Didier Jeunesse (10/10/2018)
3.65/5   13 notes
l y a très, très longtemps, le lapin et l'écureuil étaient amis et se ressemblaient énormément : tous les deux avaient de petites oreilles et une très longue queue.
Un hiver particulièrement glacé, le pauvre lapin ne trouve plus rien à manger. L'écureuil lui donne une idée...
Que lire après Le pompon du lapinVoir plus
Avant de commencer je dois vous avouer que je suis complémentent fan de la collection « à petits petons » elle permet de trouver des contes facilement abordables pour les tout-petits. le pompon du lapin est une histoire contée particulière car avant même de lire l'histoire on apprend qu'une partie des recettes de ce livre est reversée à l'association « Lire et faire lire » et quelle belle idée.

Pour l'histoire ? saviez-vous qu'il y a très très très longtemps le lapin et l'écureuil étaient pratiquement semblables ? Et oui, le lapin n'avait pas de grandes oreilles et ni un pompon comme queue. On retrouve un lapin en hiver, il fait très froid et ce dernier n'a plus rien à manger mais son ami l'écureuil va lui proposer son aide. Et à partir de ce moment-là, le lapin va changer d'apparence et devenir le petit être qu'on connaît.

J'ai adoré l'histoire, on chante, on est surpris, on rit et surtout on à froid. À noter que le petit lapin est tellement attachant...
Praline Gay-Parra est de loin ma conteuse préférée. Ses textes chez "Petits-petons" sont tous très bien écrits, c.a.d de manière à ce qu'ils soient faciles et agréables à raconter.
Pourquoi seulement 3 étoiles alors? Les illus... Je trouve qu'elles sont un peu bâclées, les expressions des personnages pas précis, et je suis très sensible au rendu de l'expression des visages. Les têtes toutes rondes donnent l'impression qu'elle ne s'est pas foulée Martine Bourre. Elle avait déjà fait mieux même si ses illus ne sont pas à mon goût en général.
Il y a aussi quelque chose dans l'histoire qui me chiffonne c'est qu'on ne comprend pas bien l'intention du lapin quand il dit à son ami de mettre sa queue dans l'eau pdt la nuit. Mais c'est peut-être en partie à cause l'expression des émotions dans l'illu qui n'est pas assez précise.
Dommage parce que pour le reste beau texte, belle écriture.
À une époque lointaine, les écureuils et les lapins était fort semblable. Cette histoire raconte comment, lors d'un hiver particulièrement rigoureux, le lapin est devenu celui que nous connaissons.
J'ai beaucoup aimé ce petit conte hivernale. Je l'ai trouvé très doux et peut-être un peu rigolo (la transformation). Je trouve que l'on traverse plusieurs émotions au cours de cette histoire, mais surtout, je trouve que l'auteur a bien réussi à retranscrire l'hiver et le froid. J'ai presque eu des frissons à la place de ce petit lapin qui n'arrive pas à trouver de la nourriture.
C'est un conte vraiment mignon, qui je pense est parfait pour être raconté aux enfants en lecture à voix haute au moment de l'hiver, où ils commencent à faire très froid dehors !
Savez-vous comment le lapin a eu ses oreilles et sa queue?...Non Praline Gay-Para vous le raconte dans ce livre paru dans la collection "A petits petons"

Il cherche du matin au soir et du soir au matin: rlen. Il fouille dans la neige, farfouille dans les jardins : rien de rien.
Il est devenu tout maigre, le lapin.