Guerres civiles - Intégrale BD tome 1 sur 2
Futuropolis (08/03/2007)
2.86/5   7 notes

L'Histoire en marche. Et si la France sombrait dans une guerre civile sanglante opposant des groupuscules régionalistes ? Quelle serait notre attitude, comment agirions-nous ? L'idée de départ de cette uchronie ne peut laisser quiconque indifférent, huit ans après la guerre au Kosovo. Et surtout pas un lecteur de bande dessinée, dès lors que les auteurs du livre, Jean-David Morvan, Sylvain Ricard et Christophe Gaultier s... >Voir plus
Que lire après Guerres civiles - Intégrale, tome 1Voir plus
Aujourd'hui nous sommes au calme, tranquilles, douillettement installés dans notre petite vie sans soucis majeur, à regarder les guerres divers et variées sur notre petit écran de TV, à plaindre ces pauvres gens, mais alors s'ils pouvaient aller se réfugier ailleurs que chez nous, ça serait pas mal....
Et si !?
Et si pour plein de raisons diverses et variées, la France basculait dans la guerre civile ? comment réagirions nous, individuellement ?! que ferions nous ?
Je trouve le questionnement intéressant.
Par contre, la scénarisation de ce questionnement ne m'a particulièrement enthousiasmée : qui est qui ? qui fait quoi ? où sont ils ? J'ai eu beaucoup de mal à prendre des repères, et surtout, je n'ai pas trouvé le fil rouge de cette histoire : j'ai l'impression que c'est le chaos là aussi.
Je vais lire la suite, mais sans conviction
Ce premier des 3 volumes de la version cartonnée de ‘Guerres Civiles' reprend les 3 premiers tomes brochés de la regrettée Collection 32.

L'originalité de cet album se situe dans le fait que les trois auteurs (Christophe Gaultier, Jean David Morvan et Sylvain Ricard) se mettent eux-mêmes en scène au milieu de cette guerre civile fictive qui frappe la France. En éliminant les personnages qui servent généralement d'intermédiaires entre auteurs et lecteurs, ce récit reçoit un parfum de BD-réalité.

La sensation d'authenticité est non seulement renforcée par le fait qu'ils se mettent eux-mêmes en scène, tout en intégrant des faits autobiographiques professionnels et familiaux, mais également par la narration réaliste et efficace de Jean-David Morvan et par les dessins crayonnés de Christophe Gaultier.

C'est donc avec des personnages bien réels et une situation inventée (peut-on dire utopique après les émeutes des banlieues fin 2005), que les auteurs vont essayer d'imaginer leur réaction en temps de guerre. C'est d'ailleurs sans passer par une introduction géopolitique ou une mise en place que les auteurs nous plongent directement aux frontières du chaos : des chars tirent en ville, les magasins sont pillés et la peur s'installe.

Que faire quand lentement tous les repères disparaissent, quand l'essence se fait rare, quand vider sa boîte aux lettres n'a plus aucun sens ? Comment affronter le stress et la peur qui s'installent : avec de l'humour, de l'hystérie, de la lâcheté ou de l'héroïsme ?

Ce cauchemar virtuel aux frontières du chaos fait tomber les barrières morales des auteurs à une vitesse phénoménale: D'abord spectateurs de cette guerre civile qui frappe la France, ils deviendront vite des victimes, pour finalement finir par participer au massacre, en sombrant dans la violence sous sa forme la plus extrême.

Au fil des pages, les auteurs vont nous plonger de plus en plus profondément dans cette fiction au parfum de réalité qui fait froid dans le dos. Et même si on ne connaît toujours pas la véritable origine de cette guerre civile, l'ambiance semble bien réelle et les situations font réfléchir le lecteur.
Pas bien convaincante cette bande dessinée. Pourtant, la mise en scène des auteurs par eux-mêmes, l'histoire d'anticipation d'une France en temps de guerre, le réalisme des conflits régionalistes (basque...) étaient autant d'ingrédients qui auraient pu contribuer à un résultat très intéressant.

Pour moi ce qui est venu tout gâcher, ce sont les scènes d'action, de poursuite de voitures etc, où, malgré les relectures de planches, je n'ai absolument rien saisi du déplacement des personnages dans l'espace.

Sinon, on rit parfois, mais souvent c'est très tendu malgré le quotidien qui subsiste, les personnages ne savent pas comment appréhender la menace, comment gérer les conséquences des conflits et les signes de plus en plus nombreux du basculement vers la violence. Cette ambiance de naissance d'angoisse est bien recréée, notamment avec l'apparition du fan de Morvan, un milicien fraîchement enrôlé qui se révèle insistant et quelque peu déstabilisé.
En France, à une époque indéterminée, des groupes non-identifiés se battent dans les rues avec des armes lourdes. L'armée tente de rétablir la situation en intervenant avec des tanks et en sécurisant les quartiers les plus huppés comme le VIIIème arrondissement à Paris. Un groupe de journalistes autour de Sylvain et Philippe envisage très sérieusement d'aller se mettre au vert chez un ami du côté de Montélimar où l'ambiance devrait être moins chaude. Mais avant, il leur faut aider un éditeur japonais à se réfugier dans l'ambassade du Japon...
Cette bande dessinée part sur un sujet original et relativement sensible : que pourrait-il se passer dans notre vie quotidienne si une crise grave dégénérait jusqu'à se transformer en guerre civile ? L'ennui c'est que les auteurs, sans doute par respect du politiquement correct, n'ont pas été jusqu'à nommer les groupes qui s'affrontent ni expliquer les causes de cet étrange conflit. Simplement crayonnés, les dessins restent dans une dominante sombre avec des traits assez grossiers, ce qui donne un ensemble à l'esthétique originale et peu flatteuse. Mais ce n'est pas choquant vu le thème abordé. Reste à savoir comment cette intrigue, qui reste à la surface des choses et peine un peu au démarrage, va se poursuivre dans le tome suivant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le sujet est inattendu : une guerre civile qui oppose les régionalismes français… Ça chauffe même à Paris où toutes les régions se retrouvent à travers ses habitants exilés de la France entière.
C'est vrai, c'est déstabilisant, la dernière crise sanitaire nous a montré que rien n'était totalement acquis, qu'un quotidien bien rodé peut, très rapidement, basculer dans le chaos…
Ok ce n'est pas une lecture "rassurante".
Mais ce n'est pas le sujet premier de cette BD qui se penche davantage sur nos travers humains qui ressortent particulièrement en période de conflit (ça me rappelle certains comportements en plein COVID…) avec : des tensions exacerbées, des personnes qui perdent leur fameux "contrôle", des égoïsmes qui ne se cachent même plus…
Ce sont les auteurs eux-mêmes qui se mettent en scène au fil des pages, il fallait oser affronter ses démons non ? le trait est vif, brutal, sombre.
Et toi, quelle personne serais-tu en période de conflit ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..