Éditions de la tempête (20/02/2020)
3.25/5   2 notes
Dans cet essai d’une logique rigoureuse, Agustín García Calvo analyse le phénomène d’écrasement des traditions autonomes et collectives qu’opère le mouvement de l’histoire dans ses phases successives. La tradition s’incarne sous la forme d’une mémoire intuitive, pratique et créative, tandis que l’Histoire enracine son avancée par un mouvement d’abstraction de la vie.

Le lecteur est ainsi convié à percevoir sensiblement, jusqu’en lui-même, la lutte di... >Voir plus
Que lire après Histoire contre traditionVoir plus
Agustín García Calvo définit et analyse l'histoire dans ses phases successives suivant un mouvement d'abstraction de la vie et d'écrasement des traditions autonomes et collectives, incarnées dans une mémoire intuitive, pratique et créative. L'Histoire, comme « falsification de la Réalité », sert la domination qu'il souhaite mettre en péril en dénonçant cette confusion.
(...)
Critique savante, d'une précision et d'une logique rigoureuses, de la modernité, sans être pour autant passéiste ou réactionnaire, bien au contraire. Agustín García Calvo défend plutôt en creux « un certain mode de vie communautaire relativement peu empoisonné par l'Argent et l'État », comme le décrit très bien Luis Andrés Bredlow dans sa postface.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Mais pour mettre ne évidence la transformation progressive de l’Histoire (cette mémoire visuelle communautaire que nous identifions à la mémoire noétique de la personne) et son opposition à ce que nous appelons tradition, le plus pertinent serait de faire voir comment ce passage d’une forme d’Histoire à une autre implique un changement concomitant dans la notion même de « temps », depuis la vague perception rythmique jusqu’à la constitution d’une véritable idée de ce qu’est le Temps.