Éditeur : Didier Jeunesse (10/10/2018)
3.67/5   9 notes
l y a très, très longtemps, le lapin et l'écureuil étaient amis et se ressemblaient énormément : tous les deux avaient de petites oreilles et une très longue queue.
Un hiver particulièrement glacé, le pauvre lapin ne trouve plus rien à manger. L'écureuil lui donne une idée...

chardonette
  16 février 2019
Avant de commencer je dois vous avouer que je suis complémentent fan de la collection « à petits petons » elle permet de trouver des contes facilement abordables pour les tout-petits. le pompon du lapin est une histoire contée particulière car avant même de lire l'histoire on apprend qu'une partie des recettes de ce livre est reversée à l'association « Lire et faire lire » et quelle belle idée.
Pour l'histoire ? saviez-vous qu'il y a très très très longtemps le lapin et l'écureuil étaient pratiquement semblables ? Et oui, le lapin n'avait pas de grandes oreilles et ni un pompon comme queue. On retrouve un lapin en hiver, il fait très froid et ce dernier n'a plus rien à manger mais son ami l'écureuil va lui proposer son aide. Et à partir de ce moment-là, le lapin va changer d'apparence et devenir le petit être qu'on connaît.
J'ai adoré l'histoire, on chante, on est surpris, on rit et surtout on à froid. À noter que le petit lapin est tellement attachant...
NanouLectrice
  16 décembre 2020
À une époque lointaine, les écureuils et les lapins était fort semblable. Cette histoire raconte comment, lors d'un hiver particulièrement rigoureux, le lapin est devenu celui que nous connaissons.
J'ai beaucoup aimé ce petit conte hivernale. Je l'ai trouvé très doux et peut-être un peu rigolo (la transformation). Je trouve que l'on traverse plusieurs émotions au cours de cette histoire, mais surtout, je trouve que l'auteur a bien réussi à retranscrire l'hiver et le froid. J'ai presque eu des frissons à la place de ce petit lapin qui n'arrive pas à trouver de la nourriture.
C'est un conte vraiment mignon, qui je pense est parfait pour être raconté aux enfants en lecture à voix haute au moment de l'hiver, où ils commencent à faire très froid dehors !
valerieberton
  28 décembre 2018
Savez-vous comment le lapin a eu ses oreilles et sa queue?...Non Praline Gay-Para vous le raconte dans ce livre paru dans la collection "A petits petons"