Librinova (22/03/2021)
Forêt de Fontainebleau.

Alors que l’humanité est menacée par une épidémie sans précédent, Archaiêl est retrouvé nu et délirant près d’un cadavre. L’enquête progresse, et l’homme, qui se prétend Archange, est vite innocenté. Sous étroite surveillance policière après plusieurs annonces prophétiques concernant la pandémie, il part à la recherche d’Ulysse, un orphelin sans histoire qui aurait accidentellement provoqué le suicide de la victime.

>Voir plus

Ennemis

Charles Higson

3.91★ (1348)

7 tomes

D'un côté Ulysse, travaillant pour un laboratoire pharmaceutique. de l'autre Benjamin, inspecteur de police. Tous les deux sont frères.
Un homme est retrouvé mort dans la forêt de Fontainebleau, et un autre homme, Archaiêl est arrêté. Benjamin et sa coéquipière Daphnée sont chargés de l'enquête. Archaiêl se présente comme un Archange, venu sur terre pour chercher l'homme retrouvé mort. Mais un vice de procédure va permettre la libération d'Archaiêl.
Ce dernier va alors partir à la recherche d'Ulysse, désigné comme l'élu pour vaincre Xenos, ayant répandu un virus mortel sur Terre pour constituer son armée. Ce dernier cherche à se venger des Archanges, qui l'avaient enfermé.

Enquête policière fantastique, sur fond d'humour, faisant référence à des livres ou films très connus, l'auteur nous emmène dans la préparation d'une guerre céleste, à la fois sur Terre et sur Impériûs, lieu de vie des Archanges, toute cala sur fond d'épidémie mondiale.
Toutefois le style m'a un peu gênée, même la narration est écrite dans un style parlé, et j'ai fait un blocage lors de ma lecture. La trame du livre est plutôt bonne, mêlant vie réelle et vie céleste, mais ma lecture n'était pas fluide et m'a énormément freinée. Cela fausse certainement mon jugement sur ce roman.
Peut-on, tout d'abord, prendre quelques secondes pour admirer la magnifique couverture réalisée par Alexandra Charlier ? Ouvrir un livre sur une liseuse pour se retrouver face à une telle beauté coupe réellement le souffle.
Mais la couverture n'est pas la seule qualité de ce roman fantastique, loin s'en faut. L'histoire et les personnages sont également de gros points forts de ce récit.
Le héros est Ulysse Solo. Et, au début de l'histoire, pour être honnête, Ulysse n'a rien d'héroïque, sauf peut-être son prénom. C'est un gars un peu terne et banal, qui travaille dans une entreprise pharmaceutique et mène une vie assez rangée et routinière. le seul élément un peu folichon de son existence, c'est la thérapie qu'il suit pour tenter de se remettre du décès de sa mère, survenu dans des circonstances aussi mystérieuses que dramatiques. A part ça, Ulysse est Monsieur-tout-le-monde.
Mais cet homme en apparence si banal est en réalité au coeur d'une intrigue tout à fait exceptionnelle. Car un virus bien plus mortel que le Covid a fait son apparition sur Terre et c'est Ulysse qui en est à l'origine… Pourquoi ? Comment ? Ulysse ne le sait pas, et Archaiêl, un personnage mystérieux dont il croise la route n'en sait pas plus, malgré son statut d'archange.
Oui, vous avez bien lu : Archaiêl est un archange. Il est même le premier des dix-huit archanges d'Impériûs. Et c'est lui qui fait le voyage sur Terre, via la forêt de Fontainebleau, pour prévenir Ulysse du danger qui le guette et le ramener sur Impériûs (ou, tout au moins, pour y amener son âme pendant que son corps reste sur Terre).
Vous l'aurez donc compris : Impériûs – La cité des anges est un roman de fantasy mêlant habilement des éléments fantastiques avec des codes empruntés au polar (le frère d'Ulysse, Benjamin, est policier et va lui aussi se trouver mêlé à l'intrigue).
Le sort de Xénos, l'ennemi qui « diffuse » le nouveau virus sur Terre, m'a un peu rappelé celui de Morgoth dans le Silmarillion, de Tolkien. Tous deux sont rejetés à l'écart de leur monde par la puissance des forces du « bien » : ils ne sont pas mis à mort, mais gardés prisonniers, jusqu'au moment où ils pourront s'échapper, ce qui signera l'avènement d'une dernière grande bataille et de la fin du monde (chez Tolkien) ou la vengeance ultime et l'extermination de la race humaine (chez Gallin). Les similitudes s'arrêtent là, car Jule Gallin parvient à mettre en place son propre univers et ses propres personnages.
Et quel univers ! Impériûs est un monde absolument fascinant, et la hiérarchie entre les différents archanges l'est tout autant. Au milieu de ces personnages fabuleux, Ulysse va évoluer : il devient peu à peu le « vrai » héros de l'histoire et s'éloigne de plus en plus de sa vie de tous les jours.
Les rebondissements sont nombreux, les révélations sont distillées en petites touches afin de maintenir le suspense. Et, en prime, comme dans un film, on a droit à des « scènes bonus » à la fin du roman ! C'est une idée originale et je trouve ça sympa de la part d'un auteur de partager avec ses lecteurs des espèces de « fins alternatives » à différents chapitres : cela permet de mieux réaliser tout le travail qui réside derrière les romans que nous lisons, et de se rendre compte de l'ampleur du processus créatif (qui doit certainement être encore plus important pour un roman de fantasy que pour une histoire contemporaine).

