EAN : 9782220064895
Desclée de Brouwer (02/11/2012)
4.17/5   3 notes
Quelque chose de destructeur semble à l'oeuvre dans le monde du travail. Le mal-être au travail est désormais une réalité qui touche tout le monde et partout, tant dans le secteur privé que dans le public. Suicides, dépression, burn out, harcèlement, pressions de tous ordres, on ne compte plus les signes d'un phénomène lourd et inquiétant. Doit-on s'y résigner comme si c'était une fatalité dans nos sociétés postindustrielles ? Non, répondent ensemble Vincent de Gaul... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour sortir du mal-être au travailVoir plus
Ce livre est la retranscription augmentée d'un échange entre le sociologue Vincent de Gaulejac et le journaliste de France-Culture Antoine Mercier sur le mal-être au travail.
Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, le rapport au travail tente à se dégrader à mesure que le système productif se dérèglemente et que l'on perde le sens de notre activité professionnelle. Cela est vrai pour les employés, pour les cadres mais aussi pour les enseignants. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène : maltraitance institutionnelle, quantophrénie, idéologie managériale, culture de l'urgence, etc. Ces causes relèvent d'une crise de société, une crise des valeurs et devraient nous pousser à replacer le travail au centre du débat public. Les changements « ne seront effectifs que dans la mesure où le pouvoir politique s'engagera à rééquilibrer les rapports sociaux au travail pour protéger effectivement les salariés. » Pour les deux auteurs, il faut alors agir collectivement et politiquement si l'on veut redonner du sens à cette activité humaine qu'est le travail.

Les responsables politiques doivent avant tout se décontaminer de l'idéologie managériale qui gangrène leur façon de penser la société, les rapports entre l'économique et le social, la gestion des institutions publiques et de l'exercice de l'Etat.
La finalité de l'activité humaine n'est pas d'exploiter des ressources, qu'elles soient matérielles ou humaines, mais de "faire société", de produire du lien social, de construire un monde où tout le monde ait sa place, dans lequel il fait bon vivre tout simplement.
La politique elle-même est aujourd'hui contaminée par l'idéologie managériale. Elle se préoccupe davantage de gérer les choses plutôt que de gouverner les hommes.
Un suicide chaque jour en France serait lié au mal-être au travail ! Et ce nombre est sans doute encore sous-estimé.

Lire un extrait