EAN : 9791035206796
Editions Thierry Magnier (25/10/2023)
Alice au pays des merveilles, Moby Dick, Bambi, Les quatre filles du Dr March, Peter Pan, Tom Sawyer, etc., les grands classiques de la littérature jeunesse sont synthétisés en quatre cases.
Que lire après Classiques au carréVoir plus
On avait apprécié l'originalité des Contes au carré, retrouvée avec plaisir pour Mythes au carré, ces Classiques arrivent comme une évidence. La littérature de jeunesse s'inscrit tout naturellement dans la succession des imaginaires entamée avec les contes ; car ces classiques sont ceux des enfants, devenus grands ou non. On retrouve ici le principe du pitch graphique en 4 vignettes, la patte de Loïc Gaume, reconnaissable jusque dans la typographie, le choix des couleurs, subtilement associées par deux, sortes de « gommettes » superposées au dessin pour en accentuer les éléments essentiels, le plaisir de jouer aux devinettes … Intéressant aussi de voir que la notion de classique évolue, que la liste s'accroît, au fil du temps et des souvenirs de lecture. On voit ainsi arriver Catherine Certitude ou Oui-Oui au pays de jouets, à côté des Mousquetaires, Mary Poppins ou autres.

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2024
Les grands retrouveront avec plaisir les histoires qui auront bercé leur enfance. Le plus jeunes feront un premier pas dans le patrimoine littéraire, avant peut-être de découvrir les œuvres complètes. Un livre à se partager entre générations.

Videos de Loïc Gaume (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Gaume
Le projet « Colorie ! C'est du belge » www.bit.ly/Colorie est une action proposée par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles qui a pour objectif de mettre en avant nos créateurs (et résidents) belges. Sous prétexte de coloriage nous vous faisons découvrir leurs livres, leur univers et la possibilité de les rencontrer en live, comme ce sera le cas avec les 4 clips que nous vous proposons : Anne Crahay, Anaïs Lambert, Sara Greselle et Loïc Gaume.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.