beau livre que j'ai lu après"Les déferlantes".
Je l'ai apprécié tout autant mais différemment en raison des thèmes.
Les phrases de Claudie Gallay sont toujours aussi déroutantes, très courtes, avec un ordre inversé, et ses fameux "je dis", "il dit". Une fois cette particularité adoptée, c'est la deuxième fois que l'auteure me livre un roman d'ambiance et de sentiments exceptionnel.
Je viens de finir Seule Venise, c'est un pur bonheur. Une peinture toute en douceur de Venise avec des personnages à la recherche de l'amour ,que ce soit l'amour d'une ville, l'amour de l'art ou l'amour de l'amour .Le tout se vit dans le présent et se savoure à chaque page.
En lisant ce livre , j'ai trouvé des similitudes avec Les Déferlantes de Claudie Gallay mais son style s'est affiné, il y a moins de longueurs. Ses descriptions des chats sont toujours attendrissantes et elle y traite encore des amours perdues. L'héroïne est une espèce de Casanova en jupon bien sympathique.Les autres personnages sont attachants notamment ce prince russe qui vit réfugié dans son passé.
Avec ce livre , j'ai été envoutée par Venise dont je suis allée voir des photos et j'ai même vu le Florian.C'est un très beau voyage pour ceux qui ne partent pas en vacances.
relecture en 2016 : J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce joli roman. Je crois même l'avoir davantage apprécié que lors de ma première lecture. le style de Claudie Gallay me plaît toujours énormément, à la fois épuré et plein de sensibilité, voire même à fleur de peau. Avec Seule Venise, elle nous propose un texte mélancolique où la tristesse de la jeune femme au coeur brisée fait écho à une certaine morosité de Venise en hiver.Et quel plaisir de découvrir la ville, véritable labyrinthe truffés de trésors en tous genres que parcourt inlassablement l'héroïne tandis qu'elle retrouve peu à peu le goût de vivre au contact des autres pensionnaires et d'un séduisant libraire.Un très bon moment... --------------------------------------------------------------------lecture en 2011 :J'ai adoré !Malgré des phrases courtes et de nombreuses ellipses, le style est très agréable, plein de mélancolie et de douceur à la fois.Les personnages sont émouvants avec leur façon d'appréhender leurs problèmes avec les mêmes doutes et hésitations que nous.
Que dire sur ce livre ?
Oui, j'ai aimé l'atmosphère mystérieuse de Venise en hiver dans le froid, la brume. J'ai aimé l'ambiance intime qui se dégage de ce roman et la façon dont le thème de la rupture amoureuse est traité. C'est dommage en revanche que la narratrice , celle qui part à Venise suite à sa rupture, ne me soit pas sympathique. Je n'aime pas sa façon d'être, et sa façon trop abrupte d'aborder les personnes, même si au fil des pages, elle nous montre une certaine sensibilité et va même permettre au prince russe qu'elle rencontre dans la pension où elle est hébergée de terminer ses jours de façon heureuse.
Les personnages que l'on rencontre, sont tous fragilisés par la vie. Ainsi, on va découvrir Luigi, propriétaire de la pension qui vit dans la solitude en attendant la visite de sa fille, Dino, le libraire qui est lui aussi solitaire et qui est fasciné par un peintre reproduisant des scènes de l'holocauste, un couple de jeunes amoureux qui ne trouvent pas leur équilibre et le prince russe qui vit dans ses souvenirs et le regret. Tous ces personnages ont quelque chose d'attachant et on vit quelques heures avec eux dans une brume un peu mystérieuse et silencieuse.