Jérôme Garcin est le gendre de Gérard Philippe mais il n'a jamais connu son illustre beau-père emporté par la maladie le 25 novembre 1959. Celui-ci n'avait que 36 ans et derrière lui une prodigieuse carrière tant au théâtre qu'au cinéma. Si l'auteur revient sur le parcours de cet acteur prolifique (en abusant un peu du « name dropping ») qui fut aussi très engagé à gauche, il s'attache avant tout à décrire l'homme dans son intimité comme s'il avait été le spectateur des derniers jours de « Fanfan la Tulipe ». Avec une infinie pudeur et dans une belle écriture, il imagine Anne, son épouse qui a caché à Gérard le terrible mal dont il était atteint, Anne-Marie et Philippe, les enfants, le père dont on apprend qu'il s'est exilé en Espagne pour fait de collaboration, Minou, la mère exubérante, les proches... Tout n'est qu'amour et amitié pour accompagner jusqu'à la fin celui qui incarna le Cid qui continuera, dans l'ignorance de son état, à faire des projets.
De l'émotion pure sans voyeurisme.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Un livre émouvant d'une très belle écriture délicate et tendre. Merci à Jérôme Garcin de nous a voir permis d'accompagner, à pas feutrés, cet acteur vers son éternité.
Il y a bientôt soixante ans, le 25 novembre 1959, disparaissait Gérard Philipe à l'âge de 36 ans, emporté par un cancer.

Ce livre retrace les derniers mois du comédien qui ignore le mal qui le ronge.

En finesse et en pudeur, sans lamentations, l'auteur souligne la dignité et le courage de son épouse Anne, dans ce mensonge quotidien que tout va aller mieux, permettant à Gérard de continuer de se projeter dans de nouveaux projets.

Dans son hommage funèbre, Jean Vilar a déclaré : « La mort a frappé haut ».

le Petit Prince est mort et repose en terre de Ramatuelle dans le costume du Cid.

Lecture que je recommande.
Les ultimes semaines de Gérard Philippe, comédien hors norme, mort le 25 novembre 1959 à 36 ans, racontées par celui qui a épousé sa fille, Anne-Marie Philippe.
Le critique-journaliste, animateur du Masque et la plume, nous plonge avec délicatesse dans les drames d'une famille mais aussi dans les tensions du monde culturel de l'époque. Les jours s'égrènent trop vite entre Ramatuelle et Paris, sans que jamais Gérard Philippe ne cesse de faire des projets : jouer Hamlet ou le comte de Monte Cristo…

Avis :
Un récit qui donne intensément envie de revoir les films de Gérard Philippe et de relire du théâtre, les pièces de Corneille en tête !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Récit très émouvant des derniers jours d'un grand acteur au registre tragique efficace et dont la fin fut également tragique. Un acteur emporté dans la force et le triomphe !
L'auteur, Jérome Garcin nous invite à suivre la précoce et courte fin de vie de son beau-père : Gérard Philippe. Décédé en novembre 1959, a 36 ans, d'un cancer du foie, Gérard Philippe vit ses derniers mois sans avoir conscience du caractère inéluctable de son mal ; son épouse lui ayant caché jusqu'au bout la vérité.
Bien qu'alité le plus souvent, il travaille à annoter des tragédies grecques et se prépare à jouer Hamlet au théâtre et Edmond Dantès au cinéma….
Nous assistons à la mort lente de ce phénix du cinéma et du théâtre. Dans notre mémoire collective il reste tel un demi dieu, épargné par le vieillissement du corps et de l'esprit.
C'est un livre témoignage touchant qui de nous plonge avec bonheur dans l'intelligentsia culturelle des années 1950.
Ce livre poignant, écrit par Jérome Garcin , qui deviendra de nombreuses années plus tard le mari de la fille de Gérard Philippe, retrace les derniers mois de la vie de ce géant du Théatre dont Jean Cocteau écrivit à sa mort " Nous ferons en sorte que ta courte gloire soit assez puissante pour être longue".
"Le Dernier Hiver du Cid", c'est l'histoire du destin coupé net, à l'âge de 36 ans, du Prince d'une France de l'après Guerre, qui ne demande qu'à revivre, à redevenir heureuse. le Livre retrace le parcours époustouflant de ce jeune génie de la culture classique, qui la voulait accessible à tous.
Livre intimiste, il raconte de l'intérieur la dernière pièce jouée par le comédien, celle de sa vie. Il y joue le rôle-titre comme à l'accoutumé mais il semble ne pas en connaitre la fin, car le metteur en scène, sa femme Anne ne lui a pas tout dit pour préserver celui qui interpréta Don Rodrigue dans le Cid au TNP sous l'égide Jean Vilar.
"Nous essaierons d'être élégants si un jour nous sommes malheureux". Tel était le voeu d'Anne et Gérard pour leur vie. Il est parti avec l'élégance de Don Rodrigue, plein de projets la veille de sa mort. Elle l'a accompagné, seule, digne jusqu'à sa dernière demeure au coeur de la Provence qu'il aimait tant., dans le petit cimetière de Ramatuelle.
Ramatuelle qui abrite depuis 1985 un festival de théâtre en hommage au Comédien
Il y a toujours de la poésie dans l'écriture de Jérôme Garcin et quand un poète,parle d'un autre poète .. les derniers jours de Gérard Philippe sont à son image , d'une grande réserve ; il faut se laisser entraîner dans ce dernier voyage d'un acteur qui jouait si bien ... que même le cheval croyait qu'il savait monter
Écouter Jerome Garcin parler de Gerard Philippe dans l'émission La grande librairie du 23.10.19 sur France 5. On comprend mieux comment l'auteur a pu écrire ce livre témoignage
Derniers mois de Gérard Philipe, beau-père de l'auteur qu'il na jamais connu. Gérard Philipe disparait au sommet de sa gloire et de sa beauté.
De terribles douleurs abdominales le poussent à se faire opérer en août 1959, un cancer du foie rare et très avancé est découvert. Il lui reste quelques semaines à vivre annonce le médecin à l'épouse de Gérard. Il mourra en novembre de la même année. Un pacte est conclu entre elle et le médecin : Gérard Philipe devra ignorer la gravité de son état. L'auteur raconte les derniers mois de l'acteur dans ses lieux de prédilection : Ramatuelle, Cergy, Paris et revient sur sa carrière au cinéma et au théâtre. le livre nous permet ainsi de découvrir ou redécouvrir le monde du théâtre de l'époque, l'action de Jean Vilar créateur du théâtre national populaire et du festival d'Avignon et tant d'autres.