AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824608860
365 pages
City Editions (18/01/2017)
3.65/5   34 notes
Résumé :
Los Angeles, années 80. Lors d'une soirée dans une villa, une jeune femme de 17 ans assassine un célèbre réalisateur de films...
Condamnée à 25 ans de prison, Kelly n'a jamais donné la moindre explication à son acte. Elle perd sa liberté.et sa jeunesse, mais garde ses secrets. Trente ans plus tard, alors qu'elle est enfin libre, le passé revient hanter Kelly. Son beau-père, un célèbre acteur hollywoodien, est retrouvé mort chez lui. Tué d'une balle dans la t... >Voir plus
Que lire après Ne te retourne pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Que c'était pénible ! J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre; j'ai mis un temps fou (plus de trois semaines, par petits bouts chaque jour ou presque). J'ai décidé de m'en débarrasser ce matin et je me sens bien mieux ! Prête à lire autre chose pour finir 2017 sur une meilleure note.
Bref, revenons à nos moutons ! le Hollywood des années 80 VS celui de 2010. Les mêmes clichés de sexe, drogue et rock'n roll, auxquels s'ajoutent ceux de mensonges, gloire et fortune. Cela aurait pu être palpitant mais au final c'est juste ennuyeux car tellement réchauffé.
Les prénoms m'ont dérangé. C'est une question de ressenti personnel, mais j'ai détesté lire Bellamy ou Vee ou Sterling ...
A part ça, de quoi s'agit-il ? un réalisateur célèbre est abattu en 1980. Un acteur renommé est abattu en 2010. de nombreux points communs entre les victimes et leurs meurtres. Kelly est reconnue coupable et condamnée à 25 ans de détention pour le premier meurtre, à cause d'une kyrielle de preuves indirectes. En 2010 le même genre de preuves la place suspect n°1.
Au final, où cela nous mène-t-il ? Super loin et dans n'importe quelle direction ! avec des révélations particulièrement tirées par les cheveux, frisant parfois (souvent) le ridicule.
En ce qui concerne le style de la narration, je ne suis définitivement pas cliente des récits qui alternent passé et présent pour noyer le lecteur dans un flot d'informations que l'on tente de rendre pertinentes afin de donner une illusion de suspense.
Vous comprendrez que je n'ai pas passé un bon moment de lecture; qu'au contraire il fut aussi pénible qu'une épilation des aisselles à la cire (je ne fais qu'imaginer ^^)
Commenter  J’apprécie          20
C'est exactement ce genre de livre que je préfère ! Un thriller glaçant qu'on ne veut (peut?) pas lâcher tant qu'on a pas lu la dernière page.

Alison Gaylin nous transporte à Hollywood des années quatre-vingt, là où tous les ados, à peine arrivés au lycée, rêvent déjà de devenir vedettes de cinéma et notamment Kelly Lund. Ayant perdu sa soeur cadette lors d'un accident de voiture (suicide, selon le rapport établi), Kelly préfère rester seule et se tient toujours à l'écart de ses camarades. Mais sa vie prit une toute autre direction quand elle fait la connaissance de Bellamy, la fille du célèbre acteur, Sterling Marshall. Kelly sentait alors que la vie se lève soudainement. Peut-être deviendra-t-elle actrice un jour ?
A peine entré dans le milieu des gosses des stars, Kelly fait la connaissance du dénommé John McFadden, l'un des plus célèbre réalisateurs de son temps. N'est-ce pas là une opportunité de sa vie de tenter sa chance dans le milieu du cinéma ? Effectivement, Kelly réussit à obtenir une chance d'auditionner. Mais le jour J, au lieu de faire bonne figure, elle pointa un pistolet vers McFadden et tira trois balles…
Pourquoi une ado âgée d'à peine 17 ans tuerait, avec sang froid, un célèbre réalisateur ? Et de plus, elle ne le regrettait pas !
Vingt-cinq ans plus tard, Kelly Lund sort de prison mais son passé ne tarda pas à la rattraper en exhumant ses secrets les plus profonds.

J'avoue que je me suis fait avoir en lisant ce livre, car Alison Gaylin donne vraiment vie à l'histoire d'une manière qui m'a poussé à plusieurs reprises à aller sur Google et chercher si l'histoire est véridique. Et en constatant que les personnages n'existent que dans ce livre, j'ai commencé à chercher une histoire qui y ressemble, peut-être s'était-elle inspiré d'une histoire vraie ? pensais-je. Or cette histoire est le fruit de l'imagination de l'autrice. Une intrigue si bien menée qu'il m'ait fallu arriver jusqu'à la fin pour démêler les noeuds de l'histoire, sans parler du suspense, des multiples rebondissements et des faux semblants qui, plus on avance dans l'histoire plus ça s'intensifie qu'ils devient quasi impossible de lâcher le livre avant d'y avoir lu la dernière page.

