prem'édit (20/10/2019)
4.14/5   7 notes
« Il ne se passe jamais rien ici. »

Annette, physicienne en retraite, a choisi la tranquillité de la campagne bretonne, pour rédiger l’œuvre de sa vie : la théorie du Tout.

Mauvaise idée ! Dès le lendemain de son arrivée, la châtelaine d’à côté est retrouvée égorgée.

Qui l’a tuée ? Sa fille, qui ne peut plus la supporter ? Son mari, cloué dans son fauteuil roulant ? Ou faut-il chercher plus loin dans le passé la raison d’... >Voir plus
Que lire après Meurtre au vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Claire Garand qui nous avait offert un roman fantastique « Les Maitres de la Lumière » nous présente là un court roman policier « Meurtre au vert ».
Disons tout de suite que nous ne sommes pas ici dans le genre policier torturé, roman noir ou encore thriller. Nus voilà tout bonnement dans l'aventure type roman .de détection illustré entre autres par Agatha Christie.
Pour ce qui me concerne, j'y ai trouvé plutôt l'influence de John Dickson Carr. IL faut résoudre un meurtre à priori impossible.
En outre, on trouve dans ce roman, un humour constant illustré par le duo Annette-Henri dont on peut penser qu'il ne se prend pas au sérieux.
Les personnages ne sont pas des archétypes et sont fort bien campés. Mention spéciale à la logeuse des enquêteurs amateurs, la touchante Marguerite et à l'attendrissant couple Annette-HenrI
La famille de la victime est elle aussi surprenante : de la fille rebelle au mari martyr (Oui !) en passant par des enfants rebelles ou soumis, nous avons droit à une superbe galerie de portraits qui évoquent un film de Chabrol. Claire Garand sait être cruelle ave ses personnages, la victime n'étant pas et de loin, la plus sympathique.
Enfin, les faiblesses et les secrets des personnages (même les enquêteurs) parviennent à susciter l'empathie du lecteur, même lorsqu'ils sont soupçonnés. Une jolie performance de Claire Garand qui à cet égard, ne se concentre pas simplement sur la résolution de l'énigme.
L'intrigue est menée de façon rigoureuse- c'est indispensable pour ce genre d'histoire- et grâce à un style fluide qi sait nous tenir en haleine menée jusqu'à son terme sans que l'on ait envie de lâcher le livre.
Le cadre est lui aussi bien rendu et nous donnerai presque envie de nous rendre dans la région concernée passer quelques jours. L'auteur évite cependant les pièges du polar régional et ne transforme pas son livre en illustration d'un quelconque office de tourisme.
Pour terminer, un livre qui constitue u excellent divertissement mais qui plaide aussi pour l'optimisme. le personnage d'Annette en est une jolie illustration. A lire donc très vite avant de vous pencher sur les autres oeuvres de Claire Garand car je ne doute pas que vous soyez accroché par « Meurtres au Vert ».
(Et merci à l'auteure ...)
Un meurtre à la campagne. Quoi de plus banal. Mais c'était sans compter sur les divers personnages qui vont mettre du piquant dans cette histoire.

Le lieu est déjà mystique: un manoir breton répondant au doux nom de "Glycine". Une famille comme les autres ou presque avec une dépendance qui sert aussi de maison d'hôte. Une réunion de famille autour d'un anniversaire qui tourne au drame. Mais lequel? La mère de famille est retrouvée morte: égorgée. C'est plutôt violent comme décès. le décor est planté. Faisons un petit tout du côté des personnages.

Ils sont tous aussi différents que le yin et le yang, le noir et le blanc. Nous avons le père en chaise roulante, les jumeaux (Benoît et Benjamin), la fille (Soizig) ainsi que l'inspectuer Yvinec ainsi qu'un couple venu pour se "ressourcer" à la maison d'hôte. Mais bien entendu il y a d'autres personnages qui tournent autour de nos principaux héros. Je ne vais pas trop vous parler des héros de ce roman, il est préférable que vous les découvriez au cours de votre lecture.

Ce roman est court certes mais non dénué d'intérêt. Il a pour lui d'aller droit à l'essentiel tout en gardant le mystère entier jusqu'au bout ainsi que les raisons de ce drame. Beaucoup de fausses pistes, de questions et de...mystères. J'ai eu l'impression de me retrouver dans la série "Mentalist", vous savez le type qui pose des questions sans avoir l'air d'y toucher, qui observe les moindres détails 😉 (dû à un des personnage) avec une touche de cluedo. Qui a tué le colonel moutarde avec le chandelier dans le jardin d'hiver? On fait le tour de tous ceux qui étaient là et on élimine au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. Ne vous fiez pas aux nombres pages car vous avez tous les ingrédients réunis dans la même histoire: meurtres, secrets de famille et l'amour qui est un ingrédient aussi important que le sel dans la cuisine. Il est un peu comme le fil rouge de l'histoire. Comme souvent l'amour est au coeur des drames mais quel type d'amour? Filial, amoureux, amical... Il en existe tellement.