Tout en utilisant des éléments d'actualité (le Covid, encore lui) et de réalisme (enquête policière, urgence sanitaire déclarée par l'OMS, etc.), Jule Gallin parvient à créer une intrigue fantastique très originale. J'ai adoré découvrir Impériûs, Paradisius et les différents « habitats » des archanges, tout comme leurs différentes personnalités (certaines attachantes, d'autres effrayantes). Et la mention spéciale de l'originalité revient aux chapitres parlant de l'Air Ball, l'équivalent sur Impériûs du Super Bowl américain : tout comme c'est le cas avec le Quidditch de J.K. Rowling, je regrette presque que l'Air Ball n'existe pas réellement sur Terre, car ce serait un sport passionnant à suivre !
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman de SF. Un homme est retrouvé nu près d'un cadavre dans la forêt de Fontainebleau et raconte aux policiers qu'il est un archange venu sur Terre pour retrouver Ulysse qui serait la seule personne capable de sauver le monde en proie à un terrible chaos. Mais pas simple de persuader Ulysse qu'il est le dernier rempart avant l'extinction de la vie sur Terre.
C'est un récit original que nous propose jules Gallin en alliant SF et intrigue policière au coeur d'une actualité sanitaire marquante.
La découverte d'un cadavre dans la forêt de Fontaineblau pose les bases de l'enquête, mettant en avant le personnage d'Ulysse, un homme qui se retrouve, avec perplexité, à devoir sauver l'humanité.
Le fantastique s'intègre rapidement avec l'apparition d'archanges, en particulier Archaiêl qui fera équipe avec Ulysse pour empêcher l'effondrement de notre monde.
L'univers est riche et bien travaillé, il y a de nombreux éléments qui se mêlent pour offrir au lecteur une aventure palpitante tout en menant des réflexions existentielles.
Le commentaire de Martine : ♥COUP DE COEUR♥
Un roman addictif, j'étais incapable de le mettre de côté. C'est un roman, qui allie magnifiquement deux styles littéraires, l'enquête policière et le fantastique. C'est un moment très agréable, avec des personnages attachants et une intrigue qui garde le lecteur en alerte tout le temps.
Benjamin, inspecteur de police, et Ulysse qui travaille dans un laboratoire pharmaceutique, un homme est retrouvé mort dans la forêt de Fontainebleau et Benjamin et sa coéquipière Daphnée seront chargé de cette enquête. Ils ont arrêté un homme qui se prénomme Archaiêl, qui se présente comme Archange venu sur Terre avec une mission spéciale, mais un vice de procédure va lui donner sa libération.
L'enquête de Fontainebleau présente l'enquête policière, ce qui va mettre en scène Ulysse, un homme qui se retrouve avec une énorme mission, celle de sauver l'humanité. le côté fantastique est apporté par la présence de l'archange qui va s'allier avec Ulysse à la quête pour contrer la mort des êtres humains.
Un bon roman à lire qui tient le lecteur en haleine, un bon suspense, une histoire originale qui permet de trouver quelque peu réaliste, car la crise sanitaire ne nous n'est pas inconnue. Ce livre est un vrai régal, j'espère une suite sous peu, et je vous le recommande en cent mille à l'heure.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Au début c’était super, j’avais l’impression d’avoir trouvé une raison d’exister, je me sentais utile, mes clients n’étaient pas des clients comme les autres, c’était vous, moi, eux, c’était les patients. J’avais cette impression d’être utile à la société. Seulement voilà, le temps fini par user la motivation, la pire chose dans la vie est la monotonie. Là j’y suis pleinement, enfin j’imagine que quatre-vingt-dix pourcents de la population vivent la même chose.
La vraie question que je me pose à cet instant, sachant ce que je viens de vivre, est-ce encore un coup de la grande équation de l’univers ? Est-ce que la rencontre de cet homme autrefois n’était-elle pas écrite pour que je puisse convaincre mon interlocuteur aujourd’hui ? On revient encore à cette fameuse question existentielle : Le destin existe-t-il ? Avons-nous vraiment un libre arbitre ?