AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Deux mondes, deux vies tome 1 sur 2
EAN : 9791040502685
319 pages
Librinova (06/05/2022)
4.56/5   39 notes
Résumé :
« Ses yeux se ferment dans un bruit gigantesque, une lumière aveuglante, une vague immense, l'eau frappe de plein fouet, tout s'obscurcit... Plus rien ». Elle est morte il y a 11 700 ans, il vit aujourd'hui. Elle était une princesse d'un monde perdu, il est un petit homme du monde actuel. Tout les sépare, mais ils sont irrémédiablement liés l'un à l'autre. Ensemble, ils vont relever le plus fou des défis. Un journaliste sans envergure est connecté malgré lui à l'hér... >Voir plus
Que lire après Deux mondes, deux vies, tome 1 : Pour éviter que tout recommenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
4,56

sur 39 notes
5
30 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toute ressemblance avec des personnages, des faits existants ou ayant existé, serait purement fortuite. Mais le monde est si petit, tout est finalement un éternel recommencement…
Quand le passé rejoint le présent pour une partie d'échec à l'échelle mondiale.
D'un côté : Ambition, Domination, Manipulation, Corruption, Conjuration, Coercition, Disruption, Destruction, Éradication, Reconstruction…
De l'autre : conserver les valeurs inculquées par les Grands Anciens, respect de la nature, équilibre et harmonie…
Sur Alßée, ils ont échoués mais chacun a continué la lutte : de façon secrète pour les uns, grâce à Omega, une superstructure toute puissante pour les autres.
Et au milieu de cette lutte, Michaël Elpis, un journaliste, qui parce qu'il est la flamme jumelle de Tin-Haël, et partage ses convictions va tout mettre en oeuvre pour sauver la Terre. La citation d'Albert Camus le décrit à merveille :
« Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin.»
Si rien n'arrête Omega (guerre, catastrophes climatiques, pandémies…). Des alliances se créeront autour de Michaël, pour alerter les hommes. Certains paieront de leur vie et d'autres trahiront. Mais avec les vertus prônées par Oméga il ne faut pas s'attendre à une loyauté sans faille de la part de ses membres.
Michel Gay nous offre un premier tome passionnant tant par son récit que par un excellent choix de citations. Son style est magnifique et fluide. J'ai beaucoup apprécié le début qui n'est pas sans me rappeler le légendaire mythe de l'Atlantide, la suite qui se passe de nos jours, nous présente une société qui pourrait bien être la notre : « L'indifférence collective a repris le dessus. Personne n'en entend vraiment parler. le monde est sourd…»
J'ai hâte de lire la suite et vous conseille chaudement cette lecture.
Merci à l'auteur pour ce SP via Simplement.
Commenter  J’apprécie          568
Effectivement haletant. J'admire les auteurs qui ont tant d'idées farfelues mais où l'histoire tient debout et où tout s'implique, s'imbrique. Quand on entre dans le roman, on doute, on se pose des questions : Où va t'il nous emmener ? Comment vont-ils se rencontrer ? Je ne dois pas en dire plus ici, si ce n'est vous inciter à lire ce livre. Franchement étonnant ! Et si parmi vous certains ont la fibre cinématographique ils vont se régaler !!! Vivement qu'un producteur lise le livre ! Ça ne peut finir que sur grand écran... Espérons.
Commenter  J’apprécie          540
L'auteur nous transporte dans un ailleurs improbable sinon impossible et pourtant nous y entrons tous grâce à cette association de l'impossible et du quotidien qu'il manie avec une souplesse exquise. Nous entrons et nous vivons ces deux mondes et ces deux vies dans un récit qui associe polar succulent, trépident, et aventure fantastique qui nous invitent à l'évasion. Cette singularité fait que le concret rejoint l'improbable sur un chemin construit de mots et d'histoires qui s'associent pour vous faire découvrir un ailleurs romanesque. Une littérature généreuse qui sort du triste réalisme ambiant. Une invitation pour l'Ailleurs dont Michel Gay et votre imaginaire seront les deux seuls guides. J'ai adoré car en fait chacun s'accapare et entre dans ce roman à sa façon. On y trouve nos références et le moyen de les dépasser pour en explorer d'autres. C'est rare et loin des ouvrages pré-mâchés que l'on nous loue trop souvent. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          491
Une princesse, un journaliste …. des siècles les séparaient. Aucun d'eux n'imaginait la proximité qui deviendrait la leur! Ces deux êtres sont finalement réunis mystérieusement et convoqués à défendre les mêmes valeurs. Ce premier tome nous dévoile une relation inédite, nous ouvre à une autre dimension, mais reste toutefois bien ancré dans nos problématiques actuelles. Par une écriture vive et limpide, Michel Gay nous offre une pause lecture des plus agréables, et ouvre notre esprit à d'autres possibles. A la fin de cette première partie le suspens est entier. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          480
L'auteur vous accroche rapidement et ne vous lâche pas une seconde jusqu'à la fin ! le rythme est enlevé, les thèmes communs à toutes les civilisations touchent forcément. Une histoire dans laquelle j'ai aimé me faire menée d'un personnage à l'autre, d'une époque à une autre. Si loin et pourtant si proche ... tout recommence, c'est bien là le fardeaux de l'humanité. On évolue jusqu'à atteindre un point critique, on bascule et malgré les alertes on persiste dans nos erreurs comme si l'on n'avait rien appris... Hâte de savoir comment les 2 héros principaux vont sauver le monde !
Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le bruissement léger de la brise dans les eucalyptus... Elle marche pieds nus dans le chemin de sable qui part de l'immensité bleue. L'air iodé est particulièrement doux ce matin. D'un buisson s'échappe brusquement l'une des tourterelles blanches de la volière, dans un battement d'ailes affolé. Avançant lentement sur le sentier, elle ne le voit pas tout de suite, mais devine sa présence. Deux yeux jaunes transpercent le feuillage d'un épais Morella faya aux fleurs orangées. Des oreilles pointues surmontent la tête au poil noir, seule une légère barbichette blanche souligne la forte mâchoire. Il n'y a pas de doute c'est bien onux.
Le loup ne quitte pas des yeux la silhouette élancée qui effleure à peine le sol. Il a fait en sorte qu'elle le voie, alors il redevient invisible. Elle ressent son aura bienveillante. Malgré le soleil qui se détache de la grande bleue, le doux parfum aux notes de vanille des lauriers-roses du jardin, cette atmosphère de quiétude, la main tremblante dans ses longs cheveux d'ébène trahit un tressaillement inhabituel.
Commenter  J’apprécie          172
À l'origine, les Grands Anciens sont apparus pour accompagner, pour guider le jeune peuple Alßéen. Ils enseignaient tout à la fois mathématiques, astronomie, climatologie, biologie, chimie, botanique, zoologie..., en léguant nombre d'inventions.
Le plus fondamental résidait dans la transmission de savoirs spirituels, à l'instar de la communication par la pensée, de l'influence de l'esprit sur le vivant et la matière physique, de la téléportation quantique et parapsychologique. Il n'y avait pas de concept de religion proprement dite, tout cela passait par la méditation, la communion avec les esprits de la nature, le respect de l'équilibre et de l'harmonie naturelle...
Commenter  J’apprécie          170
Pour leur protection, les Alßéens étaient fortement incités à ne plus sortir de chez eux le temps nécessaire pour éradiquer le mal. Soudain privée d'une liberté remontant à la nuit des temps, étrangement, la multitude se résignait.
C'est à ce moment précis qu'apparurent pour la première fois les gardes. Le visage dissimulé par leur casque à la crinière noire, vêtus d'une tunique noire ornée d'un cobra rouge, ils utilisaient le redoutable dianoia, l'amplificateur de pensée destructrice, l'une des armes interdite par les Grands Anciens...
Commenter  J’apprécie          210
» Tu portes encore de nombreux doutes en toi. Tu t'es enfermé dans la lutte du bien contre le mal. Pourtant, le jour ne peux exister sans la nuit, le chasseur n'est rien sans la proie, la vie ne prend tout son sens qu'avec la mort. Les deuxfaces d'un même tout créent l'équilibre et l'harmonie. Tout cela est fragile un simple grain de sable peut bloquer la plus puissante des machines. Mais le même grain de sable peut être emporté par les flots et disparaître, englouti à jamais.»
Michaël se sent perdu, comme enivré par les étranges paroles de ce drôle d'homme rouge. Mais qui est-il au juste ?
Commenter  J’apprécie          180
Michaël n'est pas sa réincarnation. Il a sa personnalité propre, différente et indépendante, elle s'en est aperçue ! Michaêl semble plutôt être la « Flamme Jumelle » de Tin-Hael. Deux âmes identiques, qui se sont séparées au moment de l'émergence d'une flamme unique, pour rejoindre deux entités différentes. Il s'agit du yin et du yang d'un même tout.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..