Mardaga (18/03/2021)
3.67/5   3 notes
Dirigeant d'entreprise devenu thérapeute, Thierry Gaubert a fait de la quête de sens son expertise. Au fil de nombreuses années d'accompagnement individuel et collectif, il a élaboré la méthode des 4A. Cette méthode a pour objectif d'aider chaque individu à trouver un équilibre personnel et relationnel selon un processus allant de l'oubli de soi au respect de soi. Elle s'articule autour de quatre grands axes : la recherche de l'Autonomie pour ne plus répondre systém... >Voir plus
Que lire après Cessez de vous oublier ! Respectez-vous pour mieux respecter les autresVoir plus
Merci aux masses critiques Babelio pour l'envoi de ce livre . Cet ouvrage de développement personnel aborde plusieurs situations que l'on rencontre dans la vie quotidienne telles que le manque de confiance en soi, l'égocentrisme, le besoin d'hyper contrôle pouvant conduire à des attitudes tyranniques et donne des clefs pour s'en sortir. Pour aimer les autres je dois m'aimer moi même évidemment CQFD. J'ai trouvé ce livre intéressant et me suis reconnu dans certains passages le test à la fin m'a cependant rassurée sur mon équilibre émotionnelle ! J'avoues j'ai flippé en regardant les résultats. ^^ Enfin bref, tout au long de la lecture l'auteur cite d'autres auteurs connus et cela est assez enrichissant de plus les retranscriptions de situations réelles qu'il a vécu avec ses patients permettent d'avoir un aperçu des différentes camisoles émotionnelles dans lesquelles certaines personnes s'enferment du à leur blessures, vécu, enfance.. J'ai trouvé tout cela assez étayé et je me servirais probablement de certaines astuces pour ma vie future.. je conclurais ma critique sur une citation qui m'a beaucoup plût et est tout à fait réelle.
" Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux." Proverbe chinois
Comment trouver une vie équilibrée au milieu des autres, en n'étant ni hérisson ni paillasson? L'auteur nous propose sa méthode qui s'articule autour de 4 axes: être acteur - faire des choix réfléchis , être authentique - se réconcilier avec soi-même, être autonome - s'affranchir du regard des autres tout en restant attentif au monde et sa beauté. Quel programme!
J'ai trouvé ce livre à la fois plein de sagesse et passionnant. le propos est documenté et étayé par des références philosophiques tout en gardant un style fluide, agréable à lire et très concret. Moi qui ai tendance à m'oublier et à fuir les conflits j'y ai trouvé des pistes de réflexion interessantes. Dépasser ses peurs pour trouver sa place, y'a plus qu'à !
Je remercie Babelio et les éditions Mardaga de m'avoir fait découvrir ce livre lors d'une opération Masse Critique.
Ce livre de développement personnel permet à chacun de prendre du recul sur soi et surtout de se construire ou reconstruire en étant soi-même.

Ce qui est la clé pour se sentir bien et être au mieux dans ses relations aux autres.
La clé : les 4 A :
Autonome pour se voir soi-même et pas à travers les autres,
Action en agissant pour soi, se tenir à NOS décisions et évoluer,
Authenticité car rien ne vaut le fait d'être honnête car la réciprocité n'en sera que mieux et aussi pour s'exprimer de la bonne manière,
et Attention en restant à l'écoute de son entourage.

Chaque point a son importance et chaque personne percevra les degrés de chaque A de manière différente selon son histoire.
Bonne réflexion et introspection.

Les petits + du livre : des exemples concrets et un test pour savoir où se situer et sur quel pilier agir si besoin.

Videos de Thierry Gaubert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gaubert
Un ancien premier ministre de la France, Édouard Balladur, et son ministre de la défense, François Léotard, comparaissent à partir du mardi 19 janvier devant de la Cour de justice de la République (CJR) pour y être jugés dans le cadre du volet financier de l'affaire Karachi. Les prévenus, respectivement âgés de 91 et 78 ans, devront répondre d'une « complicité d'abus de biens sociaux » que la justice soupçonne d'avoir été commis en marge de ventes d'armes de l'État français afin de financer illégalement leurs activités politiques. Édouard Balladur comme François Léotard démentent la moindre malversation – en tout cas en avoir été responsables – et demeurent présumés innocents. Leur procès devant la CJR est balisé par un précédent judiciaire : la condamnation à de la prison ferme, en juin dernier, des seconds couteaux de l'affaire, parmi lesquels Nicolas Bazire (ancien directeur de cabinet d'Édouard Balladur), Renaud Donnedieu de Vabres (conseiller spécial de François Léotard), Thierry Gaubert (collaborateur de Nicolas Sarkozy) et l'intermédiaire Ziad Takieddine. L'affaire Karachi, c'est un immense scandale d'État que Mediapart a décidé de résumer en moins de dix minute.
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart