Tchou (03/03/2022)
4.56/5   8 notes
Ce livre rendra espoir aux femmes qui peinent à trouver des professionnels formés à l'autisme. Il soulagera leur dépit, car le diagnostic d'autisme chez les femmes n'est pas toujours pris au sérieux. Il aidera les autres lecteurs à mieux connaître l'autisme, difficilement perceptible au premier abord, surtout chez les femmes" à haut niveau de fonctionnement ". Diagnostiquée autiste Asperger à l'âge adulte, après des années d'errance médicale, Sylvie Sandeau souhaite... >Voir plus
Que lire après Celle qui souriait trop pour être autisteVoir plus
Lorsque je me revois adolescente, moquée par un psychiatre imbu de pseudo-science, me renvoyant chez moi avec un trouble de l'affectivité qui passera avec le temps, je m'interroge sur les conséquences de ce type de conclusions hâtives : dans quelle mesure une incompétence à diagnostiquer l'autisme peut-elle contribuer à gâcher la vie d'une femme en la privant de reconnaissance et de droits?
Un très beau livre-témoignage pour tous: personnes touchées de près ou de loin par l'autisme ou personnes desireuses de ressentir ce monde magique (il existe vraiment !) dans une société inadaptée.

Tout y est décrit de manière tellement lucide: difficultés scolaires, sensorialités, bizarreries, sagesse, troubles de l'alimentation, chutes, environnement, vulnérabilité, l'amie modèle, harcèlement,...

À notre époque, Il est difficile d'imaginer qu'il puisse encore exister cette discrimination dans la reconnaissance d'un trouble neuro-develommemental dont on parle tant.

Alors merci à Sylvie Sandeau d'avoir dénoncé cette injustice. Beaucoup de femmes vont pouvoir s'y reconnaître, reprendre confiance et trouver des pistes de solutions.