AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020339096
324 pages
Editions Baudelaire (01/04/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Au-delà de la dénonciation d’une homophobie en pleine recrudescence – évidemment injuste autant qu’injustifiée –, ce roman dévoile avant tout une belle humanité à travers une histoire d’amour bouleversante. Sa force réside également dans son aspect polymorphe, entre romance, quête identitaire, récit de vie et contextualisation sociétale pertinente, pour mieux dénoncer les travers et les persécutions qu’ont subi et que subissent encore et toujours les personnes homos... >Voir plus
Que lire après L'envol de KouéronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ovni.

Voilà ce que je me suis dit quand j'ai commencé ma lecture. J'ai été décontenancé par le style particulier de l'auteur. Passé cette surprise, on s'habitue rapidement à sa manière d'écrire.

Le début à été un peu compliqué pour moi, j'avais du mal à plonger dans l'histoire. Mais après les 50 premières pages, le récit est devenu addictif, je n'avais pas envie de le lâcher ; les pages défilaient toutes seules.

Le récit pose de nombreuses réflexions dont l'homosexualité dans la société, la religion, la mort, l'au-delà. C'est Raphaël, le personnage principal, qui réfléchit sur ces sujets mais on peut également y voir le point de vue de l'auteur. Point de vue très intéressant, notamment toute la partie sur la religion. Je me suis retrouvé à partager le même avis, ce qui m'a donné l'impression de me rapprocher de Raphaël (ou de l'auteur).

Il y a beaucoup de dates et de lieux précis, ce qui fait presque passer pour le récit pour une autobiographie ou un journal intime romancé. Mais évidemment, pour ceux qui l'ont lu, on sait que ce n'est pas possible, au vu des évènements qui se passent à la fin. No spoil !

La seule chose qui m'a dérangé dans la lecture c'est la présence trop grande à mon goût des points d'exclamation, ça me perturbait à certains moments.

Je suis passé par beaucoup d'émotions durant cette lecture, mais celle qui demeure le plus après avoir fermé le livre, reste la tristesse. J'ai juste envie de crier '' C'EST INJUSTE QUOI''.

Une lecture singulière, une expérience particulière que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai reçu des blessures que l'on pourrait qualifier de mortelles, mais j'ai vécu car j'ai toujours espéré.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : quête d'identitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}