Éditeur : Editions la Bibliothèque Digitale (31/01/2013)
3/5   2 notes
Histoire du romantismeThéophile Gautier, poète, romancier, peintre et critique d'art français (1811-1872)G. Charpentier et Cie, libraires-éditeurs, 1874Ce livre numérique présente l'"Histoire du romantisme", de Théophile Gautier, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.Dans ce dernier livre, Théophile Gautier dresse une galerie de portraits de figures artististiques et littéraires.Liste des sect... >Voir plus

isabelledesage
  14 juin 2021
Cette oeuvre propose une galerie de portraits permettant de découvrir (ou redécouvrir) le romantisme sous un jour nouveau à travers la vie de personnalités et d'artistes qui se côtoyaient : peintres, écrivains, musiciens. Ces portraits, drôles, touchants, montrent toute la complexité de l'être humain reflétant en cela la véritable signification de ce courant artistique, social et politique qui va bouleverser le dix-neuvième siècle.
Mais Gautier évoque aussi une aventure collective vécue, construite par ces artistes aux multiples facettes à travers leurs sources d'inspirations et les scandales qui en ont découlés.

SZRAMOWOSZRAMOWO   20 juin 2017
HECTOR BERLIOZ
NÉ EN 1803. — MORT EN 1870
(Journal officiel, 10 mars 1870)
Non pas découragé, mais ne pouvant réussir au théâtre qu’en faisant des concessions qui répugnaient à sa nature hautaine, Berlioz se réduisit aux symphonies dramatiques, comme la Damnation de Faust et Roméo et Juliette, qu’il faisait jouer à ses frais sur cette scène idéale qui n’a besoin ni de décors ni de costumes, et où la fantaisie du poète règne en maîtresse. La Damnation de Faust contient précisément ce qui manque au Faust, d’ailleurs si remarquable, de Gounod : la profondeur sinistre et mystérieuse, l’ombre où scintille vaguement l’étoile du microcosme, l’accablement du savoir humain en face de l’inconnu, l’ironie diabolique de la négation et la fatigue de l’esprit s’élançant vers la matière. Certes le Faust tel que Gœthe le concevait n’a jamais été mieux compris. Il nous est resté de la scène du jardin un souvenir délicieux, et la marche infernale qui galope sur un thème hongrois obtint un immense succès. Que de belles choses, pas assez appréciées, dans Roméo et Juliette : le bal chez Capulet ! la sérénade et le scherzo de la reine Mab, où le compositeur lutte de poésie de légèreté et de grâce avec ce Mercutio si spirituel, que Shakespeare n’a pu le soutenir jusqu’au bout de la pièce et le fait tuer, après quelques scènes étincelantes, par le comte Paris !

Videos de Théophile Gautier (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
Trop souvent confondue avec son homonyme révolutionnaire Olympe de Gouges ou tout simplement oubliée, Olympe Audouard est pourtant une figure de proue du féminisme sous Napoléon III, qui n'a cessé de transgresser les normes en vigueur en franchissant la frontière de la sphère privée, seul espace autorisé aux femmes. Au coeur de la vie intellectuelle du Second Empire, elle a fondé pas moins de trois quotidiens, écrit une trentaine de livres et ferraillé avec la plupart des intellectuels et hommes de pouvoir contemporains, de Barbey d'Aurevilly à Zola en passant par le préfet Haussmann. Maîtresse d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, protégée de Théophile Gautier, ses combats contre « le sexe barbu », notamment pour le droit au divorce, résonnent encore aujourd'hui. Celle que l'on surnomme la « Papillonne », du nom de son premier journal, est également une aventurière chevronnée : juchée sur les premiers chemins de fer, elle a observé de près la conquête de l'Ouest américain, les mouvements nihilistes russes, failli périr noyée dans un naufrage entre Alger et Marseille, affronté une tempête dans le désert avec Abd el-Kader… Un destin hors du commun, une figure qui a marqué son époque et que la nôtre gagnera à redécouvrir.