Editions de l'Eveil (03/06/2009)
3.17/5   3 notes
Un suspense sobre et efficace sous le soleil de Méditerranée. Après " L'Epée Reine " et " La Colombe d'Osaka " du même auteur, le changement de décor est complet. Mais nous retrouvons avec bonheur la grandeur d'une écriture qui fait vibrer les personnages de ce roman avec passion, sous un soleil de Sicile et de Corse tout à fait troublant...
Que lire après L'or du silenceVoir plus
Alfredo est Sicilien. Abandonné par ses parents, il a été élevé par une femme sévère dès son plus jeune âge, dans une région pauvre de l'île où son père avait créé, avant sa naissance, une école.

Lorsqu'en 1942 les "chemises noires" sèment la mort dans le village et emmènent sa seule amie, une petite sauvageonne de sept ans sa cadette qui le suit partout, Alfredo n'a qu'un but : la retrouver.

Mais rapidement, son périple tourne à la quête identitaire, tant les personnages semblent surgir d'un passé dont il ignore tout, pour lui distiller des informations sur ses origines. Des personnages plus tourmentés les uns que les autres, dont les versions ne coïncident pas, s'opposant même parfois.

Ballotté en cette période de guerre, Alfredo se retrouve tour à tour aux mains des fascistes italiens, puis de celles des Britaniques, avant de participer à la résistance corse.

De l'action donc, mais également de grandes envolées, souvent lyriques, lorsque certains protagonistes s'expriment. Je suppose que l'auteur a voulu ainsi accentuer l'aspect tragédie grecque de son histoire. le résultat ne m'a malheureusement pas totalement convaincu, la narration perdant un peu trop de naturel.

Un avis un peu mitigé. L'histoire est belle, émouvante même. Mais un peu plus de sobriété dans la narration, notamment des parties dialoguées, ne m'aurait pas déplu.

Merci à Babelio et aux Editions de l'Éveil.
Merci à Babelio et aux éditions de L'éveil pour ce roman reçu par le biais d'une masse critique.

J'ai rarement lu un roman à la présentation aussi nébuleuse, si bien que je ne savais pas dans quoi je m'embarquais.

Dans ce livre, on découvre un jeune homme aux origines troubles dont tout ce qu'il connaît lui a été raconté. Pas de preuve, pas de vérité absolue.

Rejeté, il grandit seul et prend sous son aile une enfant du village, Laura, le seul point seule ancre du héros.

L'histoire se déroule principalement dans les années 40, au coeur de la guerre et en même temps, géographiquement reculée des zones bombardées.

La guerre, notre narrateur, le jeune Alfredo, ne la vit pas vraiment jusqu'à se trouver entraîné dans des situations incroyables et dangereuses. Il n'y a peut-être pas de hasard pour lui. Il se découvre un arbre généalogique complexe qui sera finalement le point le plus important du livre.

Certains passages m'ont fait grincer des dents. Je vous passe les détails, ce sera à l'appréciation de chacun. D'autres étaient plus émouvants. Comment ne pas ressentir d'empathie pour Alfredo qui cumule des événements qui oscillent entre le tragique et le burlesque ?

L'or du silence fut une lecture déroutante mais intéressante. Machiavélisme et naïveté s'entrechoquent pour révéler une vérité qu'on aurait préféré occulter.

A découvrir si vous aimez la quête de soi, la seconde guerre mondiale (depuis l'Italie) et les péripéties rocambolesques.
Ce roman publié en 2007 par Olivier Gaurin est tombé entre mes mains grâce à une masse critique, un livre inclassable, roman de guerre, roman d'amour ou de quête d'amour, roman initiatique mais aussi fable contemporaine dont le personnage central, Alfredo, m'évoque une sorte de Candide.
En effet, ce livre pose lui aussi « un problème philosophique par le truchement de la fiction » (cf article consacré à Candide par Wikipédia), on y parle de la nature du bien, du mal, de l'existence ou non de Dieu, des apparences, de secret à ressorts multiples, de la paix et des moyens d'y parvenir ; le tout dans le contexte hyperréaliste de la deuxième guerre mondiale. L'action se déroule tour à tour en Sicile où sévit la misère, à Palerme où sévissent les chemises noires et dans la Corse envahie par les mêmes Chemises jusqu'à la délivrance.
Au réalisme contextuel se confrontent des personnages décadents voire fous à lier et des situations toutes aussi improbables les unes que les autres, la scène finale, en dépit d'un « happy end » est digne d'une tragédie cornélienne.
Au final, j'ai eu du mal à adhérer à cette lecture qui fait appel à trop de notions à la fois – je n'ai pas tout compris - sans jamais vraiment toucher la corde sensible de la lectrice que je suis.

Je passais dans la vie, j'espère avec bonté, mais avec une curieuse force, inatteignable, comme si... comme si rien ne m'importunerait plus jamais de mon malheur ou du malheur des autres, moi qui avais été si malheureux, moi à qui mes parents avaient refusé le paradis de l'enfance. Je crois que j'étais à ce point inatteignable que, de ma vie d'enfant, jamais je n'ai pleuré vraiment.
Elle essayait de m'irradier de sa douleur, de communier sa peine, sa honte, sa désespérance, son désarroi de me trouver là, de me trouver témoin...