Zulma (13/03/2014)
4.18/5   17 notes
"J'aime Paris", "J'aime jouer": avec ses deux amours cardinaux, Georges Perec a composé une ludique visite de la capitale, en autant d'étapes que d'arrondissements.

Comme dans un jeu de piste, il y a des énigmes à résoudre, des questionnaires de culture générale, des exercices pédestres légèrement tordus (par exemple : comment aller de Faidherbe-Chaligny au cours de Vincennes en empruntant six rues dont les noms commencent tous par la même lettre), q... >Voir plus
Que lire après Perec/rinationsVoir plus
Moi aussi j'aime jouer et j'aime Paris alors quand les deux font la paire je jubile surtout quand il s'agit d'un de mes auteurs préférés.

Georges Perec propose dans "perec/rinations" des jeux littéraires de hautes volées qui permettent de découvrir l'histoire des rues de Paris et des stations de métro. Enfin surtout des rues car un grand nombre de parcours sont à deviner avec des contraintes ludiques, par exemple passer d'un lieu à un autre en prenant des rues qui commencent par la même lettre. Sans plan de Paris c'est impossible pour moi mais il y a les réponses qui peuvent servir d'idée de balades.
Je suis parisienne de naissance et je profite beaucoup de la capitale alors c'est un vrai plaisir de jouer en apprenant l'histoire de Paris avec des devinettes.
Je préfère les déductions logiques aux mots croisés proposés pour chaque arrondissement mais c'est bien, il y en a pour tous les goûts.
J'ai découvert aussi les métagrammes qui consistent à aller d'un mot à un autre en changeant une lettre à chaque étape, ce qui obligent à se casser un peu la tête comme le font tous les chantres de l'Oulipo.

J'ai adoré ce livre cadeau qui permet de déambuler dans Paris en sortant des sentiers battus avec l'impressionnant Georges Perec très érudit sur l'histoire et la géographie parisienne.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024

L'écrivain Georges Perec, membre de l'Oulipo, peut être considéré comme un OLNI (L pour littéraire). Peut-être influencé par une névrose obsessionnelle (?), il s'est toujours imposé de fortes contraintes dans son écriture. D'une manière générale, il aimait beaucoup jouer avec les mots: entre autres choses, il a développé une activité de cruciverbiste. En outre, il aimait Paris. Dans ce petit livre, il propose une grille de mots croisés (difficiles pour moi !) pour chaque arrondissement de la capitale. - Il propose aussi des quizz et des problèmes de topographie urbaine qui sont des casse-têtes: par exemple, quel est le plus court trajet empruntant le maximum de rues dans Paris ? Je ne connais pas assez Paris et je ne suis pas assez intelligent pour répondre à ce genre de question. Ce livre m'apparait comme une curiosité qui pourrait intéresser les vrais Parisiens.
Perec s'amuse avec la toponymie des rues parisiennes et l'Histoire de la ville.

Un petit livre constitué de mots-croisés, logigrammes, metagrammes, itinéraires à découvrir sous contraintes lexicales, etc.

Plaisant, sans doute plus pour les habitants de la capitale ou de ses environs, mais plaisant tout de même.

Les "métagrammes", dont un des meilleurs spécialistes est Jacques Bens qui en a fait une forme poétique originale, sont des séries de mots ne différant les uns des autres que par une seule lettre. On peut ainsi passer d'un mot à un autre, changer un mot en un autre, aller d'un mot à un autre, en ne modifiant qu'une lettre à chaque étape.
Déménager

Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper.
Faire place nette.
Débarrasser le plancher.