Recommandée par un collègue en département BD, je comprend tout-à-fait son enthousiasme pour cette série récente.
Dans un petit village isolé vit une petite communauté celte dont les hommes sont presque tous partis pour se battre dans une guerre. C'est de la nécessité de se défendre qu'est né l'ordre des Bergères Guerrières, uniquement composée de femmes. Dix ans plus tard, la dernière génération d'enfant sont en âge de devenir des apprenties. Molly, une dynamique rouquine de 10 ans, attendait avec impatience le jour où elle revêtirait la cape verte des apprenties, mais ce n'est pas la seule. En effet, son ami Liam aimerait devenir l'un des défenseurs du village, mais l'Ordre ne prend pas les garçons. Molly commence donc son entrainement avec ses amies, accomplit ses premières missions sur le dos de son bouc noir, Barbe Noir, un petit mâle caractériel et courageux et rencontre les sorciers qui habitent non loin de leur village. Un jour, néanmoins, les apprenties et la Bergère Guerrière qui les accompagnait se retrouve nez à nez avec une entité gigantesque en forme de bête.
On ne peux qu'être charmé par ses rondouillards petits personnages qui ont la langue aussi acéré que leur épée et des boucs en guise de monture ( sauf pour Liam, qui chevauche un chien immense). C'est un récit sur un village qui a du se montrer résilient face à la disparition de la majorité des hommes, alors les femmes sont aux commandes dans le village.
Ce premier tome nous introduit Molly, principale personnage, ainsi que son village. On y place tout ce qu'il faut savoir sur leur situation sociale et les enjeux liés à cette dernière génération qui est en phase de prendre le relais. À certains égards, cette histoire me rappelle "Dragons", où humains et bêtes vivent ensemble et se battent ensemble, à peu près à la même époque et d'ailleurs presque le même peuple.
C'est une BD qui ne s'essouffle pas dans sa narration, qui est remplie de détails pertinents pour se familiariser avec l'univers en présence et - sa grande qualité - un scénario cohérent ( ce qui est souvent le plus raté dans les DD Jeunesse. Les personnages sont vraiment attachants, surtout le duo Molly-Liam ou Molly-Barbe Noire. On se laisse rapidement attendrir par les binômes filles-moutons.

Liam me rappelle le protagoniste de l'excellente BD "Le garçon sorcière", car comme Asper, Liam souhaite intégrer un Corps de métier strictement féminin, et ce sera d'ailleurs un des enjeux parallèles de cette histoire. En ce sens, cela accentue le côté féministe de la BD.

Et le dessin est assez original dans son genre, très rond et assez simple dans sa forme, mais on fini par y adhérer, surtout que certains éléments sont vraiment drôles sous ce trait de dessin. J'aime la palette de couleurs, très sobre et souvent dans les tons gris, cela convient bien à cette époque celtique reculée, qui accentue son côté "historique" et met en valeur la force du orange et le vert vif des capes d'apprenties.
Enfin, j'aime la forme que prend la magie, dont nous verrons davantage les aboutissements dans les tomes suivants.
Donc, c'est une BD à découvrir, autant pour la Jeunesse que pour les plus vieux, car si les jeunes adoreront l'aventure et les modèles forts que sont les personnages, les plus vieux pourront comprendre les enjeux sous-jacents, qu'ils soient sociaux, familiaux ou éthiques.
Une sympathique surprise que cette bande dessinée jeunesse.
Le dessin déjà, dans des tons colorés et pastels, mélange agréablement rondeurs et lignes droites et angles aigus. J'aime beaucoup les volutes qui servent à dessiner la laine ou la fumée. Il y a une ambiance à la "Brendan et le secret de Kells" que j'aime beaucoup.
Les caractères de Molly et Liam sont bien trempés et rigolo à la fois. Chacune des apprentis bergères guerrières a sa particularité qui rend le tout bien diversifié.
Là on pose un peu le décor, alors on verra ce que cela donnera par la suite. Mais le début est vraiment pas mal du tout.
waouh! Quelle magnifique histoire imaginée dans un décor inspiré celtique. Et si c'était les femmes qui avaient le plus de pouvoir et pouvaient faire tout ce qu'elles souhaitent? Dans un monde différent, les petites filles de 10 ans suivent une formation pour devenir des guerrières bergères. Molly l'intrépide, Erin la timorée, Abbie la blasée.
Une Bd très chouette à partager aux jeunes filles pour leur montrer que les femmes peuvent tout à fait faire de grandes choses comme les hommes. de très jolies illustrations et des héroïnes tres attachantes à découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les hommes ont déserté le village pour aller à la guerre. Les femmes se sont donc employées à protéger leur village & leurs animaux. Suivons les pas d'une jeune fille avec son bouc pour devenir une bergère guerrière!
Les graphismes sont à l'image de l'histoire : beaux & dessinés avec soin. L'intrigue est alléchante, mystérieuse, les personnages au coup de crayon tantôt humoristique tantôt réaliste, sont attachants. Malgré un petit coup de mou au milieu du tome, Bergères guerrières est une BD à mettre dans toutes les mains des jeunes (à partir de 9ans) et de leurs parents. Relations parentales, relations amicales, différences homme/femme, ce Bergère Tome 1 n'est pas qu'un enchaînement bébête d'un groupe de jeunes filles qui s'amusent à faire du saute-mouton. C'est une histoire intelligente, expliquant les conflits, avec une belle part de mystères au compte-rendu suivant final : vivement la suite.
J'ai adoré cette BD !
Alors qu'une guerre a réquisitionné quasiment toute la population masculine, les femmes se sont organisées pour défendre le village, et ont créé un ordre, celui des Bergères guerrières. A 10 ans, Molly et ses amies vont enfin pouvoir commencer leur formation.
Quelle bonne idée d'imaginer cette société matriarcale (par obligation), où chacun·e va finalement trouver sa place, même les hommes qui sont restés. Mâtinée d'un brin de magie, cette BD va trouver son public, c'est sûr, et j'ai hâte de lire la suite !
J'ai lu les deux premiers tomes de Bergères Guerrières il y a maintenant deux ans. Et au moment où je sors le tome trois de ma bibliothèque pour continuer la série, je me rends compte que je ne me rappelle plus de grand chose.

