EAN : 9782082103152
Flammarion (10/08/1993)
Le Temps de la contemplation n'est pas un livre sur Les Contemplations, mais l'étude d'une notion que Victor Hugo a choisie pour désigner ce qu'il y avait de plus personnel et de plus universel dans sa démarche poétique. En supprimant ainsi toute référence à la tradition des genres et aux considérations formelles, il donnait la première place à une relation au monde, dans laquelle la connaissance était indissociable de l'invention verbale. Couvrant l'ensemble de la ... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo : Le temps de la contemplationVoir plus
Cet ouvrage dense et profond me fut d'un grand secours dans mes études universitaires . En trois parties : La première (Contempler/La pente de la rêverie/Le paradis virgilien/ de Dürer à Piranese /Art et Nature/Le Rhin/les années difficiles) couvre l'ensemble de la production poétique de Victor Hugo jusqu'en 1856 (date de publication des Contemplations). La seconde ( 1846/Intermède graphique/Chatiments/La saison en Enfer/De la bouche d'ombre au Seuil du gouffre) étudie la période de production des oeuvres majeures.La troisième (Profondeur et profondeurs/Architecture d'ombre/Le contemplateur/ Figures de la mort/La nuit remue/Mimer le réel : La poésie) abandonne la chronologie pour s'attacher à l'analyse des structures de l'univers poétique de Hugo. Remarquable travail universitaire.

Le poème, pour mieux mimer ce dynamisme naturel tend à disparaître , à se faire lui-même mouvement sans fin, poésie ininterrompue, Babel, tas de pierres .Image de la vie.