Faim de siècle (01/01/2015)
3.4/5   5 notes
Partir au bout du monde, pour se perdre une bonne fois pour toutes, pour ne plus jamais y penser, c’était l’idée! Seulement, ce voyage qui devait être un nouveau départ tourne au cauchemar quand une porte se referme sur des souvenirs qu’il eût été préférable de ne jamais avoir à consommer. Emprisonné dans un container, au milieu de son "chez soi", avec seulement la rage pour survivre, prêt à tout pour en sortir, c’est le temps des regrets qui commence… et qui ne fin... >Voir plus
Que lire après Trop tard pour mourirVoir plus
Trop tard pour mourir. Quand on a commencé à fuir, c'est sans fin. C'est la fuite en avant. Partir. Repartir. Recommencer. vouloir tout effacer.

Coincé dans le container de son déménagement, le voici dans le noir, bercé par la houle, redécouvrant les objets familiers et les souvenirs.

Et quels souvenirs ! Quelle vie ! Que de trépidations !

Et les souvenirs qui reviennent, alors que l'esprit s'en va, et le récit qui passe du tendre au brutal, de l'amoureux au meurtrier en fuite.

Avec une maîtrise du style et du langage, l'auteur nous emmène dans la vie d'un homme simple. D'un type ordinaire qui vit sa vie comme une fugue.
Lien : http://animallecteur.canalbl..

p.18 :
"En fait d'histoire, c'est là que tout a commencé. Le destin, qui pouvait pas s'en empêcher avec moi, qui m'avait trouvé bon public peut-être et qui préférait agacer mes peurs plutôt que de s'attaquer aux dents longues d'autres abrutis plus coriaces ; le destin, qui lui aussi commençait peut-être bien à s'emmerder, n'a rien trouvé de mieux à faire que de se mêler de ma vie. Encore une fois ! Encore un coup ! Comme si elle n'avait été qu'un long fleuve tranquille, ma vie. Comme si je n'avais jamais été obligé de suivre les méandres qu'il m'imposait, ce destin, cet inconnu qui n'est autre chose que la face cachée de nos faiblesses."

p.55 :
"- Elle n'a jamais rien dit sur sa cicatrice ?
- Quelle cicatrice ?
- Sur son visage.
- Ah oui... Non mais j'ai inventé cette histoire pour la rendre plus sympathique. Elle est tombée dans un rosier petite, tout le monde la détestait."

p.59 :
"Il y avait aussi Nicolas, un grand aux oreilles décollées , qui sonnait creux et à l'intérieur duquel la science n'a pas eu beaucoup le temps d'infuser."

p.226 :
"L'heure qui suivi nous parut éternelle et glaciale. Il est des silences qui vaudrait mieux ne jamais avoir à écouter."