Amaterra (04/10/2012)
4.35/5   30 notes
Ce magnifique livre découpé raconte l'univers magique du célèbre ballet Le Lac des Cygnes.

Le prince délivrera-t-il la princesse des cygnes du maléfice du terrible enchanteur ?

Un prince rêve d’amour. Mais, ses parents, impatients de le marier, décident d’organiser un bal. Ils lui annoncent qu’il lui faudra choisir celle qui deviendra sa femme durant la fête. Le jeune homme s’enfuit dans les bois. Il aperçoit un vol de cygnes et... >Voir plus
Que lire après Le lac des cygnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'une princesse qui fut enfant ensorcelée. maudite par un enchanteur.
N'y avait-il pas de sorcière de libre pour cette histoire?
Pas de marâtre bonne à épouser ?
Mais quel genre d'enchanteur est-ce là?
Les enchanteurs ne passent-ils pas le plus clair de leur temps à enchanter?

Nous tombons sur une représentation de Charlotte Gastaud, de ce filou à barbe blanche de neige et nous tombons sous le charme.

L'auteure est sans doute elle-même un peu sorcière, c'est une évidence et elle est décidément très forte.
L'image est ajourée admirablement, dentelle de papier, blanc et noir sur doré, et tout les illustrations sont du même bois.
Un bois charmant.
Nous passons de l'ombre à la lumière et vice versa en tournant les pages, la balade est plaisante.
Le sujet fut crée pour l'oeuvre musicale du compositeur russe Pyotr Llyich Tchaïkovsky., celui-là même qui nous enchanta avec le célèbre ballet du Casse-Noisette, soldat de bois qui terrassa une armée de rats.
Encore un enchanteur.

C'est donc cette fois l'histoire d'une Princesse et de sa suite, qui avant les minuits tapantes, sont recouvertes de plumes blanches et rencontrent un jour un prince fuyant le mariage.

Le prince est époustouflé du spectacle (lui aussi), ces cygnes se dévêtant de leurs ailes blanches au bord d'un lac.
Les cerisiers étaient en fleur, l'amour était dans l'air, c'était évident et le prince respira le parfum de cet amour qui traversait les bois jusqu'à lui.
Il invita la belle ensorcelée pour lui présenter ses parents, il se sentait près à sauter le pas.
La princesse pouvait être de son côté délivrée d'un amour sincère, nous sommes dans la bonne tradition.

Pourtant, le soir même, c'est une princesse toute de plumes noires qui fit son apparition...

Nous ne voudrions pas gâcher la découverte de l'album à trop en dire et nous espérons bien que les jeunes lecteurs en profiterons par la suite pour s'enquérir d'un exemplaire sonore de Tchaïkovsky, d'un DVD d'une représentation en ballet pour compléter la magie proposée.
Le livre est un ravissement pour les yeux et les lecteurs profiteront avec le conte, d'un spectacle et d'une oeuvre musicale en bonus en se rendant dans l'établissement de prêt près de chez eux
Grâce, délicatesse dans les arts, un vrai tourbillon.
Un titre disponible chez Amaterra éditeur.
Charlotte Gastaut décide de rendre hommage au livret du ballet de Tchaïkovsky, le Lac des Cygnes. Sur la demande de Vladimir Pétrovitch Begitchev, intendant du grand théâtre de Moscou, Tchaïkovsky aidé de Vassili Fiodorovitch Gelzer, danseur étoile du Théâtre Impérial Bolchoï ont crée ce ballet intemporel.

L'illustratrice française, Charlotte Gastaut a décidé à travers des couleurs chaudes et dorées et des dentelles de papiers de raconter de façon simplifié une histoire d'amour. D'un côté nous avons un prince, obligé de trouver une princesse lors du bal pour l'épouser. de l'autre, une princesse qui a subit un sort. Elle passe sa journée entourée de sa cours transformée en cygne et retrouve son apparence au douze coups de minuits. le hasard les a fait se rencontrer pour leur plus grand bonheur. C'est seul l'amour véritable pourra briser le maléfice. Alors il décide de se marier. Mais le jour J, il se trompe de princesse et lorsqu'il s'en rend compte va retrouver celle qu'il aime vraiment. Et tout va bien qui finit bien.

J'adore le dessin et le style très japonisant. Ce que j'ai préféré se sont ces papiers découpés avec recto en blanc et en verso noir avec des nuances de dorés par moment, qui donnent une dimension magique à l'histoire. le récit est trop court car j'aurais aimé plus de nuance dans le récit comme on peut le trouver dans le ballet. Cela reste une approche sympathique pour les enfants et pour les grands un moyen de découvrir autrement cette jolie histoire.

Un livre au moins à feuilleter pour le plaisir des yeux. Pourquoi pas aussi écouter la musique et puis après partir à la découverte du ballet....
Les illustrations sont merveilleuses, bien-sûr je ne suis très objective puisque j'adore Charlotte Gastaut, mais une fois de plus je suis éblouie par son travail. Dominante de noir, blanc et doré pour ses pages tout en découpes. Une dentelle poétique.

Le texte par contre est un peu court à mon gout et m'a un peu laissé sur ma faim.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Entre les pages et pour préparer Noel, pourquoi ne pas se plonger dans ce très joli album qui reprend le célèbre ballet de Tchaikovsky, lui-même inspiré d'un conte allemand.

Une princesse ensorcelée devient l'amour inaccessible d'un prince qui devra combattre un terrible magicien, responsable des déboires de l'héroine. Bien sûr tout se termine par un mariage mais c'est la poésie de cet univers qui marque et permet de renouveler la simple histoire d'amours contrariées.

Les papiers travaillés par C Gastaut accentuent le caractère aérien et féérique du conte de base. On s'attend à chaque instant que la lune ou la nature s'estompent entre nos doigts....
Ce livre est une adaptation du ballet le Lac des Cygnes d'Adrian Tchaikovsky, et Charlotte Gastaut a décidé de lui rendre un hommage, en nous racontant, à travers des illustrations et un peu de texte, une histoire d'amour. Celle d'un jeune prince qui rêve de rencontrer l'amour, mais dont les parents veulent le pousser à se marier rapidement. Ils organisent un bal, durant lequel il devra trouver une femme à épouser. Alors que le prince s'enfuit dans les bois, il aperçoit un envol de cygnes qu'il suit. Là, il rencontre une jeune femme vêtue d'une robe de plumes blanches, la princesse des cygnes. Il en tombe amoureux, et apprend qu'un enchanteur lui a lancé une malédiction : elle redevient humaine quelques heures, chaque nuit. le prince veut alors la libérer de ce maléfice...

Je vous conseille vraiment de lire ce livre en écoutant la musique (facilement trouvable gratuitement sur Internet), cela ne fera qu'accroître la sensibilité du texte et la beauté des illustrations. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à Tchaikovsky et aux ballets, de manière générale, mais c'est vrai qu'avec la découverte de cet album, j'ai envie d'en savoir plus et, pourquoi pas, de voir un ballet en vrai, un jour...

En tout cas, c'est un livre aux découpes formidables, que je présenterai prochainement dans une vidéo. Charlotte Gastaut dessine vraiment bien, c'est un régal pour les yeux.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

"Dans un pays de lacs et de forêts, un prince rêvait d'amour."