Revenons à Kelly Lund. Oui, ce personnage m'a bien marqué ! On ne peut avoir un sentiment précis envers Kelly. Est-elle une bonne personne ? Ou une criminelle sans coeur et sans regret ? Car, comme je l'ai mentionné plus haut, ce livre est différent, il n'y a pas le « Prouver que je suis innocent » habituel Kelly semble accepter voire même assumer ce qui lui ai arrivé.

« Ce n'est pas ce qu'on fait qui nous fait perdre les gens, se rappela-t-elle. C'est ce que les gens pensent qu'on a fait. »

Le livre est écrit sous forme de plusieurs chapitres alternants le passé et le présent, ce qui nous permet de connaître deux différentes Kelly ; l'adolescente défoncée qui fréquente ses amis hollywoodiens, et la Kelly déchiré après vingt-cinq ans de prison, détaché du monde, plutôt silencieuse et ne semble pas heureuse. le genre de personne qui n'exprime pas sa tristesse, ne se plaigne pas mais on peut le ressentir.

Vous avez sans doute deviné que je recommande fortement ce livre. Il risque de réveiller le détective qui sommeille en vous. D'autant plus que Alison Gaylin sait comment nous garder engagé en nous emmenant dans une aventure tortueuse.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment apprécié cette lecture !
Une intrigue vraiment bien menée, du suspens juste ce qu'il faut,
franchement une auteure à suivre :)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Il se pencha et l’embrassa. Sa langue était molle et spongieuse. Ses lèvres étaient trop mouillées, et la fine moustache piquait le nez de Kelly. Il plongea sa langue dans sa bouche et la laissa ensuite posée là, sur celle de Kelly, visqueuse et inerte.
Mon premier baiser… Elle ne s’attendait pas à ce que ce soit ainsi. Un jour, Catherine lui avait dit que son premier baiser serait magique, et elle avait voulu y croire. Mais après tout, comment Kelly aurait-elle pu savoir ce que c’était, que cette magie ? Elle ferma les yeux et essaya de se détendre. Il ouvrit plus grand la bouche, mordant les joues de Kelly. Qu’est-ce qui était censé être agréable, là-dedans ? Il devait y avoir un truc.
Commenter  J’apprécie          10
Elle voulait parler à Kelly des hommes comme John McFadden et Sterling Marshall, du pouvoir qu’ils exerçaient sur des gens « simples » comme elle et comment, en tant que personne « simple », on n’avait d’autres choix que de garder leurs secrets et cautionner leurs mensonges. On pouvait ainsi gagner un peu d’argent, sauvegarder un soupçon de ce que l’on pouvait prendre pour un peu de dignité si l’on arrivait à se leurrer. Tout le monde croyait en ce système, à l’époque. C’étaient les règles du jeu. Elle voulait dire à Kelly que, si elle avait tué John McFadden, elle comprenait. Mais dans un cas comme dans l’autre, elle tenait à s’excuser pour le chemin sur lequel elle avait embarqué ses deux filles en s’installant à Hollywood.
Son pseudo était SkipToMyLou, la chanson préférée de Kelly quand elle était petite, même si Ruth doutait que sa fille s’en rappelle maintenant. Mais malgré tout, elle ne parvenait pas à utiliser sa messagerie. Sortir de la vie de Kelly était une chose, s’excuser pour tout le mal qu’elle lui avait fait, une autre. Elle ne savait même pas trop à qui se destinaient ces excuses : à Kelly ou à elle-même. « Il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas dire. »
Commenter  J’apprécie          00
Il savait que des choses très simples peuvent indiquer qu’un suspect ment (regarder en l’air et à gauche, par exemple), et comment soutirer des aveux si subtilement que celui-ci ne s’en rendrait compte qu’après coup.
Seulement, pour diriger un interrogatoire comme on le souhaite, il faut garder son calme chaque instant, ce qui est plus facile à dire qu’à faire quand votre suspect se trouve être la star de vos phobies d’enfance et qu’elle se tient debout devant vous, les deux poings serrés, en vous demandant comment vous aimez prendre votre café.
Commenter  J’apprécie          10
Suicide.
Qui aurait pu croire que cet homme puisse un jour se suicider ? Cet homme qui effectuait lui-même toutes ses cascades, était connu pour avoir marché sur des charbons ardents afin de se préparer à un rôle, qui avait lutté corps à corps avec un alligator pour un autre. Cet homme qui avait été torturé comme prisonnier pendant la guerre de Corée
Commenter  J’apprécie          20
Rêvant de devenir actrice, Catherine était tout ce que Kelly Lund n’était pas : belle, vibrante, avec un charisme naturel assez puissant pour lui donner ses entrées dans le circuit des fêtes hollywoodiennes pour jeunes dès ses quatorze ans. Mais elle était aussi tourmentée, fragile ; le genre de fille qui ressentait tout un peu trop profondément et qui finit, malheureusement, par se laisser dépasser par ces sentiments.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}