EAN : 9782010091704
Hachette (30/11/-1)
A treize ans, Victor Hugo contre la volonté de son père ne sera pas polytechnicien, il est déjà poète. Au cours de ses incessantes pérégrinations à la suite du général Hugo son père, de Corse en Italie, de Paris en Espagne, il a croisé bon nombre de ses personnages, vu les atrocités de la guerre, connu la gloire et le déclin de l'Empire et même le paradis terrestre, aux Feuillantines.
Mais la mésentente de ses parents, l'injustice, la difficulté de vivre l'o... >Voir plus
A l'âge de quatorze ans, il écrit sur son cahier d'écolier “je veux être Chateaubriand ou rien” et à dix-sept ans,il fonde avec son frère Abel une revue intitulée “Le Conservateur littéraire” c'est de cette manière que montre Hugo sa passion pour la poésie. Et en collaborant à divers concours, il exprime ses ambitions illimitées.En 1822 : il épouse Adèle Foucher, son amie d'enfance et c'est en cette année qu'il publie son premier recueil “Odes et poésies diverses”. “Cromwell” fut sa première oeuvre dramatique dans laquelle il raconte la vie d'un brave homme anglais (son nom complet est Oliver Cromwell) qui a joué un rôle extrêmement prédominant dans la guerre civile d'Angleterre ou (Puritan revolution) qu'il a amené à la tête de la République anglaise.Hugo illustre encore ses théories au théâtre, notamment avec les drames passionnés comme le roi s'amuse (1832), Lucrèce Borgia (1833) et surtout Ruy Blas (1838). Ce chef de file du romantisme, cet ami d'Alexandre Dumas et de Théophile Gautier ne s'accommode pas seulement d'écrire mais il participe à la vie politique ; à l'âge de 38 ans, il réclame avec rigueur le retour impératif de la famille Bonaparte en France.Son hostilité envers Louis Napoléon Bonaparte l'oblige à s'exiler en Belgique après le coup d'Etat de 2 décembre 1851, il y rédige “Les Châtiments” 1853 avant de s'installer à Jersey puis à Guernesey.Dans “Les Châtiments”, Hugo révèle sa haine et sa grande animosité envers “Napoléon le petit”, comme il l'appelle, et il lui a consacré, toute une série de vers aussi courroucés que véhéments. L'ouvrage circule aussitôt en France sous le manteau, et il se compose de 6200 vers, organisé en sept parties.Victor Hugo a révolutionné le théâtre et inventé un nouveau langage poétique et selon lui, il existe trois âges de poésie : les temps primitifs (lyriques), antiques (épiques), modernes (dramatiques).Il combat la poétique classique et subjugue à une nouvelle forme de théâtre inspirée du modèle shakespearien qui ferait passer à chaque instant l'auditoire du sérieux au rire, des excitations bouffonnes aux émotions déchirantes, du grave au doux, du plaisant au sévère….Ses recueils poétiques sont multiples et divers ; à titre d'exemple : Les orientales, Les Feuilles d'automne, Les Chants du crépuscule, La Légende des siècles, Les Contemplations, Les Rayons et les Ombres…etc.Les Contemplations, recueil poétique publié en 1856 après la noyade de sa fille Léopoldine qui l'a prolongée dans l'affliction ; il lui a composé les poèmes qui prirent place dans le quatrième livre des Contemplations ; ce recueil est consacré au deuil, aux souvenirs et aux méditations sur la mort.Cet écrivain prolifique dont l'oeuvre gigantesque se propage dans le monde entier est considéré comme l'un des plus immenses auteurs qui ont imposé leurs idées dans les milieux politiques et sociaux. A travers ses écrits, il surgit une flamme flamboyante dans tous les esprits humains, cette étincelle qui ne s'éteint que lorsque l'intelligence se dissipe ou jusqu'à ce que la sagesse soit endommagée par l'ouragan de la crétinerie. Quant à ses romans, ils sont incommensurables. Hugo leur plante un décors exceptionnel par la multiplicité des personnages qui vont de l'homme du peuple au puissant et l'histoire telle que montrée dans ses oeuvres n'est pas seulement faite par les grands mais aussi par les masses. “Les Misérables” est son célèbre roman. Victor Hugo a mis quinze ans pour l'écrire. Il a fait de ce roman une véritable vitrine qui reflète les moeurs parisiennes du 19eme siècle, et plus qu'un roman, l'oeuvre constitue un vrai témoignage de cette époque (La Bataille de Waterloo, Les Emeutes de 1832 …etc.). Cette oeuvre, qui a envoûté des millions de lecteurs forge une véritable épopée populaire dans laquelle il dévoile la misère et la mesquinerie de ce peuple parisien dans un style littéraire incomparable. Derrière les personnages de cette fresque, comme Gavroche et son père,Fantine, l'aubergiste Thénardier — c'est l'humanité souffrante que Hugo nous fait découvrir, en même temps qu'il analyse les raisons sociales et politiques qui précipitent un peuple dans la misère et la révolte et il a réussi à faire de ce prodigieux roman un véritable réquisitoire social à travers ses personnages emblématiques : Jean Valjean, Gavroche et Cosette.Et comme a dit le grand poète français RimbaudLes Misérables” sont un vrai poème.” Avant la publication de ce roman et avant même sa relecture il confiait à son éditeur “Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon oeuvre”. Ce chef d'oeuvre est un best-seller. “Notre- Dame de Paris”, un roman très authentique qui évoque Paris au moyen âge avec sa fameuse cathédrale, sa cour des miracles, ses mystères et ses monstres. Quasimodo (le sonneur de cloches de la cathédrale) et Esméralda (bohémienne très séduisante) sont les principaux personnages de ce roman qui a connu différentes adaptations cinématographiques dont Notre-Dame de Paris (1923), Quasimodo (1939), le bossu de Notre-Dame (1996) (dessin animé de Walt Disney).Victor Hugo domine le 19eme siècle par la profusion de ses écrits et par la diversité des thèmes qu'il a abordé : ceux de l'homme et les multiples problèmes qu'il affronte, ceux de la nature ; à vrai dire, ceux de l'univers entier. Ce géant de la littérature a payé son tribut à la nature en 1885 après une vie glorieuse comblée de bravoure et d'hardiesse. Il a fait de son existence un étalon de sublimité et de prépondérance. “Je donne clinquante mille francs aux pauvres… je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu” : ce furent là ses dernières volontés.