L'Ecole des loisirs (01/01/1987)
4.12/5   4 notes
Illustrations de Alain Gauthier.

Jean Joubert, poète et romancier (prix Renaudot pour L'homme de sable), a également publié plusieurs livres pour enfants. Avec Histoires de la forêt profonde, il s'adresse cette fois aux jeunes lecteurs - à partir de douze ans - qui s'apprêtent à passer de la littérature enfantine aux livres pour adultes.
La forêt, lieu de mystère et de légendes, sert de trait d'union à ces cinq récits. Un jeune garçon quit... >Voir plus
Que lire après Histoires de la forêt profondeVoir plus
J'ai reçu ce livre lors d'un swap Harry Potter avec une blogueuse sur Livraddict. Je ne m'attendais vraiment pas à recevoir ce livre que je ne connaissais d'ailleurs pas. J'ai été intriguée par le côté nouvelles avec pour thème la forêt.

Il faut avouer que la couverture n'est pas ce qu'il y a de plus attirant, même si j'aime bien le petit dessin. Malgré tout je trouve que pour des enfants (le livre est destiné pour un public de 12 à 16 ans d'après la maison d'édition) ce n'est pas du tout une couverture qui pourrait les attirer.

Je dois avouer que j'étais sceptique avant de le débuter, je ne suis pas trop livre de contes, mis à part les contes connus comme Grimm, Andersen... Et encore en général même si je lis je n'accroche pas vraiment. Ce petit recueil était donc plus de la curiosité parce que l'on m'avait offert ce livre plus qu'une réelle envie et... j'ai eu une très belle surprise, j'ai beaucoup aimé ! Les contes sont courts, intrigants et j'ai beaucoup aimé le rapport à chaque histoire avec la forêt même si le rapport est minime. On est complètement emporté par l'histoire, et on est curieux de la fin, chaque histoire a son charme propre.

Alors si vous voulez passer un bon moment en compagnie de contes tous aussi intéressant les uns que les autres je vous conseille ce petit recueil amplement !
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
J'ai très apprécié ce recueil de légendes issues des forêts, lieu de mystère, les souvenirs des contes de notre enfance rejaillissent pour notre plus grand plaisir.
Les illustrations en noir et blanc sont très parlantes.
Lien : https://www.facebook.com/lar..

De la paroi aussitôt sortirent des couverts, des flacons, des plats chargés de victuailles, qui s'avancèrent à la queue leu leu, portés par des serviteurs invisibles jusqu'au centre de la salle où ils furent disposés sur une table basse.
Les jeunes époux ne voyaient personne, ne recevaient nulle nouvelle du monde, et ils ne souhaitaient rien d'autre que ce que l'amour leur offrait.
Chaque année, le premier jour d'octobre, on y sonne du clairon. Puis on dépose sur les tombes des fleurs, qu'au soir viennent brouter des lapins mélancoliques.