Relecture donc pour se rafraichir la mémoire.

Dix ans avant le début de l'histoire, les hommes du villages sont partis à la guerre. Ils ne sont jamais revenus. Personne n'a plus eu de nouvelles d'eux. Les femmes restées au village se sont donc organisées et ont fondées l'ordre des Bergères Guerrières pour protéger la communauté.

Molly a 10 ans. Elle n'a pas connu son père parti pour la guerre mais elle a maintenant l'âge requis pour commencer l'entrainement de bergère guerrière. Surexcitée, elle n'a pas fermé l'oeil de la nuit, la veille de sa présentation aux élites de l'ordre. C'est donc avec des cernes de six pieds de long qu'elle se présente devant ses idoles.

Accompagnée de quelques fillettes de son âge, elle débute l'entrainement (et se rend compte que c'est plus exigeant que ce qu'elle croyait.) C'est l'occasion pour nous de rencontrer quelques figures emblématiques du village : le fameux Cul-de-fer, Jane la tante de Molly, la grand mère revêche de Molly et Magda, petite grand mère hypochondriaque.

Au fil de l'entrainement et des petites missions confiées par les Bergères Guerrières, Molly va commencer à prendre conscience du collectif et de ceux qui vivent autour d'elle.

Mais déjà, une menace plane sur ce petit monde.

Le rythme de ce premier volume est enlevé et enjoué. Les personnages sont bien campés, dynamiques et plutôt sympathiques. Ils nous emportent avec eux dans ce monde où les animaux sont gigantesques et dans lequel on peut croiser des sorciers au détour d'un marais.

Le trait est rond et doux et les décors très beaux.

Bergères Guerrières est donc une très belle BD jeunesse et deux ans après la première lecture, j'ai eu plaisir à retrouver Molly et ses compagnons. Direction donc le tome 2!
J'ai entendu beaucoup de bien de cette BD depuis sa sortie, j'ai pu l'emprunter à ma médiathèque.

Molly est une jeune fille qui espère devenir bergère guerrière, un ordre qu'elle admire. Accompagnée par Barbe noire son bouc, elle se lance dans l'apprentissage complexe pour devenir bergère guerrière.

J'ai aimé l'univers créé par les auteurs où les femmes ont pris la place des hommes. Ceux qui restent voient d'un mauvais oeil les femmes les mettre à l'écart. Une situation inversée par rapport à notre monde actuel. J'ai aimé le message transmis par les auteurs.

J'ai beaucoup aimé les dessins de la dessinatrice, elle nous transporte dans l'univers et transmet les émotions des personnages.

En bref, la découverte de ce monde, des personnages et des bergères guerrières font que ce premier tome donne envie de lire la suite.
Je découvre avec plaisir cette saga jeunesse par ce tome introductif, qui nous laisse sur un beau suspense. J'ai adoré l'humour, l‘expressivité des personnages, cette idée d'un matriarcat guerrier, et tous ces boucs très amusants ! Ce premier tome laisse plein de questions en suspens : pourquoi les hommes du village ne sont-ils pas revenus ? Quelle est cette bête qui rôde autour du village ? Comment les Bergères progressent-elles dans l'ordre ? Les jeunes hommes vont-ils créer leur propre ordre ? J'ai hâte de lire la suite pour avoir des réponses. Elle s'annonce prometteuse, cette série de BD jeunesse !
Il y a 10 ans, une guerre s'est passée et tous les hommes du village y sont allés pour combattre mais ne sont jamais revenus. C'est pour ça que les femmes du village ont fondé l'ordre des Bergères Guerrières. Cette année c'est au tour de Molly et ses amies d'être formées. Mais un garçon va contourner les lois pour essayer d'en faire partie car seule les femmes ont le droit d'être Bergères Guerrières. Finalement , il va réussir ! Comment Molly et ses amis vont-ils réussir à faire partie de la rangée des chefs?? Yannis 6°A
J'avoue que cette saga BD m'intriguait fort, alors je n'ai pas pu résister quand je l'ai vu à la bibliothèque à l'emprunter pour la découvrir.

Et ce fut vraiment une très belle et agréable lecture, le tome 1 est très prometteur pour la suite.

Un scénario qui annonce de belles intrigues, un dessin très agréable tout en rondeur, simple et beau à la fois.

J'ai adoré l'histoire de ce village où suite au départ de tous les hommes en âge de se battre les femmes ont dû s'organiser pour vivre au mieux et accomplir toutes les tâches, mais aussi se défendre.

Une histoire pleine d'humour, Liam notamment me fait mourrir de rire, pleine d'inventivité, avec un soupçon de magie et d'aventure.

Bref encore une saga dont je raffole, vite le tome 2 que je poursuive ma lecture, parce que ce tome 1 a une fin de ouf !