Ourania (12/04/2012)
4.5/5   2 notes

Abîmé par la vie, un enquêteur de la police scientifique californienne se retrouve catapulté au premier siècle de notre ère. Un mystérieux Yoshua le guide dans les dédales de Jérusalem et dans les environs.

Il y rencontre des Juifs, des Romains. Des oppresseurs, des victimes. Des riches, des pauvres. Des hommes, des femmes. Le mal, la violence. Mais aussi l'amour, la compassion. Et des indices qui l'amènent à croire l'incroyable.

>Voir plus
Que lire après Scène de crime à JérusalemVoir plus
Une façon originale de revisiter le récit de la Passion du Christ: un enquêteur chevronné de la police scientifique américaine se retrouve plongé en plein premier siècle juste après la crucifixion. Il a l'occasion de revisiter les principaux lieux de la Passion et d'y recueillir des indices afin de confirmer ce qui s'y est passé…
Entre récoltes d'indices et interrogatoires de témoins, le lecteur est appelé à redécouvrir le récit de la Passion comme une véritable scène de crime à Jérusalem.
L'idée m'a bien plu et le récit est plutôt vivifiant, même si l'auteur pousse le bouchon un peu loin par moment… Un style simple et direct, avec les références bibliques en note afin de bien ancrer le roman dans la réalité biblique.
Un bon moment de lecture pour qui veut aborder le sujet de la mort du Christ de façon atypique…

- Ne t'a-t-on jamais appris que le silence était d'or ?
(...)
- J'ai déjà entendu cela, il est vrai. Il est facile de faire taire les bruits extérieurs, mais c'est par les voix intérieures que la plupart des gens sont importunés.
(p. 99)
- Il a richesse et pouvoir.
- On dirait qu'il a tout.
Yoshua secoue la tête.
-Il n'a pas de conscience.
(p.150)