Éditions Kaplume (02/06/2020)
4.72/5   9 notes
« Tous les jours, je vais voir l’océan. Les mouettes remuent les ailes, les vagues battent le sable sur le rivage. Quand la houle est engageante, je perce l’étendue pour jouer avec les bosses d’eau et la mousse blanche. Chaque ondulation nettoie mes pensées récidivantes, le bouillon emporte mes interrogations. Devant l’immensité de l’élément, mes projections perdent leur fondement. Dire que tu es tout près, que tu vibres dans un autre monde... J’essaie de trouver la... >Voir plus
Que lire après Quand il fait nuit dans le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis ravie d'avoir pu lire ce récit autobiographique d'Angélique Garcia. Ce court roman de 182 pages est poignant, ⁣
j'ai parfois eu mal, parfois eu le souffle coupé et parfois souri. Beaucoup d'émotions accaparent le lecteur pendant cette lecture.⁣ L'auteure raconte sa propre histoire, l'amour qui l'unit à Simon puis la découverte de la maladie qui ne guérira pas... ce jour où tout bascule... Un long cheminement va se mettre en place, « accepter », réapprendre à vivre, sans l'être aimé, soutenue par ses proches, Angélique va puiser une force incroyable. J'ai suivi son parcours avec intérêt, partagé ses pensées, ses mots, sa douleur dans cette terrible épreuve. Elle fait passer de beaux messages riches de sens à travers le temps, à travers les chapitres. Certaines chansons accompagnent et rythment la vie d'Angélique et cette lecture. J'ai pris le temps de les fredonner, de me les remémorer, de les laisser s'immiscer en moi. J'ai été très sensible à la belle plume de l'auteure que j'ai pris plaisir à lire et à savourer. Elle est poétique et douce. Ses mots prennent au coeur sans être larmoyants pour autant.
Mais quelle jolie découverte !!!
Ce roman autobiographique est un livre magnifique et inspirant sur l'amour, le deuil et la reconstruction de soi.
L'écriture est très poétique, d'une grande sensibilité et d'une grande finesse.
Malgré un sujet sensible et délicat, l'auteure nous propose un récit émouvant sans être larmoyant. le tout est parfaitement dosé, à la fois doux et saisissant.
La musique, suggérée par ci par là, nous accompagne tout au long de notre lecture et nous transporte à notre tour dans un tourbillon d'émotions.
Merci aux Editions Kaplume pour cette jolie découverte !

➡️ Un très beau récit, sensible et touchant !
Avec une infinie douceur et beaucoup d'émotions, Angélique nous invite au coeur de son voyage initiatique, sur le chemin qu'elle a traversé après la mort de Simon, sa moitié. Marcher pour se relever, pour vivre intensément. Pour percevoir les signes de la vie qui remplissent le coeur. Pour que l'insignifiant prenne sens. Pour que la lumière s'allume.
De son entourage chaleureux, elle a puisé amour, écoute et chaleur pour voir scintiller les étoiles. Pour ressentir la vie.
Avec une grande sensibilité, elle partage avec ces lecteurs, son expérience de la perte de l'âme soeur et de son chemin vers sa reconstruction.
Un merveilleux témoignage, un chemin vers la résilience.
Angélique est l'autrice de ce roman, mais également le personnage principal. Ayant perdu son petit ami Simon D un cancer, elle écrit avec justesse et clarté le deuil à faire, les étapes à franchir pour se relever. Malgré le sujet dur de ce livre, il est à mettre entre les mains de tout le monde car emprunt d'une grande bienveillance et de paroles inspirantes.
Un témoignage très fort qui j'en suis sûr bousculera, comme moi, tous ses lecteurs.

Bravo à Angélique pour son talent et son courage.

On ne lui souhaite désormais qu'une seule chose pour la suite : Future ! (pas très punk, mais elle le mérite).

Un cancer. Ce mot est partout, il t’agresse même dans les endroits les plus sûrs, il te fout des grosses suées. Une fois qu’il a percuté ton cerveau, il est indélébile. La peur me domine, j’en ai bien conscience. L’envahisseur a pris possession de mon esprit.
Des messages écrits et vocaux ponctuent les journées en apportant un peu de réconfort. Avec le courage, l’énergie, l’espoir et l’amour, vous pouvez le faire ! m’écrit mon cousin. Je lis ce texto à Simon, je ne sais pas si il sourit ou s’il soupire.