Ce roman est une touche de fraîcheur dans le genre policier que j'ai lu jusqu'à maintenant. Il n'est pas noir profond, il est juste ce qu'il faut avec ça et là une légère touche d'humour mais sans trop en faire. Mais ce qui m'a beaucoup plu, c'est le fait que l'auteure a su mettre en avant les sentiments qui ont guidé chacun des héros ou héroïnes de cette histoire. L'intrigue est très bien construite et la fin est assez.... whouaw. Il fallait y penser. Mais la phrase que j'ai retenue: " Je suis le veuf, le veuf tout neuf... ". A la fin je la chantonnais. Néanmoins même si je l'ai trouvé agréable je dois y mettre un bémol: je l'ai trouvé un peu court car je pense qu'il y a matière à écrire mais ça c'est peut-être parce qu'il m'a plu et que je vous encourage à le découvrir pour passer un bon moment de lecture.
Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Merci à Claire Garand et Simplement Pro pour ce SP.
Un mignon petit livre que voilà.
ON y rencontre une famille où tout le monde ne s'entend pas.
Annette et son mari Henri ont loué à côté de la scène de meurtre , chez Marguerite et Annette va prêter main forte à la policière chargée de l'enquête; là, on voit que l'entente ne règne pas forcément et tout le monde est suspect.
Qui avait intérêt à tuer la châtelaine?
Les enfants, le mari, la voisine?
Nous menons l'enquête aux côtés de l'inspecteur Yvinec et d' Annette et la fin est pour le moins étonnante, mais pas tant que ça quand on connaît un peu la personnalité de la châtelaine décédée.
C'est une lecture que je vous recommande vivement, vous passerez un bon moment
Une très bonne lecture !

C'est une très bonne lecture. J'ai été happé dès les premières pages. Certes, c'est un petit livre de 80 pages mais il est riche en événements. Il est impossible de le lâcher.

Une intrigue bien ficelée !

Dans une petite ville de Bretagne, une mère de famille est retrouvée morte le jour suivant son anniversaire. Un lendemain d'anniversaire plein d'hémoglobine (sans être gore et glauque) ! le soir du meurtre, son mari et ses deux fils ont dormi sur le domaine. Sa fille, MG, s'en est allée furibonde et a eu des propos menaçants envers sa mère. le lendemain, elle est morte. A-t-elle tué sa mère ou serait-ce un peu plus compliqué que cela ?

Des personnages bien construits !

Malgré un nombre de pages réduits, ce fut une réelle surprise de voir des personnages aussi bien travaillés. J'ai d'ailleurs une petite préférence pour le personnage d'Annette, une petite Miss Marple en herbe qui fait face au cancer avec brio. C'est aussi une physicienne retraitée qui n'arrive pas à laisser de côté sa théorie à part pour une enquête et encore. Elle forme un duo avec l'inspecteur Yvinec non sans rappeler Hercule Poirot et l'Inspecteur Japp. Je me suis attachée à tous les personnages sauf à la victime. Je voulais qu'aucun d'eux soient coupables, à part, peut-être un des jumeaux, j'ai eu un peu de mal à les dissocier. Mais bon, je ne vous en dirais pas plus. Je ne veux pas vous spoiler.

Une plume simple !

C'est très positif car l'auteure est douée d'une plume simple, fluide et addictive. En peu de temps, elle a planté un décor et elle a mis au point une intrigue cohérente, des rebondissements et du suspense. Je me doutais un peu de la fin mais, même comme ça, j'ai été surprise. L'auteure a réussi à m'embrouiller. Chapeau !

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE TRÈS BONNE LECTURE PRENANTE, ADDICTIVE ET FLUIDE. UNE ENQUÊTE NON SANS RAPPELER MISS MARPLE D'AGATHA CHRISTIE, ELLE EST TRÈS SYMPA ET COHÉRENTE.
Lien : https://universparallelesdem..
Direction la Bretagne ! Annette et son mari, un couple âgé, passent un séjour en Bretagne dans un petit village dans lequel, apparemment, rien ne se passe. C'était sans compter sur la châtelaine d'à côté qui est retrouvée égorgée. Annette se prend au jeu et veut à tout prix enquêter sur cette affaire.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être dans un policier banal. Un meurtre, des interrogatoires, et Annette qui me faisait penser à Miss Marple d'Agatha Christie… L'enquête se déroule sans heurts. J'ai vite découvert l'assassin. Enfin, ça c'est ce que je croyais (et ce que l'auteure essaie de nous faire croire). Car la réalité est bien tout autre et je vous avoue que la fin m'a laissée sans voix. C'est, en réalité, un très bon policier !
Entre les histoires de familles, la haine de Marie-Gaïdig pour sa défunte mère, qui, il faut bien l'avouer, est exécrable ! J'ai passé un excellent moment avec tous ses personnages.
Si vous aimez les policiers avec une fin on ne peut plus surprenante, ce livre est fait pour vous. Ne vous arrêtez pas aux premières pages en vous disant que c'est trop long, trop lent, car le déroulement de cette histoire ne vous laissera pas de marbre.
Ce livre sort demain, alors foncez.
Lien : https://leslecturesdemy.com

Henri envoya un clin d’œil ravi à l'amour de sa vie, Annette. L'ancienne chercheuse au CERN traînait sa grosse valise rouge, pleine de notes sur ses dernières hypothèses d'astrophysique, avec une vigueur que l'on attendait pas chez une femme de soixante-quinze ans - bientôt soixante-seize. "La recherche, ça conserve", disait-elle à ceux que son excellente santé étonnait. Elle n'allait pas leur parler de son cancer.